
Tour de France - Egan Bernal : «Je me sens mieux, un peu plus relax»
Comment Egan Bernal va-t-il réagir après sa terrible défaillance subie dimanche dans le col du Grand Colombier ? Totalement écarté de la course à la victoire finale dans ce Tour de France et trop loin du podium pour pouvoir espérer quelque chose d'ici Paris, le leader des INEOS Grenadiers va tenter de relever la tête dans les Alpes et de gagner une étape si les bonnes sensations reviennent. En attendant de remonter sur son vélo mardi pour la premier épisode de la trilogie des Alpes, le vainqueur du Tour 2019 est revenu avec fatalisme sur son gros coup de moins bien de la veille.
Vidéo - Egan Bernal : "J'ai donné le meilleur de moi-même"
"C'est le cyclisme, c'est la vie"
"Je me sens mieux aujourd'hui (lundi), un peu plus relax", explique-t-il dans une vidéo publiée par son équipe. "Je n'ai aucun regret par rapport à ce qu'il s'est passé dimanche. J'ai donné le meilleur de moi-même et je me suis battu jusqu'à la ligne d'arrivée. J'ai tout fait pour arriver au top sur cette course. J'ai souffert dès la première montée hier (dimanche). J'ai failli être lâché, mais je me suis battu autant que je pouvais. J'ai finalement été lâché dans l'ascension finale. C'est comme ça, je ne peux plus rien faire. C'est le cyclisme, c'est la vie."
"Je retenterai ma chance dans l'avenir, j'ai faim de victoire sur le Tour"
Plus jeune vainqueur du Tour de France l'an passé depuis François Faber en 1909, Egan Bernal arrivait sur ce Tour avec l'envie de faire le doublé, mais il savait aussi que la mission serait difficile. "C'est la course la plus compliquée de la saison, celle sur laquelle les meilleurs coureurs sont alignés. C'est donc très difficile de gagner deux années de suite. Mais quoi qu'il arrive, je serai toujours le premier Colombien à avoir gagné le Tour, et j'en suis vraiment très fier. C'est sûr que je retenterai ma chance dans l'avenir, j'ai faim de victoire sur le Tour. Mais si je n'y parviens plus, j'aurai toujours cette victoire à mon palmarès."
"Je vais essayer d'aider mes coéquipiers [...] en faisant des choses que je n'ai jamais faites"
Maintenant que son objectif de classement a été réduit à néant, Egan Bernal va chercher à finir cette 107e Grande Boucle du mieux possible. "Je vais essayer de récupérer et d'aider mes coéquipiers en remontant des bidons, en faisant des choses que je n'ai jamais faites. Je veux aussi apprécier la course, prendre du plaisir. J'essayerai peut-être également de me glisser dans des échappées si mon dos est moins douloureux", conclut le coureur de Zipaquira.
Classement général provisoire après la 15è étape
Publié le par Nicolas GAUTHIER
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »