Tour de France
Tour de France - Jérôme Pineau et ses «10 coureurs pour le Tour» Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Tour de France - Jérôme Pineau et ses «10 coureurs pour le Tour»

Ce mardi, l'équipe B&B Hotels-Vital Concept a annoncé une présélection de 10 coureurs pour le Tour de France, qui se déroulera du 29 août au 20 septembre. Le sprinteur Bryan Coquard et le grimpeur Pierre Rolland, les deux leaders de la formation de Jérome Pineau, font bien entendu partie de cette présélection et seront sauf incident sur le Tour de France. Les huit autres coureurs présélectionnés sont Frederick Backaert, Cyril Barthe, Jens Debusschere, Cyril Gautier, Quentin Pacher, Maxime Chevalier, Sebastian Schönberger et Kevin Reza. Parmi des dix coureurs, huit seulement seront au départ de la Grande Boucle à Nice le 29 août prochain.

Vidéo - L'équipe B&B Hotels-Vital Concept présélectionne 10 coureurs

 

"L’annonce de cette liste va sans doute piquer l’orgueil de plusieurs coureurs"

"Cette liste n’est pas figée. Nous venons de vivre une période particulière et, peut-être, compliquée à vivre pour certains. L’annonce de cette liste va sans doute piquer l’orgueil de plusieurs coureurs. Dix coureurs participeront aux reconnaissances mais, dans nos têtes, une douzaine d’hommes est encore en lice pour le Tour", a précisé Jérôme Pineau. Ce dernier est en ce moment sur la route en compagnie du directeur sportif Didier Rous afin de rencontrer à la quasi-totalité de ses coureurs. "Soyons francs, les coureurs m’ont manqué. Il est primordial pour nous de nous rencontrer de visu et d’annoncer certaines décisions les yeux dans les yeux", explique Pineau. "Didier et moi, qui avons été testés avant ce voyage, voyagerons dans la même voiture, sans utiliser les transports en commun afin de protéger nos athlètes. Nous avons besoin de remettre du lien entre nous, notre club se nourrit de ces relations humaines et nous devons nous parler d’hommes à hommes, nous « sentir » et pourquoi pas partager une sortie de vélo ensemble ?"

 

"Les reconnaissances d’étapes du Tour se feront via deux groupes distincts"

À partir du 15 juin, les coureurs de B&B Hotels-Vital Concept partiront reconnaître certaines étapes du Tour de France avant de se réunir à Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées, dans leur centre d’entraînement Sunêlia Les Trois Vallées, du 15 au 23 juillet. "Afin de limiter tout risque de contamination, l’effectif ne sera pas réuni au grand complet", poursuit Pineau. "Nous souhaitons croire que le calendrier mis en place par l’UCI se tiendra bien et nous souhaitons être prêts dès la reprise des compétitions. Afin de travailler le plus spécifiquement possible et protéger nos coureurs, les reconnaissances d’étapes du Tour se feront via deux groupes distincts, de cinq coureurs chacun. Un groupe sprint et un groupe montagne."

Pour le groupe sprint constitué autour de Coquard, les deux directeurs sportifs seront Jimmy Engoulvent et Samuel Dumoulin, et les quatre autres coureurs seront Jens Debusschere, Frederick Backaert, Cyril Barthe et Kévin Reza. Pour le groupe montagne, les quatre coureurs autour de Pierre Rolland seront Cyril Gautier, Quentin Pacher, Maxime Chevalier et Sebastian Schönberger. Ces dix coureurs-là repéreront certaines étapes du Tour de France, mais Jérôme Pineau a encore précisé que la liste "n'était pas fermée" et que certains coureurs qui ne sont pas dans cette liste pourraient avoir leur place au départ du Tour.

 

"La catastrophe serait que le Tour de France n'ait pas lieu" 

Pineau a conlu en parlant de sa plus grande peur : que le Tour de France n'ait pas lieu à cause du coronavirus. "Ma plus grande crainte, c'est vraiment que des membres de mon équipe soient touchés par le coronavirus, mais si j'ai envie de croire que cette épidémie était saisonnière et qu'elle nous laissera tranquille avant de revenir peut-être plus tard. La catastrophe serait qu'on ne puisse pas faire de compétition et qu'on ne puisse pas participer au Tour de France. Ce serait catastrophique pour notre sport. Aujourd'hui, c'est vraiment ma principale inquiétude, je veux que tout le monde reparte comme il faut, que personne ne soit à nouveau touché par ce virus qui traîne encore même s'il y a de moins en moins de contaminations aujourd'hui."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui est le coureur de l'année 2020 ?

















Partenaires

Publicité
Publicité