Tour de France - La 2e étape et le maillot jaune pour Van der Poel !
Tour de France
Photo : @LeTour

Tour de France - La 2e étape et le maillot jaune pour Van der Poel !

Décevant samedi, Mathieu van der Poel a pris une éclatante revanche ce dimanche lors de la 2e étape du Tour de France en s'imposant à Mûr-de-Bretagne ! Le Néerlandais de la formation Alpecin-Fenix s'est envolé à un peu moins d'un kilomètre de l'arrivée et a franchi la ligne avec 6 secondes d'avance sur Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates), Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) et Wilco Kelderman (BORA-hansgrohe). Cinquième à 8 secondes, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) perd son maillot jaune au profit de Mathieu van der Poel, qui réalise ainsi dès son premier Tour de France ce que son grand-père, l'illustre Raymond Poulidor, n'avait jamais réussi à faire ! "Pour l'anecdote, en 1961, nous confie Daniel Mangeas, et peu s'en souviennent sans doute mais Raymond Poulidor a gagné la dernière étape de "La Mi-août Bretonne" à Mûr-de-Bretagne avec le maillot de champion de France sur les épaules. Et 60 ans après, son petit-fils gagne au même endroit et prend le maillot jaune qui s'était toujours refusé à son papi."

Vidéo - Mathieu Van der Poel gagne la 2e étape et le maillot jaune !

 

Retrouvez tous les classements sur le site officiel du Tour de France en cliquant ICI

 

Les bonifications font les affaires de Mathieu van der Poel, Geraint Thomas perd du temps !

Au classement général, Mathieu van der Poel - qui a pris 18 secondes de bonifications ce dimanche ! - dispose de 8 secondes d'avance sur Julian Alaphilippe, 13 sur Tadej Pogacar, 14 sur Primoz Roglic et 24 sur Wilco Kelderman. Alors que beaucoup de favoris ont franchi la ligne 8 secondes après le vainqueur du jour, d'autres ont perdu du temps dans la bosse finale, et notamment Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Miguel Angel Lopez (Movistar Team), Jakob Fuglsang (Astana-Premier Tech) et Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo), tous les quatre pointés à 23 secondes.

 

Quatre coureurs s'échappent, Ide Schelling et Jérémy Cabot se font la peau pour revenir

C'est plus rapidement que la veille que se forme l'échappée du jour. Cette dernière est tout d'abord composée de quatre coureurs : Jonas Koch (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Edward Theuns (Trek-Segafredo), Anthony Perez (Cofidis) et Simon Clarke (Team Qhubeka NextHash). Déterminé à conserver son maillot à pois à l'issue de cette 2e étape, Ide Schelling (BORA-hansgrohe) ne s'avoue pas vaincu et part en contre avec Jérémy Cabot, le coureur du Team TotalEnergies. Et après un gros effort, les deux hommes parviennent à rentrer, le groupe étant donc désormais composé de six éléments.

Ces derniers prennent jusqu'à 3'40" d'avance sur le peloton, puis Tim Declercq (Deceuninck-Quick Step) prend les commandes afin d'imprimer un rythme plus soutenu et stabiliser dans un premier temps cet écart. Le premier temps fort de cette étape se situe au kilomètre 73, avec la première ascension répertoriée au classement du meilleur grimpeur, la côte de Sainte-Barbe. Et c'est Anthony Perez, à l'issue d'un sprint énergique, qui passe en tête et prend le seul point distribué, ce qui lui permet de revenir à hauteur de Schelling au classement de la montagne.

 

Grosse bagarre entre Ide Schelling et Anthony Perez

Quelques kilomètres plus loin, c'est un sprint intermédiaire qui est proposé aux coureurs. Et si Edward Theuns franchit la ligne en première position, c'est surtout dans le peloton que la bataille fait rage. Et comme lors de la 1ère étape, c'est Caleb Ewan (Lotto Soudal) qui se montre le plus rapide, sa septième position lui permettant de marquer 9 points. Derrière, on retrouve Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step, 8 pts), Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix, 7 pts), Michael Morkov (Deceuninck-Quick Step, 6 pts), Arnaud Démare (Groupama-FDJ, 5 pts), Nacer Bouhanni (Team Arkéa-Samsic, 4 pts), Peter Sagan (BORA-hansgrohe, 3 pts), Michael Matthews (Team BikeExchange, 2 pts) et Bryan Coquard (B&B Hotels p/b KTM, 1 pt).

Alors que l'écart entre le groupe de tête et le peloton a fortement diminué et est inférieur à 2 minutes à 80 kilomètres de l'arrivée, la deuxième ascension répertoriée se présente sous les roues des coureurs. Et comme attendu, Anthony Perez et Ide Schelling se livrent une nouvelle grosse bagarre, cette dernière tournant cette fois-ci en faveur du Néerlandais, qui reprend donc un point d'avance sur le Français. Un peu plus tard, peu avant la côte de Saint-Brieuc, Edward Theuns fausse compagnie à ses compagnons d'échappée, tandis que Simon Clarke est victime de la chaussée glissante et se retrouve à terre.

 

Plus que deux coureurs en tête, le peloton fait la jonction

Edward Theuns passe en tête au sommet de la troisième ascension répertoriée du jour et prend le seul point qui était en jeu, ce qui fait les affaires d'Ide Schelling et n'arrange pas du tout Anthony Perez. Ces deux derniers se font d'ailleurs reprendre par le peloton juste après le sommet de cette bosse, tout comme Simon Clarke et Jonas Koch. Il ne reste donc plus que deux coureurs en tête à 65 bornes de Mûr-de-Bretagne, Edward Theuns et Jérémy Cabot, qui a réussi à revenir sur le Belge. Les deux coureurs disposent alors d'1 minute et 45 secondes d'avance sur le peloton.

