Tour de France
Tour de France - Lopez s'impose et passe 3e, Roglic domine Pogacar Photo : @LeTour

Tour de France - Lopez s'impose et passe 3e, Roglic domine Pogacar

Disputée entre Grenoble et le redoutable col de la Loze sur les hauteurs de Méribel, la 17e étape du Tour de France a vu la victoire ce mercredi de Miguel Angel Lopez. À l'attaque dans les derniers kilomètres de la montée finale, le Colombien de la formation Astana a devancé Primoz Roglic (Jumbo-Visma) de 15 secondes et Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) de 30 secondes. Le maillot jaune fait donc la bonne opération du jour et possède désormais 57 secondes de marge sur son jeune compatriote, qui s'empare de son côté du maillot à pois.

Vidéo - Tour 2020 - Miguel Angel Lopez s'impose au col de la Loze

Formidable dans les derniers kilomètres du col de la Loze, Miguel Angel Lopez profite de la défaillance de Rigoberto Uran (EF Pro Cycling), neuvième à 1'59", pour prendre la troisième place du classement général. Un peu courts lorsque la course s'est jouée, Richie Porte (Trek-Segafredo, 5e à 1'01"), Enric Mas (Movistar, 6e à 1'12"), Mikel Landa (Bahrain-Mclaren, 7e à 1'20") - qui a fait travailler son équipe dès le pied du col de la Madeleine - et Adam Yates (Mitchelton-SCOTT, 8e à 1'20") ont fait un peu mieux que le deuxième du Tour 2017, mais ont tout de même perdu gros dans la course au podium vis-à-vis de Miguel Angel Lopez. Quatorzième de l'étape à près de 4 minutes du vainqueur du jour, Guillaume Martin (Cofidis) reste onzième du classement général.

 

Lennard Kämna, Julian Alaphilippe et Richard Carapaz remettent ça

C'est à un début d'étape très animée que nous assistons. Disputée à un rythme effrénée durant la première heure, la course se calme lorsqu'une échappée de cinq coureurs voit le jour après une quarantaine de kilomètres. Et dans celle-ci, on retrouve trois hommes qui étaient déjà à l'avant la veille vers Villard-de-Lans, en l'occurrence Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) et Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step). Ils sont accompagnés de Dan Martin (Israel Start-Up Nation) et Gorka Izagirre (Astana).

Après le passage du sprint intermédiaire à La Rochette - lors duquel le maillot vert Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) augmente son avance sur Peter Sagan (BORA-hansgrohe) et Matteo Trentin (CCC Team) - les cinq hommes de tête voient leur avance atteindre les 6 minutes au pied de la première difficulté du jour, le col de la Madeleine (17,1 km à 8,4%). Semblant déjà insuffisant alors que deux cols hors catégorie restent à franchir, cet écart va de plus rapidement diminuer puisque la Bahrain-McLaren de Mikel Landa décide d'imprimer un tempo élevé à l'avant du peloton.

 

Lennard Kämna distancé, Nairo Quintana en souffrance, Tadej Pogacar maillot à pois

Ce gros rythme imposé par les coéquipiers du septième au classement général fait mal dans le peloton, et notamment à Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), diminué physiquement et qui se fait lâcher très rapidement, tout comme Pierre Rolland (B&B Hotels-Vital Concept). Héros de la 16e étape mardi, Lennard Kämna est en revanche bien moins fringant ce mercredi et se fait lâcher à l'avant sous l'impulsion de Julian Alaphilippe et Dan Martin, qui mettent la pression sur leurs adversaires et tentent de résister du mieux possible au retour d'un peloton conduit par un épatant Sonny Colbrelli (Bahrain-McLaren) et réduit à une quarantaine de coureurs.

