Tour du Pays basque
Tour du Pays basque - Yates conclut, Izagirre le général Photo : @ehitzulia

Tour du Pays basque - Yates conclut, Izagirre le général

Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) a craqué ! Auteur d'un sacré numéro sur la 5e étape du Tour du Pays basque hier, l'Allemand n'a pas résisté aux assauts de l'équipe Astana ce samedi sur la 6e et dernière étape. 5 hommes forts se sont échappés à 65km de l'arrivée : Jakob Fuglsang et Ion Izagirre (Astana), Adam Yates (Mitchelton-Scott), Tadej Pogacar et Dan Martin (UAE Team Emirates). Ils se sont disputés la victoire d'étape et c'est Yates qui l'a emporté. Izagirre, qui était le mieux placé au général, remporte le Tour du Pays basque devant Martin et Buchmann, auteur d'un gros finish. L'Allemand était initialement 4e, mais il a perdu plusieurs secondes en se trompant de parcours dans le dernier kilomètre à cause d'un problème de signalisation, et les organisateurs ont finalement décidé de le reclasser 3e.

Tour du Pays basque 2019 - Yates conclut, Izagirre sacré

La course se décante à 65km de l'arrivée sous l'impulsion de l'équipe Astana. Jakob Fuglsang place une grosse attaque et sort seul, avant d'être rejoint par son coéquipier Ion Izagirre, Adam Yates, Tadej Pogacar et Dan Martin. En revanche, Emanuel Buchmann et ses équipiers de la Bora Hansgrohe sont incapables de réagir et laissent filer ces cinq coureurs. Rapidement, l'écart augmente et il atteint les 2 minutes. Derrière, Schachmann et Konrad travaillent pour Buchmann, mais ils sont moins efficaces que les hommes de tête.

L'écart reste stable, mais Buchmann perd ses coéquipiers et doit se débrouiller seul alors qu'il reste encore une quinzaine de kilomètres à parcourir. A ce moment de la course, Izagirre est virtuel vainqueur. Devant, Dan Martin place une grosse accélération et sort seul. Fuglsang roule, puis Izagirre tente de faire le jump, car Martin est dangereux pour le général. Finalement, Martin est repris à 10km de l'arrivée, au moment où les fuyards abordent la descente finale. Derrière, Buchmann donne tout et réduit l'écart. A 3km de l'arrivée, Yates profite d'une petite bosse pour sortir seul. Le Britannique résiste jusqu'au bout et l'emporte avec quelques mètres d'avance sur Martin, Fuglsang et Izagirre. Ce dernier remporte le Tour du Pays basque devant Martin et Fuglsang. Buchmann passe sous la flamme rouge et semble pouvoir sauver le podium, mais il se trompe de parcours dans le dernier kilomètre. Il perd de précieuses secondes qui lui coûtent le podium final. Mais une heure après, les organisateurs décident e le reclasser à la 3e place, et Buchmann sauve donc le podium.

Classement de l'étape 6

1GBRYATES AdamMitchelton-Scott2h59'46''
2IRLMARTIN DanielUAE Team Emirates+ 1''
3DANFUGLSANG JakobAstana Pro Teamm.t.
4ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonAstana Pro Teamm.t.
5SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 27''
6NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 1'24''
7ESPLANDA MEANA MikelMovistar Teamm.t.
8GBRCARTHY HughTeam EF Education First+ 1'29''
9FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 1'36''
10AUSHAMILTON LucasMitchelton-Scottm.t.

Classement général

1ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonAstana Pro Team19h24'09''
2IRLMARTIN DanielUAE Team Emirates+ 29''
3DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 36''
4ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 43''
5GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 51''
6SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 1'56''
7ESPLANDA MEANA MikelMovistar Team+ 2'56''
8ESPNIEVE MikelMitchelton-Scott+ 3'25''
9ESPMAS EnricDeceuninck-Quick Step+ 4'27''
10GBRCARTHY HughTeam EF Education First+ 5'30''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 74e Tour d'Espagne ?















Partenaires