Tour du Pays basque - La 2e étape pour Aranburu, Pogacar 3e, Gaudu 4e
Tour du Pays basque
Photo : @ehitzulia

Tour du Pays basque - La 2e étape pour Aranburu, Pogacar 3e, Gaudu 4e

Alex Aranburu (Astana-Premier Tech) s'est offert la plus belle victoire de sa carrière en remportant à domicile la 2e étape du Tour du Pays basque. Le coureur de 25 ans s'est extirpé du groupe des favoris à environ 10 kilomètres de l'arrivée, puis il a résisté au retour des leaders dans la bosse finale. Derrière, son coéquipier Omar Fraile a offert un doublé à l'équipe Astana-Premier Tech en prenant la 2e place au sprint devant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et David Gaudu (Groupama-FDJ), qui ont tous les deux été très actifs dans le final. 6e du jour, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) conserve la tête du classement général avec 5'' d'avance sur Aranburu, son nouveau dauphin, et 6'' sur Brandon McNulty (UAE Team Emirates), qui a été pris dans une petite cassure à l'arrivée et qui a perdu un peu de temps. Pogacar remonte quant à lui en 4e position, à 24'' de Roglic.

Vidéo - Tour du Pays basque 2021 - Aranburu remporte la 2e étape

 

Les leaders à l'attaque 

Une échappée de sept coureurs prend les devants en début de course avec Quinten Hermans (Intermarché-Wanty-Gobert), Martijn Tusveld et Kevin Vermaerke (Team DSM), Ben Gastauer (AG2R Citroën), Jon Irissari (Caja Rural), Mikel Iturria (Euskaltel Euskadi) et Oscar Cabedo (Burgos-BH). Ces sept hommes vont compter jusqu'à 4 minutes d'avance sur le peloton, qui ne laisse pas vraiment filer. La formation Movistar notamment, celle d'Alejandro Valverde, roule en tête de meute pour maintenir ce faible écart.

À 30 kilomètres de l'arrivée, le peloton est revenu à moins d'une minute des hommes de tête et le rythme continue de s'accélérer car les coureurs arrivent au pied de la dernière difficulté du jour, la Asturiana. À ce moment-là, Guillaume Martin (Cofidis) est victime d'un incident mécanique et se retrouve distancé. La Groupama-FDJ imprime un gros rythme dans l'ascension et David Gaudu passe à l'attaque ! Les favoris suivent le le Français, mais Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), qui était en deuxième ou troisième position, est victime d'une chute dans un virage. Au même moment, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) accélère et s'échappe avec Gaudu. Derrière, c'est la Movistar qui fait l'effort, mais il n'y a plus beaucoup de personnel autour de Valverde, qui doit faire rouler Enric Mas. Cependant, Gaudu et Pogacar n'arrivent pas à creuser, et ils sont repris par les autres leaders. Pendant ce temps-là, tous les membres de l'échappée du jour ont été repris, et on retrouve donc un peloton d'une trentaine de coureurs en tête.

Il n'y a plus beaucoup d'équipiers pour contrôler la course et on assiste à de nombreuses attaques en cette fin d'ascension. Pogacar tente à nouveau sa chance, mais il est contré par Max Schachmann (Bora-Hansgrohe), qui s'échappe en compagnie du maillot jaune Primoz Roglic (Jumbo-Visma) ! Ils sont rejoints par le 2e du général Brandon McNulty (UAE Team Emirates) et Sergio Higuita (EF Education-Nippo), et ce quatuor prend une dizaine de secondes d'avance au moment d'aborder la descente. 

 

Alex Aranburu s'impose en solitaire

Ce qu'il reste du peloton profite de la descente périlleuse pour revenir sur le groupe Roglic, et on retrouve donc à nouveau une vingtaine de coureurs en tête à 10 kilomètres de l'arrivée. L'équipe Astana-Premier Tech est en surnombre, et Alex Aranburu en profite pour sortir seul. Sur ses terres, le Basque fait une superbe descente et prend le large sur ses poursuivants, surtout que derrière, ses coéquipiers Omar Fraile, Jakob Fuglsang et Ion Izagirre font le boulot pour dérégler la poursuite.

Aranburu a environ 40'' d'avance en bas de la descente et semble avoir course gagnée, même s'il ne devra pas craquer dans la bosse finale qui fait un peu moins d'un kilomètre. L'Espagnol s'arrache dans cette dernière montée et résiste jusqu'au bout au retour des leaders. Derrière, Omar Fraile remporte le sprint du peloton devant Tadej Pogacar et offre un doublé à l'équipe Astana-Premier Tech, tandis que David Gaudu prend la 4e place. Arrivé au milieu de ce groupe, Primoz Roglic reste leader du classement général.

Classement de la 2è étape

1ESPARANBURU AlexAstana-Premier Tech3h45'32''
2ESPFRAILE MATARRANZ OmarAstana-Premier Tech+ 15''
3SLOPOGACAR TadejUAE Team Emiratesm.t.
4FRAGAUDU David Groupama-FDJm.t.
5CANWOODS MichaelIsrael Start-Up Nationm.t.
6SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Vismam.t.
7ALLSCHACHMANN MaximilianBora-Hansgrohem.t.
8ESPLANDA MEANA MikelBahrain Victoriousm.t.
9COLHIGUITA Sergio AndresEF Education-Nippom.t.
10ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.

Classement général provisoire après la 2è étape

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma4h03'04''
2ESPARANBURU AlexAstana-Premier Tech+ 5''
3USAMCNULTY BrandonUAE Team Emirates+ 6''
4SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 24''
5GBRYATES AdamINEOS Grenadiers+ 28''
6ALLSCHACHMANN MaximilianBora-Hansgrohe+ 31''
7DANVINGEGAARD JonasTeam Jumbo-Visma+ 32''
8ESPFRAILE MATARRANZ OmarAstana-Premier Tech+ 34''
9NEDKELDERMAN WilcoBora-Hansgrohe+ 40''
10ESPBILBAO PelloBahrain Victorious+ 42''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui est votre favori pour Liège-Bastogne-Liège dimanche ?



















Partenaires

Publicité
Publicité