Après le gros boulot du sprinteur de l'équipe bahrainie, ce sont Wout Poels et Matej Mohoric qui prennent son relais et écrèment encore un peu plus le peloton maillot jaune, tandis que l'écart avec le quatuor de tête ne cesse de se réduire. Au sommet du col de la Madeleine, c'est Richard Carapaz qui passe en tête et prend 20 points au classement du meilleur grimpeur, Julian Alaphilippe prenant la deuxième place. Passé avec 1'20" de retard, le peloton est réglé par Tadej Pogacar, ce qui permet au Slovène d'amasser 8 points et de prendre virtuellement le maillot à pois à un Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) qui a fait tout ce qu'il pouvait pour accrocher le groupe maillot jaune, mais qui a dû céder en fin d'ascension.

 

Richard Carapaz tente de résister, Guillaume Martin doit céder

Pas à l'aise dans la descente du col de la Madeleine, Dan Martin perd le contact avec ses compagnons d'échappée, qui reprennent un peu de champ sur le peloton, et ce grâce notamment aux immenses qualités de descendeur de Julian Alaphilippe. Mais avec un peu moins de deux minutes d'avance sur le groupe maillot jaune au moment d'aborder l'effrayant col de la Loze (21,5 km à 7,8%), cela ne sera pas suffisant pour se jouer la victoire d'étape à Méribel. Surtout que la Bahrain-McLaren poursuit son travail pour Mikel Landa, bien décidé à viser le succès d'étape et à se rapprocher du podium.

À 13 kilomètres de l'arrivée, Richard Carapaz place une légère accélération, ce qui fait mal à Julian Alaphilippe, une nouvelle fois un peu juste dans le final de cette étape. Mais ce n'est qu'un baroud d'honneur pour les deux survivants de l'échappée puisque le groupe maillot jaune - qui ne compte plus qu'une vingtaine de coureurs, dont tous les leaders - se rapproche de plus en plus sous le tempo imprimé par Pello Bilbao. Alors que Gorka Izagirre se fait lâcher par Richard Carapaz à 9 bornes du sommet, Guillaume Martin (Cofidis) craque et doit laisser filer les meilleurs grimpeurs de ce Tour de France.

 

Rigoberto Uran et Mikel Landa perdent le contact, Miguel Angel Lopez aérien

À 7 kilomètres de l'arrivée - et alors que la partie la plus difficile de l'ascension est proche - Damiano Caruso prend le relais de Pello Bilbao et accélère encore l'allure, Richard Carapaz, admirable de ténacité, naviguant alors avec une vingtaine de secondes d'avance. Très efficace, l'Équatorien se permet même de reprendre du temps au groupe maillot jaune - composé de treize coureurs - puisqu'il passe le panneau des 5 kilomètres avec 40 secondes de marge sur les leaders. C'est la formation UAE-Team Emirates qui prend ensuite les commandes du groupe maillot jaune, Tadej Pogacar étant calé dans la roue de son coéquipier David de la Cruz.

Le rythme de l'Espagnol fait des dégâts puisque Tom Dumoulin (Jumbo-Visma), Rigoberto Uran (EF Education First) et Mikel Landa sont contraints de lâcher prise. De mieux en mieux sur ce Tour, Miguel Angel Lopez (Astana) passe ensuite à l'attaque à 4 kilomètres de l'arrivée, seulement suivi par Tadej Pogacar, Primoz Roglic et Sepp Kuss, le coéquipier du maillot jaune. Un temps décroché, Richie Porte (Trek-Segafredo) parvient à revenir, tandis qu'Enric Mas (Movistar) n'est plus avec les cadors. Richard Carapaz repris par les costauds, c'est Miguel Angel Lopez, passé de nouveau à l'offensive, qui se retrouve en tête de la course.

