Tour de France
Tour de France - Tout savoir sur le parcours du Tour de France 2021 ! Photo : @LeTour

Tour de France - Tout savoir sur le parcours du Tour de France 2021 !

Après quelques jours d’attente supplémentaires en raison de la pandémie de coronavirus, le parcours du Tour de France 2021 (26 juin-18 juillet) a été dévoilé dimanche soir dans l’émission Stade 2 par Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle. Si nous savions déjà que le 108e Tour – avancé d’une semaine en prévision des Jeux olympiques de Tokyo prévus dès le 23 juillet 2021 - partirait de Brest et passerait quatre jours en Bretagne, la suite du tracé est désormais connue et promet du sport dans un peu plus de sept mois !

Vidéo - Le parcours du Tour de France 2021 en 3D

 

Il y en aura pour tous les goûts

Au programme notamment des festivités : huit étapes pour les sprinteurs, six étapes de montagne dont trois arrivées en altitude (Tignes, Saint-Lary-Soulan / Col du Portet et Luz-Ardiden), deux contre-la-montre individuels (un de 27 kilomètres en première semaine et un autre de 31 kilomètres la veille de l'arrivée finale) et cinq étapes accidentées dont des arrivées pour puncheurs lors des deux premières étapes à Landernau et à Mûr-de-Bretagne. Mais l'attraction de cette 108e Grande Boucle reste la double ascension du Mont Ventoux - par deux versants différents - lors de la douzième étape, puis cette descente vers Malaucène. Retrouvez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur le parcours du Tour de France 2021.

 

Ce que l'on savait déjà !

Le Grand Départ du Tour de France 2021 aura bien lieu à Brest (Finistère) le samedi 26 juin 2021. Brest qui remplace la ville de Copenhague au Danemark puisque cette dernière accueillera des matchs de l’Euro de football. De Brest, les coureurs vont rejoindre lors de la 1ère étape Landerneau, dans le Finistère, ville d’origine du partenaire du maillot à pois du Tour de France, Leclerc. Les puncheurs seront à l'honneur dès cette première journée puisque l'arrivée se fera au sommet de la côte de la Fosse aux Loups (3 km à 5,7%). La deuxième étape sera entre Perros-Guirec et le "fameux" Mûr-de-Bretagne dans les Côtes d’Armor. Puis, le lundi 28 juin 2021, la troisième étape est prévue entre Lorient et Pontivy. Quant à la dernière et quatrième étape dans la région, Redon sera ville-départ pour la première fois... direction Fougères. Voilà pour le Grand Départ en Bretagne de ce Tour de France 2021.

 

Un contre-la-montre individuel dès le 5e jour

Après ces quatre premières étapes en Bretagne, les coureurs disputeront en Mayenne le premier contre-la-montre individuel de cette Grande Boucle 2021. D'une longueur de 27 kilomètres et reliant Changé à Laval, ce chrono sera un premier moment décisif de cette édition ! Après deux arrivées d'étape à Châteauroux et au Creusot, le Tour 2021 prendra ensuite la direction des Alpes avec une huitième étape qui partira d'Oyonnax et arrivera au Grand Bornand - lieu de la première victoire en 2018 de Julian Alaphilippe sur le Tour - via entre autres les cols de Romme et de la Colombière.

 

Le Tour de France à Tignes les 4 et 5 juillet 2021 !

Nous vous l'annoncions dès le 19 septembre dernier, lGrande Boucle fera escale à Tignes en 2021. La station alpestre sera le théâtre de l'arrivée de la 9e étape le dimanche 4 juillet, et les coureurs y passeront aussi la journée de repos le lendemain, le 5 juillet. Tignes a déjà accueilli l'arrivée d'une étape du Tour en 2007, et c'était le Danois Michael Rasmussen qui s'était imposé et avait pris le maillot jaune par la même occasion. En 2019, la 19e étape de la Grande Boucle devait aussi se conclure à Tignes, mais un orage de grêle et une coulée de boue sur le route avaient obligé les organisateurs à interrompre la course. 

 

Le Mont Ventoux monté à deux reprises et utilisé d'une manière différente en 2021

Suite à ces deux étapes dans les Alpes et à la journée de repos, le dixième jour de course emmenera les coureurs dans la Drôme, et plus particulièrement à Valence, où s'était imposé Peter Sagan en 2018. Et le lendemain, c'est le Géant de Provence qui sera  sur la route des coureurs, et ce à deux reprises et par deux versants différents (Sault : 24,3 km à 5% et Bédoin : 15,7 km à 8,8%) ! Mais contrairement aux dernières années, l'arrivée de l'étape ne sera pas jugée au sommet, mais à Malaucène après une descente technique. Direction ensuite le Gard (Nîmes) et l'Aude (Carcassonne et Quillan) pour ce Tour de France 2021, la cité médiévale de Carcassonne accueillant une arrivée mais aussi un départ d'étape.

 

Le retour du terrible col du Portet !

Avant une deuxième journée de repos bien méritée, les coureurs auront encore un effort à faire le dimanche 11 juillet puisqu'une arrivée à Andorre-la-Vieille est au programme - avec la montée du Port d'Envalira, plus haut sommet de ce Tour de France avec ses 2 408 mètres d'altitude - ce qui marquera alors l'entrée dans les Pyrénées. Et ces dernières seront robustes en 2021 puisque qu'après une étape reliant le Pas de la Case à Saint-Gaudens le mardi 13 juillet, deux arrivées au sommet seront prévues en troisième semaine. 

Tout d'abord, une étape entre Saint-Gaudens et le difficile col du Portet - visité pour la première fois en 2018 et inauguré par Nairo Quintana - se disputera le 14 juillet. Outre la montée finale sur les hauteurs de Saint-Lary-Soulan, les coureurs auront à gravir le col de Peyresourde et le col de Val-Louron-Azet, pour ce qui sera l'étape reine de ce Tour 2021 ! Une nouvelle arrivée au sommet sera encore au programme dès le lendemain puisque Luz-Ardiden accueillera la Grande Boucle l'année prochaine, pour ce qui sera la neuvième arrivée dans la station pyrénéenne, et la première depuis 2011 et le succès de Samuel Sanchez. Avant la montée finale, les coureurs auront à grimper le légendaire col du Tourmalet.

 

Le retour à Saint-Emilion 25 ans après !

Une fois ce dernier massif franchi, les coureurs feront escale en Gironde, avec deux étapes au programme, dont un second contre-la-montre individuel disputé entre Libourne et Saint-Emilion d'une longueur de 31 kilomètres. Il faut noter que la ville de Saint-Emilion avait déja été l'hôte d'une arrivée d'un chrono en 1996, Jan Ullrich y gagnant ce jour-là sa première victoire d'étape sur Le Tour en repoussant Miguel Indurain à quasiment une minute. Il sera alors temps pour les rescapés de remonter à la capitale et de poser leurs roues sur les traditionnels Champs-Elysées, l'ultime étape partant de Chatou.

 

Le parcours du Tour de France 2021

- Samedi 26 juin - 1ère étape : Brest - Landerneau, 187 km (accidentée)

 

- Dimanche 27 juin - 2e étape : Perros-Guirec - Mûr-de-Bretagne, 182 km (accidentée)

 

- Lundi 28 juin - 3e étape : Lorient - Pontivy, 182 km (plat)

 

- Mardi 29 juin - 4e étape : Redon - Fougères, 152 km (plat)

 

- Mercredi 30 juin - 5e étape : Changé - Laval, contre-la-montre individuel 27 km

 

- Jeudi 1er juillet - 6e étape : Tours - Châteauroux, 144 km (plat)

 

- Vendredi 2 juillet - 7e étape : Vierzon - Le Creusot, 248 km (accidentée)

 

- Samedi 3 juillet - 8e étape : Oyonnax - Le Grand Bornand, 151 km (montagne)

 

- Dimanche 4 juillet - 9e étape : Cluses - Tignes, 145 km (montagne)

 

- Lundi 5 juillet : REPOS à Tignes


- Mardi 6 juillet - 10e étape : Albertville - Valence, 186 km (plat)

 

- Mercredi 7 juillet - 11e étape : Sorgues - Malaucène, 199 km (montagne)

 

- Jeudi 8 juillet - 12e étape : Saint-Paul-Trois-Châteaux - Nîmes, 161 km (plat)

 

- Vendredi 9 juillet - 13e étape : Nîmes - Carcassonne, 220 km (plat)

 

- Samedi 10 juillet - 14e étape : Carcassonne - Quillan, 184 km (accidentée)

 

- Dimanche 11 juillet - 15e étape : Ceret - Andorre-La-Vieille, 192 km (montagne)

 

- Lundi 12 juillet : REPOS à Andorre


- Mardi 13 juillet - 16e étape : Pas de la Case - Saint-Gaudens, 169 km (acccidentée)

 

- Mercredi 14 juillet - 17e étape : Muret - Col de Portet / Saint-Lary-Soulan, 178 km (montagne)

 

- Jeudi 15 juillet - 18e étape : Pau - Luz-Ardiden, 130 km (montagne)

 

- Vendredi 16 juillet - 19e étape : Mourenx - Libourne, 203 km (plat)

 

- Samedi 17 juillet - 20e étape : Libourne - Saint-Emilion, contre-la-montre indiviuel de 31 km

 

- Dimanche 18 juillet - 21e étape : Chatou - Paris-Champs Élysées, 112 km (plat)

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Cyclism'Actu

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui est le coureur de l'année 2020 ?

















Partenaires

Publicité
Publicité