Tour de France - Les ENYAQ iV de Skoda ont électrisé le Tour 2021
Tour de France
Photo : @Skoda

Tour de France - Les ENYAQ iV de Skoda ont électrisé le Tour 2021

ŠKODA, engagé avec le Tour de France en tant que partenaire majeur et fournisseur des véhicules de la Grande Boucle depuis 2004, a effectué cette année son 18e Tour de France. Le constructeur automobile et l'organisateur de l'événement sportif, A.S.O., soucieux de transformer l’évènement en matière d’empreinte carbone, ont œuvré ensemble afin d’instaurer 100% de voitures hybrides rechargeables au sein de la course. Dans cette impulsion, trois voitures rouges totalement électriques sont aussi utilisées sur des étapes du Tour de France : les ŠKODA ENYAQ iV. Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme sera ainsi à bord de la voiture n°1, SUV 100% électrique sur 15 des 21 étapes de la Grande Boucle. Il alternera également avec la célèbre SUPERB rouge, en version hybride sur les autres étapes. Andy Schleck, ambassadeur de ŠKODA AUTO, chroniqueur de Cyclism'Actu sur ce Tour et présent tous les jours sur le Tour de France auprès des invités de ŠKODA roule lui-même en ENYAQ iV et il nous en parle.

Vidéo - Andy Schleck ambassadeur de SKODA AUTO roule en ENYAQ iV

 

100% de véhicules hybrides et électriques au cœur de la course

Sans les véhicules d’assistance et de l’organisation dont la célèbre voiture rouge N°1 de Christian Prudhomme, le Tour de France ne pourrait avoir lieu. Au total, ce sont plus de 250 véhicules ŠKODA qui parcourent, cette année, le Tour de France entre la Bretagne et Paris pour l’organisation qui cherche à optimiser le travail avec ŠKODA. Le travail de développement de ŠKODA sur sa gamme hybride a même décidé A.S.O. d’utiliser 100% des modèles en hybride dans la course (SUPERB iV et OCTAVIA iV). Trois voitures rouges totalement électriques sont utilisées également sur quinze étapes du Tour de France : les ŠKODA ENYAQ iV, SUV 100% électrique, possédant plus de 500 km d’autonomie et qui se classe parmi les véhicules les plus sûrs du marché. Ainsi, le patron du Tour sera à bord de l’ENYAQ iV sur 14 des 21 étapes. Un réplica de la voiture N°1 est exposé au Village Départ chaque matin avec des informations sur la transition énergétique en collaboration avec ENEDIS. ŠKODA équipe aussi de nombreuses équipes et prestataires présents sur le Tour dont l’équipe B&B.

 

Andy Schleck, ambassadeur de ŠKODA AUTO

Andy Schleck, ambassadeur de ŠKODA AUTO et présent tous les jours sur le Tour de France auprès des invités de ŠKODA roule lui-même en ENYAQ iV : « Toutes les marques automobiles vont vers l’électrique qui est l’avenir et est important pour l’avenir. Il est nécessaire de porter le message et de travailler sur cela sur les évènements pour l’empreinte carbone. Moi-même, je roule à l’année avec l’ENYAQ iV qui est une très bonne voiture et je l’utilise en famille avec les enfants et mon chien car elle est très sûre. Elle a une très bonne autonomie avec 500 km et c’est vraiment ce qu’il faut pour rouler notamment en ville. Elle est sortie il y a peu et connait déjà un fort succès et en aura dans le futur c’est sûr. » 


Etapes avec les 3 ENYAQ Iv au cœur de la course : 

  • Etape 1 : Brest – Landerneau
  • Etape 4 : Redon-Fougères
  • Etape 5 : Changé- Laval (CLM)
  • Etape 6 : Tours-Châteauroux
  • Etape 8 : Oyonnax – Le Grand-Bornand
  • Etape 9 : Cluses – Tignes
  • Etape 11 : Sorgues - Malaucène
  • Etape 12 : Saint-Paul-Trois-Châteaux – Nîmes
  • Etape 13 : Nîmes – Carcassonne
  • Etape 14 : Carcassonne – Quillan
  • Etape 15 : Céret – Andorre-la-Vieille
  • Etape 17 : Muret – Saint-Lary-Soulan
  • Etape 19 : Mourenx - Libourne
  • Etape 20 :Libourne – Saint-Emilion
  • Etape 21 : Chatou - Paris

 

Shimano nouveau partenaire du Tour de France associé à ŠKODA 

Les voitures bleues d’assistance SHIMANO, qui a remplacé MAVIC, sont également fournies par ŠKODA qui a recommandé d’utiliser uniquement des véhicules hybrides rechargeables avec la SUPERB Iv. Comme le veulent la tradition et la prévoyance, une voiture d’assistance est toujours proche de la voiture de Christian Prudhomme ainsi que trois vélos spécialement adaptés pour le trio de tête du classement général, prêts à sauver la mise des coureurs si nécessaire.

 

La caravane ŠKODA avec des voitures 100% électriques

Parfaitement alignée sur la politique RSE du Tour de France, la marque automobile utilise enfin exclusivement des voitures 100% électriques au sein même de la caravane, participant à l’électrification du Tour de France. Un char et 4 voitures ENYAQ composent la caravane ŠKODA qui devance les coureurs. Chaque jour, les caravaniers distribuent sur le parcours des casquettes et goodies aux spectateurs présents sur le bord des routes. Les voitures sont rechargées chaque jour grâce à ENEDIS qui se mobilise pour développer la mobilité électrique sur la grande boucle et met à disposition une station de recharge mobile permettant à une dizaine de véhicules de se recharger quotidiennement. ENEDIS a également 6 ENYAQ iV dont 4 dans sa caravane et 2 en hospitalité.

 

ŠKODA et le Tour de France 2021 en quelques mots : 

  • 18e année de partenariat entre ŠKODA et le Tour de France (depuis 2004)
  • 7e année du partenariat avec le Maillot vert (depuis 2015)
  • 100% des voitures de l’organisation en course en version hybrides rechargeables : OCTAVIA iV et SUPERB iV
  • 210 voitures ŠKODA mises à disposition pour A.S.O. dont 138 véhicules hybrides en course
  • 250 voitures ŠKODA au total sur le Tour de France
  • 3 SUV 100% électriques ENYAQ iV en France utilisées sur plusieurs étapes de la Grande Boucle
  • 6 modèles ŠKODA présents sur le Tour de France : SUPERB, OCTAVIA, KODIAQ, KAROQ, KAMIQ, ENYAQ IV
  • 1 ambassadeur de ŠKODA AUTO présent sur tout le Tour de France, Andy SCHLECK
  • 1 plateforme web : www.skodawelovecycling.fr
  • 1 caravane publicitaire avec des véhicules légers 100% électriques
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Cyclism'Actu

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur est votre favori pour la Clasica San Sebastian ?



















Partenaires

Publicité
Publicité