Et au moment d'aborder les 20 dernières bornes de cette étape, avec notamment les deux ascensions de Mûr-de-Bretagne, l'avance de Theuns et de Cabot est infime, le peloton étant seulement pointé à une trentaine de secondes. C'est le moment choisi par Edward Theuns pour distancer son compagon de fugue et s'offrir un dernier baroud d'honneur. Il passe ainsi en tête au sommet de la côte du village de Mûr-de-Bretagne, avant de se faire reprendre juste après la bascule. C'est donc le peloton qui aborde en premier la côte de Mûr-de-Bretagne, au sommet de laquelle 8,5 et 2 secondes de bonifications sont à prendre.

 

Mathieu van der Poel lance une banderille, Tadej Pogacar et Primoz Roglic prennent des bonifications

Dès le pied, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) passe à l'attaque ! Personne ne décide de suivre le Néerlandais, qui prend ainsi 8 secondes de bonfications, tandis que Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) et Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) passent en deuxième et troisième positions, juste devant Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et Richard Carapaz (INEOS Grenadiers). À l'arrière, certaines têtes d'affiche ont été distancées, dont Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), Peter Sagan (BORA-hansgrohe) et Chris Froome (Israel Start-Up Nation).

 

La bataille finale remportée par Mathieu van der Poel !

Il reste ensuite 2 kilomètres aux cadors pour s'expliquer. C'est l'équipe INEOS Grenadiers qui prend les commandes au pied de la montée finale, avec notamment Richie Porte, qui imprime une grosse cadence. C'est Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) qui déclenche les hostilités, mais le Colombien est repris par Mathieu van der Poel, qui part tout seul ! Intouchable, le Batave va remporter cette étape et prendre le maillot jaune, tandis que Tadej Pogacar et Primoz Roglic montent sur le podium de cette étape. Cinquième, Julian Alaphilippe s'est bien battu, mais n'avais pas les jambes de la veille et n'a pu s'opposer à un incroyable Mathieu van der Poel.

 

Retrouvez tous les classements sur le site officiel du Tour de France en cliquant ICI


Classement de la 2è étape

1NEDVAN DER POEL MathieuAlpecin-Fenix4h18'30''
2SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 6''
3SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Vismam.t.
4NEDKELDERMAN WilcoBora-Hansgrohem.t.
5FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step+ 8''
6NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredom.t.
7DANVINGEGAARD JonasTeam Jumbo-Vismam.t.
8COLHIGUITA Sergio AndresEF Education-Nippom.t.
9FRALATOUR PierreTeam TotalEnergiesm.t.
10AUSHAIG JackBahrain Victoriousm.t.
11CANWOODS MichaelIsrael Start-Up Nationm.t.
12EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiersm.t.
13ESPMAS EnricMovistar Teamm.t.
14FRAGAUDU David Groupama-FDJm.t.
15COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsicm.t.
16KAZLUTSENKO AlexeyAstana-Premier Techm.t.
17ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
18ESPBILBAO PelloBahrain Victoriousm.t.
19NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Vismam.t.
20BELTEUNS DylanBahrain Victoriousm.t.
21COLCHAVES RUBIO Johan EstebanTeam BikeExchangem.t.
22ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohem.t.
23BELVAN AERT WoutTeam Jumbo-Vismam.t.
24FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Creditsm.t.
25COLURAN RigobertoEF Education-Nippom.t.
26COLHENAO MONTOYA SergioTeam Qhubeka NextHashm.t.
27ITACOLBRELLI Sonny Bahrain Victoriousm.t.
28GBRTHOMAS GeraintINEOS Grenadiers+ 23''
29ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonAstana-Premier Techm.t.
30COLLOPEZ Miguel Angel Movistar Teamm.t.

Classement général provisoire après la 2è étape

1NEDVAN DER POEL MathieuAlpecin-Fenix8h57'25''
2FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step+ 8''
3SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 13''
4SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma+ 14''
5NEDKELDERMAN WilcoBora-Hansgrohe+ 24''
6AUSHAIG JackBahrain Victorious+ 26''
7NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredom.t.
8COLHIGUITA Sergio AndresEF Education-Nippom.t.
9DANVINGEGAARD JonasTeam Jumbo-Vismam.t.
10FRAGAUDU David Groupama-FDJm.t.
11ESPMAS EnricMovistar Teamm.t.
12ESPBILBAO PelloBahrain Victoriousm.t.
13KAZLUTSENKO AlexeyAstana-Premier Techm.t.
14COLCHAVES RUBIO Johan EstebanTeam BikeExchangem.t.
15COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsicm.t.
16COLURAN RigobertoEF Education-Nippom.t.
17EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+ 31''
18FRALATOUR PierreTeam TotalEnergiesm.t.
19BELVAN AERT WoutTeam Jumbo-Vismam.t.
20GBRTHOMAS GeraintINEOS Grenadiers+ 41''
21ITANIBALI VincenzoTrek-Segafredom.t.
22DANFUGLSANG JakobAstana-Premier Techm.t.
23ESPARANBURU AlexAstana-Premier Tech+ 46''
24ITACOLBRELLI Sonny Bahrain Victorious+ 1'12''
25AUSHAMILTON LucasTeam BikeExchange+ 1'16''
26DANASGREEN KasperDeceuninck-Quick Step+ 1'17''
27BELBENOOT TiesjTeam DSMm.t.
28LETSKUJINS TomsTrek-Segafredo+ 2'00''
29NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 2'07''
30ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohem.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité