Tour de France - Le règne slovène : Pogacar l'étape, Roglic en jaune !
Tour de France
Photo : Sirotti

Tour de France - Le règne slovène : Pogacar l'étape, Roglic en jaune !

Disputée ce dimanche entre Pau et Laruns, la neuvième étape du Tour de France - la seconde dans les Pyrénées - a été remportée par Tadej Pogacar. Le jeune Slovène de la formation UAE Team Emirates a devancé au sprint son compatriote Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et le Suisse Marc Hirschi (Sunweb), seul à l'avant pendant une grande partie de la journée et qui s'est fait rejoindre par les cadors à deux kilomètres de l'arrivée. Primoz Roglic prend le maillot jaune à Adam Yates (Mitchelton-SCOTT), lâché dans le col de Marie-Blanque.

Vidéo - Tour de France 2020 - Tadej Pogacar s'impose devant Roglic

 

Quatrième et cinquième de l'étape, Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et Mikel Landa (Bahrain-McLaren) terminent eux aussi dans le groupe de tête. Décrochés dans le col de Marie-Blanque, Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Guillaume Martin (Cofidis), Rigoberto Uran (EF Pro Cycling), Bauke Mollema et Richie Porte (Trek-Segafredo), et Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) ont bien limité la casse et ne concèdent que 11 secondes sur les costauds du jour. 

Le débours de temps est plus important pour le maillot jaune Adam Yates et pour Miguel Angel Lopez (Astana), qui ont passé la ligne avec 54 secondes de retard. Au classement général, Primoz Roglic possède 21 secondes de marge sur Egan Bernal, Guillaume Martin et Romain Bardet conservant leur troisième et quatrième places à respectivement 28 et 30 secondes du nouveau maillot jaune.

 

Thibaut Pinot réagit et se transforme en équipier !

Contrairement à l'étape de la veille, le peloton n'est pas décidé à laisser partir une échappée. Malgré les tentatives de Nicolas Roche (Sunweb), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) ou encore Valentin Madouas (Groupama-FDJ), aucun groupe ne peut se dégager lors des 70 premiers kilomètres de l'étape ! En grosse difficulté depuis le début du Tour de France, Fabio Aru (UAE Team Emirates), décroché très rapidement du peloton et seul devant la voiture-balai, vit un calvaire à l'arrière et semble au bord de quitter la Grande Boucle, ce qu'il fera en cours d'étape.

C'est donc dans la difficile ascension du col de la Hourcère (11,1 km à 8,8%) que la course va commencer à se décanter. Et à la surprise générale, Thibaut Pinot passe à l'attaque ! Déterminé à réagir après sa terrible déconvenue de la veille, le leader de la Groupama-FDJ se lance dans la bagarre avec ses coéquipiers David Gaudu et Sébastien Reichenbach. Semblant travailler afin de permettre à ses deux équipiers d'intégrer la bonne échappée, le vainqueur du Tour de Lombardie 2018 parvient à ses fins, avant de mettre le clignotant et de laisser filer ses copains.

 

Marc Hirschi seul en tête, Warren Barguil et David Gaudu figurent parmi les poursuivants

Composé donc de David Gaudu et Sébastien Reichenbach, le groupe d'échappés comprend également Jonathan Castroviejo (INEOS Grenadiers), Lennard Kamna (BORA-hansgrohe), Daniel Martinez (EF Pro Cycling), Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Davide Formolo (UAE Team Emirates) et Omar Fraile (Astana). Mais ces huit coureurs ne composent en réalité que le groupe des poursuivants puisque l'impressionnant Marc Hirschi (Sunweb) figure seul en tête depuis la fin du col de la Hourcère.

Deuxième derrière Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) à Nice il y a une semaine, le Suisse est très efficace dans les montées et les descentes, et creuse inexorablement l'écart par rapport aux poursuivants. Une fois la montée et la descente du col du Soudet avalés, Marc Hirschi aborde la vallée amenant les coureurs à la difficulté suivante avec 3'15" d'avance sur le groupe Warren Barguil, dans lequel ne figure plus Sébastien Reichenbach, lâché dans la descente. Emmené par la Jumbo-Visma, le peloton est quant à lui situé à 4'20" de l'homme de tête.

 

La Jumbo-Visma prend les choses en main

Ne s'entendant pas et quelque peu découragés par l'augmentation perpétuelle de leur retard sur l'homme de tête, les sept poursuivants se font reprendre par le peloton au pied de l'avant-dernière difficulté du jour, le col d'Ichère (4,2 km à 7%). Marc Hirschi continue son numéro à l'avant, mais la Jumbo-Visma semble avoir des intentions de victoire et roule très fort - notamment sous l'impulsion de Wout Van Aert et Robert Gesink - avant d'aborder le col de Marie-Blanque (7,7 km à 8,6%), le juge de paix de cette neuvième étape, que l'homme de tête aborde avec 3 minutes d'avance sur les cadors.

La première victime du rythme imposé par les coéquipiers de Primoz Roglic se nomme Emanuel Buchmann (BORA-hansgrohe), déjà en difficulté la veille et qui lâche prise dès le pied de Marie-Blanque. Emmené par Sepp Kuss, le peloton - dans lequel ne figure plus Thibaut Pinot, cependant bien mieux que la veille - monte au train mais aucune attaque n'est à signaler lors des cinq premiers kilomètres de la montée. Et comme samedi, c'est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui met le feu aux poudres, ce qui oblige Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) à rentrer en action.

 

Tadej Pogacar multiplie les attaques, Primoz Roglic se contente de répondre

L'accélération du Néerlandais fait exploser le peloton, le maillot jaune Adam Yates (Mitchelton-SCOTT) craquant rapidement. Cinq coureurs semblent au-dessus du lot sur cette fin d'ascension, en l'occurrence Primoz Roglic, Tadej Pogacar, Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Mikel Landa (Bahrain-McLaren) et Richie Porte (Trek-Segafredo). Évoluant en second rideau, Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), Guillaume Martin (Cofidis), Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et Rigoberto Uran (EF Pro Cycling) tentent limiter les écarts avec les cinq hommes.

Toujours seul en tête, Marc Hirschi franchit le sommet du col de Marie-Blanque en tête avec une vingtaine de secondes d'avance sur les leaders du classement général et prend ainsi 8 secondes de bonifications. Derrière, Egan Bernal tente de prendre les 5 secondes dévolues au coureur qui passe en deuxième place, mais le Colombien est débordé par Primoz Roglic et Tadej Pogacar, les deux Slovènes passant dans cet ordre au sommet. Pogacar est alors proche de la chute suite à un moment d'inattention, le jeune coureur de la formation UAE Team Emirates percutant son aîné.

 

Marc Hirschi est rejoint, les Slovènes dominent le sprint final

Le groupe Romain Bardet-Guillaume Martin est à 20 secondes du groupe de quatre - Richie Porte a été décroché dans les derniers hectomètres de la montée - tandis qu'Adam Yates, notamment accompagné de Miguel Angel Lopez (Astana), Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) ou encore Alejandro Valverde et Enric Mas (Movistar), navigue à un peu plus d'une minute. Il reste alors 10 kilomètres de descente et 8 sur le plat pour rejoindre Laruns. Très bon descendeur, Marc Hirschi accentue quelque peu son avance sur le quatuor, son avance montant à 30 secondes au bas de la descente.

Mais les poursuivants s'entendent très bien et grignotent petit à petit leur retard sur le champion du monde Espoirs 2018. Auteur d'une magnifique journée, ce dernier est finalement repris à un peu moins de 2 bornes de l'arrivée. Ils sont donc cinq pour la victoire d'étape, à savoir Primoz Roglic, Mikel Landa, Tadej Pogacar, Egan Bernal et Marc Hirschi. Suffisamment frais pour sprinter malgré tous ses efforts, Marc Hirschi doit cependant s'incliner face à Tadej Pogacar et Primoz Roglic.

Classement de la 9è étape

1SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates3h55'17''
2SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Vismam.t.
3SUIHIRSCHI MarcTeam DSMm.t.
4COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiersm.t.
5ESPLANDA MEANA MikelBahrain Victoriousm.t.
6NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 11''
7FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Creditsm.t.
8FRABARDET RomainAG2R Citroenm.t.
9AUSPORTE RichieTrek-Segafredom.t.
10COLURAN RigobertoEF Education-Nippom.t.
11COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsicm.t.
12ITACARUSO DamianoBahrain Victorious+ 54''
13ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
14EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiersm.t.
15GBRYATES AdamTeam BikeExchangem.t.
16COLLOPEZ Miguel Angel Astana-Premier Techm.t.
17NEDDUMOULIN TomTeam Jumbo-Vismam.t.
18ESPMAS EnricMovistar Teamm.t.
19ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonAstana-Premier Tech+ 1'14''
20COLHIGUITA Sergio AndresEF Education-Nippo+ 3'12''
21USAKUSS SeppTeam Jumbo-Vismam.t.
22AUTMUHLBERGER GregorBora-Hansgrohe+ 4'12''
23ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohem.t.
24FRAVUILLERMOZ AlexisAG2R Citroenm.t.
25COLTEJADA HaroldAstana-Premier Techm.t.

Classement général provisoire après la 9è étape

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma38h40'01''
2COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiers+ 21''
3FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 28''
4FRABARDET RomainAG2R Citroen+ 30''
5COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsic+ 32''
6COLURAN RigobertoEF Education-Nippom.t.
7SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 44''
8GBRYATES AdamTeam BikeExchange+ 1'02''
9COLLOPEZ Miguel Angel Astana-Premier Tech+ 1'15''
10ESPLANDA MEANA MikelBahrain Victorious+ 1'42''
11AUSPORTE RichieTrek-Segafredo+ 1'53''
12ESPMAS EnricMovistar Team+ 2'02''
13NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 2'31''
14NEDDUMOULIN TomTeam Jumbo-Visma+ 3'22''
15EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+ 3'42''
16ITACARUSO DamianoBahrain Victoriousm.t.
17ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 3'43''
18ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 5'45''
19COLHIGUITA Sergio AndresEF Education-Nippo+ 6'08''
20COLCHAVES RUBIO Johan EstebanTeam BikeExchange+ 12'13''
21FRAROLLAND PierreB&B Hotels p/b KTM+ 15'21''
22FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+ 18'26''
23GBRCARTHY HughEF Education-Nippo+ 20'04''
24FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 28'32''
25ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonAstana-Premier Tech+ 28'51''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

11:34 Eurométropole Tour Sinkeldam, Davy, Le Gac... la compo Groupama-FDJ 11:11 Transfert André Domingues (19 ans) va rejoindre l'équipe Burgos-BH 10:48 Transfert La Movistar Team fait signer l'Allemand Max Kanter 10:25 Média Sicile, Croatie, Roubaix... six courses diffusées cette semaine 10:02 Eurométropole Tour Lotto Soudal avec Philippe Gilbert et Van der Sande 09:39 Mondiaux Ganna, Alaphilippe, Balsamo... le récap' de tous les médaillés 09:30 Classement UCI Tadej Pogacar reprend le pouvoir, Julian Alaphilippe 4e 09:16 Route Warren Barguil, le bassin fracturé, suite à une chute avec Bouet 09:02 Tour de Croatie Tout savoir sur la Cro Race qui commence ce mardi 08:44 Cyclo-cross Les Mondiaux auront lieu à Hulst en 2026 et Ostende en 2027 08:20 Route La Canadienne Karol-Ann Canuel arrête sa carrière à 33 ans 07:57 Divers Jan Ullrich : "J'étais comme Marco Pantani... quasiment mort" 07:34 Eurométropole Tour B&B Hotels avec Jens Debusschere et Luca Mozzato 07:20 Mondiaux - Chronique Guimard : "Je ne me suis pas trompé sur tout..." 07:07 Agenda Vélo Sicile, Croatie, Paris-Roubaix... le menu de votre semaine 27/09 Média Pour revoir toutes les vidéos des Mondiaux c'est sur Cyclism'Actu 27/09 Tour de Sicile Le Tour de Sicile, c'est ce mardi avec Froome, Bardet... 27/09 Jeu - Prono Vos pronostics sur les course WorldTour, c'est à faire ici 27/09 Mondiaux Thomas Voeckler : "Attaquer, c'est ça le cyclisme que j'aime" 27/09 Transfert Michael Schwarzmann signe avec l'équipe Lotto Soudal
Publicité

Sondage

Pensiez-vous que Julian Alaphilippe pouvait le faire ?







Partenaires

Publicité
Publicité