Tour du Rwanda - Pierre Rolland la 6e étape, C. Rodriguez au pouvoir
Tour du Rwanda
Photo : @tour_du_Rwanda

Tour du Rwanda - Pierre Rolland la 6e étape, C. Rodriguez au pouvoir

Disputée dans des conditions climatiques très difficiles, la sixième étape du Tour du Rwanda a été marquée par le show réalisé par Pierre Rolland ! Initialement membre d'une échappée composée de sept coureurs, l'Orléanais de la B&B Hotels p/b KTM s'est ensuite envolé seul très loin de l'arrivée et a franchi la ligne victorieusement au sommet du Mont Kigali. Il offre ainsi une quatrième victoire d'étape à sa formation après les trois succès décrochés précédemment par Alan Boileau. Comme la veille, Alexis Vuillermoz (Team Total Direct Energie), arrivé 50 secondes après Pierre Rolland, termine deuxième de l'étape, tandis que le Néerlandais Adne van Engelen (Bike Aid) complète le podium.

Vidéo - Tour du Rwanda - Le succès de Pierre Rolland au Mont Kigali

 

Metkel Eyob craque, Cristian Rodriguez en jaune !

Une autre formation française s'est illustrée ce vendredi puisque Cristian Rodriguez, l'Espagnol du Team Total Direct Energie, prend la tête du classement général. Deuxième ce matin derrière l'Érythréen Metkel Eyob (Terengganu Cycling Team), il a profité de la défaillance de son rival, qui lui a concédé plus de 4 minutes sur la ligne. À deux étapes de la fin de cette édition 2021, Cristian Rodriguez dispose respectivement de 7 et 13 secondes d'avance sur le Canadien James Piccoli (Israel Start-Up Nation) et le Colombien Jhonatan Restrepo (Androni Giocattoli-Sidermec). Quatrième à 33 secondes, Quentin Pacher (B&B Hotels p/b KTM) devance son coéquipier et compatriote Alan Boileau.

 

Sept coureurs à l'avant, Pierre Rolland décide de s'envoler

Après une grosse bagarre en début d'étape et de multiples offensives, ce sont sept coureurs qui parviennent à sortir du peloton pour former l'échappée du jour. Dans cette dernière, on retrouve les Français Pierre Rolland (B&B Hotels p/b KTM) et Alexis Vuillermoz (Team Total Direct Energie), le Belge Lennert Teugels (Tarteletto-Isorex), le Néerlandais Adne van Engelen (Bike Aid), l'Italien Alessandro Bisolti (Androni Giocattoli-Sidermec), l'Estonien Norman Vahtra (Israel Start-Up Nation) et le Colombien Weimar Roldan (Team Medellin).

Trois coureurs - Van Engele, Vuillermoz et Teugels - étant seulement pointés à un peu plus de 3 minutes au classement général, le peloton ne laisse pas une grande marge de manoeuvre à ces sept hommes de tête. Fidèle à son tempérament, Pierre Rolland décide de redonner un coup de fouet à ce groupe et place une accélération dans une descente. Suivi par aucun de ses compagnons de fugue, l'Orléanais augmente ensuite petit à petit son avance, celle-ci atteignant 1'40" à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. De son côté, le peloton a également perdu du temps et se retrouve à 5 minutes de l'homme de tête, ce qui met en péril le maillot jaune de Metkel Eyob (Terengganu Cycling Team).

 

Pierre Rolland tient le coup

Dans l'ascension de Gako, dont le sommet est situé à 31 bornes de l'arrivée, le groupe des poursuivants perd des éléments, et ils ne sont finalement plus que quatre à chasser derrière le Français, à savoir Alexis Vuillermoz, Alessandro Bisolti, Lennert Teugels et Adne van Engelen. Seul en tête depuis de très nombreux kilomètres, Pierre Rolland n'a alors plus qu'un obstacle à franchir : l'ascension finale du Mont Kigali (5,9 km à 6%). Ses qualités de grimpeur font la différence et il remporte ainsi sa première victoire de la saison 2021. Dans le peloton, pointé à plus 3 minutes du vainqueur du jour, la bagarre fait rage entre les favoris, et c'est Cristian Rodriguez (Team Total Direct Energie) qui se montre le plus costaud dans ce final d'étape et devient le nouveau leader de la course.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va devenir champion de France sur route ce dimanche



















Partenaires

Publicité
Publicité