Tour de France
Tour de France - Bardet : «Je suis content que ça ait lancé un débat» Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Tour de France - Bardet : «Je suis content que ça ait lancé un débat»

Romain Bardet lors d'une conférence de presse ce mercredi soir est revenu sur sa chute sur le Tour de France qui l'a obligé à abandonner après la 13e étape du Tour de France, il y a 4 jours. Romain Bardet se remet petit à petit de sa commotion cérébrale et va mieux seulement depuis 24 heures mais delà à le revoir en course et sur un vélo avec un dossard d'ici la fin de saison : "C'est un  peu tôt pour vous dire que je vais pouvoir remettre un dossard d'ici la fin saison mais personne ne peut le dire et j'espère que ma saison n'est pas terminée car j'aimerais terminer autrement."

Vidéo - Bardet : "Je me raccroche au fait de pouvoir encore courir"

 

"Je me remets tout doucement, mais ça va dans le bon sens"

"Je me remets tout doucement, mais ça va dans le bon sens. Le début de la convalescence se passe bien et j'espère que c'est le début d'un nouveau cycle" a expliqué Romain Bardet en conférence de presse. "Il y a une suspicion d'une petite hémorragie, tout ça va être contrôlé dans les semaines à venir. C'est aussi possible que j'ai ça depuis longtemps, en tout cas pour le traitement clinique et la convalescence ça ne change rien, ça va se résorber avec le temps. Le retour à la normale sera progressif, il s'étendra sur plusieurs semaines. C'est aussi pour voir si je n'ai pas à nouveau des symptômes, c'est un peu le seul indicateur qui va me permettre de savoir si je peux remettre un dossard cette année. J'ai eu quatre jours très difficiles après la chute, mais ça va mieux depuis 24 heures."

 

"Les médecins Tour, Ils ne sont pas à blâmer"

Avant d'ajouter : "Les médecins Tour, Ils ne sont pas à blâmer. Il n'y a pas de protocole, j'étais le premier à vouloir repartir, et personne ne m'a poussé à remonter sur le vélo. Personne ne s'est vraiment posé la question des commotions avant. D'ailleurs, ce n'est pas la première que je fais sur un vélo, quand je suis tombé en Catalogne il ya deux ans, le choc a été au moins aussi violent. Il n'y avait pas eu le même écho que sur le Tour de France, mais j'étais resté longtemps groggy sur la route. Si je n'arrive pas à remonter instantanément sur mon vélo, c'est que la tête a tapé.

 

"Si ma saison est terminée..." 

"Si ma saison est terminée ? Non, je n'espère pas. Je me raccroche au fait de pouvoir encore courir, mais est-ce que ce sera possible ? Actuellement, personne ne peut le dire. Je suis super bien suivi, notamment par le staff de l'ASM, je suis entre de très bonnes mains et je les remercie du fond du coeur. J'espère pouvoir recourir même si ce n'est pas sûr du tout, mais c'est sûr que je n'ai pas envie de terminer de cette façon. Il y a aussi le calendrier, au-delà du 15 octobre ce n'est pas très avantageux pour moi donc ça ne sert à rien de faire des spéculations, d'autant que je n'ai pas retouché le vélo."

 

"Je suis content que ça ait lancé un débat parce que jusqu'à ma chute..."

Avant de conclure : "Je suis content que ça ait lancé un débat parce que jusqu'à ma chute, il n'y avait pas forcément d'éventuel protocole et d'éventuelles mesures de précaution à prendre. Tout ce que je peux dire c'est qu'on travaille dur pour le Tour de France, et on forçant un peu le trait, il aurait fallu me mettre des menottes pour ne pas que je reparte. Dans le feu de l'action, je ne suis pas en mesure de prendre une décision, le compétiteur que je suis veut juste remonter sur le vélo alors qu'à ce moment-là ce n'était certainement pas la bonne chose à faire. j'ai vu plusieurs idées émerger, avec une personne neutre qui pourrait revoir les hcutes à la vidéo, car dans l'action ni les coureurs ni les directeurs sportifs ne sont à blâmer car ils ne peuvent pas juger de manière adéquat les éventuels dommages causés par une chute, il faut que ce soit une personne externe et impartiale qui puisse émettre un jugement."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 107e Tour de France ?















Publicité

Partenaires

Publicité