 

Et derrière le Colombien, c'est le maillot jaune qui décide de changer de rythme, ce qui provoque le décrochage de Tadej Pogacar et de Richie Porte. Mais Miguel Angel Lopez ne faiblit pas et aborde le terrible dernier kilomètre avec une quinzaine de secondes d'avance sur Primoz Roglic, Tadej Pogacar étant à 10 secondes de ce dernier. Le grimpeur de la formation Astana décroche finalement une magnifique victoire et monte provisoirement sur la troisième marche du podium, tandis que Primoz Roglic a peut-être fait le plus dur en dominant Tadej Pogacar sur son terrain.

Classement de l'étape 17

1COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team4h49'08''
2SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma+ 15''
3SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 30''
4USAKUSS SeppTeam Jumbo-Visma+ 56''
5AUSPORTE RichieTrek-Segafredo+ 1'01''
6ESPMAS EnricMovistar Team+ 1'12''
7ESPLANDA MEANA MikelBahrain-McLaren+ 1'20''
8GBRYATES AdamMitchelton-Scottm.t.
9COLURAN RigobertoEF Pro Cycling+ 1'59''
10NEDDUMOULIN TomTeam Jumbo-Visma+ 2'13''
11EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+ 2'41''
12ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 2'48''
13ITACARUSO DamianoBahrain-McLaren+ 3'30''
14FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 3'59''
15FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJ+ 4'09''
16FRAELISSONDE KennyTrek-Segafredo+ 6'12''
17ESPVERONA CarlosMovistar Team+ 6'53''
18ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidUAE Team Emirates+ 7'15''
19BELVAN AERT WoutTeam Jumbo-Vismam.t.
20FRABARGUIL WarrenArkea - Samsicm.t.
21ESPIZAGIRRE GorkaAstana Pro Team+ 8'19''
22ESPBILBAO PelloBahrain-McLaren+ 9'10''
23GBRCARTHY HughEF Pro Cycling+ 9'49''
24FRACOSNEFROY BenoîtAG2R La Mondiale+ 12'14''
25NEDGESINK RobertTeam Jumbo-Visma+ 15'33''
26FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step+ 18'05''
27NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 18'26''
28SLOPOLANC JanUAE Team Emirates+ 18'40''
29AUTGOGL MichaelNTT Pro Cycling+ 19'00''
30ESPFRAILE MATARRANZ OmarAstana Pro Team+ 19'08''

Classement général provisoire après l'étape 17

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma74h57'01''
2SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 57''
3COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 1'26''
4AUSPORTE RichieTrek-Segafredo+ 3'05''
5GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 3'14''
6COLURAN RigobertoEF Pro Cycling+ 3'24''
7ESPLANDA MEANA MikelBahrain-McLaren+ 3'27''
8ESPMAS EnricMovistar Team+ 4'18''
9NEDDUMOULIN TomTeam Jumbo-Visma+ 7'23''
10ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 9'31''
11FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 10'35''
12ITACARUSO DamianoBahrain-McLaren+ 12'30''
13EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+ 19'55''
14FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+ 25'22''
15COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsic+ 30'51''
16USAKUSS SeppTeam Jumbo-Visma+ 35'53''
17ESPBILBAO PelloBahrain-McLaren+ 53'24''
18FRAROLLAND PierreB&B Hotels-Vital Concept+ 55'11''
19ESPVERONA CarlosMovistar Team+ 1h08'42''
20ESPIZAGIRRE GorkaAstana Pro Team+ 1h10'18''
21BELVAN AERT WoutTeam Jumbo-Visma+ 1h19'53''
22ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 1h24'06''
23FRACHEREL MikaëlAG2R La Mondiale+ 1h25'06''
24FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJ+ 1h25'14''
25FRAELISSONDE KennyTrek-Segafredo+ 1h26'30''
26SUIREICHENBACH SébastienGroupama-FDJ+ 1h28'10''
27COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scott+ 1h30'18''
28NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 1h38'07''
29FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step+ 1h41'57''
30FRASICARD RomainTotal Direct Energie+ 1h44'35''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui sera champion du monde sur route dimanche ?



















Publicité

Partenaires

Publicité