Tour du Haut-Var
Tour du Haut-Var - Woods gagne la 2e étape devant Mollema, Gaudu 4e Photo : @TeamIsraelSUN / @noaarnon

Tour du Haut-Var - Woods gagne la 2e étape devant Mollema, Gaudu 4e

Au lendemain de la victoire de Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à Gourdon, la deuxième étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var a vu le succès de Michael Woods. Vainqueur au sommet du mur de Fayence après avoir fait parler son punch et s'être montré intraitable dans les 300 derniers mètres, le Canadien de la formation Israel Start-Up Nation a devancé le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo) de deux secondes, ce qui lui permet également de s'emparer du maillot de leader au détriment de son dauphin du jour.

Vidéo - Tour du Haut-Var - Michael Woods remporte la 2e étape

 

Trois Français dans le top 6 !

L'Équatorien Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) complète le podium, tandis que les Français David Gaudu (Groupama-FDJ) - qui se retrouve sur le podium du classement général - Alexis Vuillermoz (Team Total Direct Energie), Rudy Molard (Groupama-FDJ) et Christophe Laporte (Cofidis) terminent quatrième, cinquième, sixième et onzième. Un peu courts dans le final, Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers, 10e), Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic, 12e), Giulio Ciccone (Trek-Segafredo, 13e), Dan Martin (Israel-Start-Up Nation, 14e), Jakob Fuglsang (Astana-Premier Tech, 15e), Valentin Madouas (Groupama-FDJ, 16e), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ, 20e) et Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers, 24e) ont tous franchi la ligne 13 secondes après le lauréat du jour. Deuxième vendredi, Greg Van Avermaet (AG2R Citroën Team) n'a pris que la 26e place sur la ligne d'arrivée, à 21 secondes de Michael Woods.

 

Sept coureurs échappés, Pierre Latour chute et abandonne !

Comme la veille, une échappée prend le large en début d'étape. Et ce sont cette fois-ci sept hommes qui ouvrent la route : Clément Berthet et Biniam Girmay (Team Delko), Hugo Houle (Astana-Premier Tech), Dylan Kowalski (Xelliss Roubaix Lille Métropole), Victor De La Parte (Team Total Direct Energie), Cyril Barthe (B&B Hotels) et Andrea Mifsud (Swiss Racing Academy). Bénéficiant d'une avance maximale de 4'50" sur un peloton contrôlé par la Trek-Segafredo, les coureurs de tête résistent bien à la meute et abordent la première des deux ascensions du mur de Fayence avec 2'30" de marge.

Ce premier passage fait mal à Dylan Kowalski et Andrea Mifsud, qui se font distancer par leurs compagnons de fugue dès les premiers pourcentages difficiles. Dans le peloton, une chute intervient à 27 bornes de l'arrivée, dans laquelle sont notamment impliqués les Français Pierre Latour - contraint à l'abandon - Anthony Turgis (Team Total Direct Energie) et Nans Peters (AG2R Citroën Team). Tandis que Biniam Girmay est lui aussi lâché à l'avant, le peloton accélère fortement dans les 20 derniers kilomètres, toujours sous l'impulsion de la Trek-Segafredo, mais aussi des INEOS Grenadiers de Geraint Thomas, Pavel Sivakov et Tao Geoghegan Hart.

 

Alexis Vuillermoz entreprenant, Michael Woods irrésistible

À 9 bornes du but, Clément Berthet laisse filer Hugo Houle, Cyril Barthe et Victor De La Parte, mais le peloton est revenu tout proche des hommes de tête, qui sont tous repris à 1 kilomètre du pied de la bosse finale, malgré la combativité de Barthe et Houle, qui ont poursuivi leurs efforts communs jusqu'au bout ! La bataille finale est lancée par Alexis Vuillermoz (Team Total Direct Energie), mais il est repris par un peloton emmené par Dorian Godon (AG2R Citroën Team). C'est ensuite Michael Woods qui fait l'effort, suivi dans un premier temps par Jonathan Narvaez et Bauke Mollema. Mais le Canadien, véritablement trop fort ce samedi, sort les deux coureurs de sa roue et s'impose finalement devant le maillot jaune.

Classement de la 2è étape

1CANWOODS MichaelIsrael Start-Up Nation4h16'54''
2NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 2''
3ECUNARVAEZ JhonatanINEOS Grenadiers+ 4''
4FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 7''
5FRAVUILLERMOZ AlexisTotal Direct Energie+ 10''
6FRAMOLARD RudyGroupama-FDJm.t.
7AUSO'CONNOR BenAG2R Citroen+ 11''
8ESPHERRADA LOPEZ JesusCofidis, Solutions Credits+ 13''
9BELLIVYNS ArjenBingoal-Wallonie Bruxellesm.t.
10RUSSIVAKOV PavelINEOS Grenadiersm.t.

Classement général provisoire après la 2è étape

1CANWOODS MichaelIsrael Start-Up Nation9h07'15''
2NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+1''
3FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 7''
4FRAMOLARD RudyGroupama-FDJ+ 10''
5AUSO'CONNOR BenAG2R Citroen+ 11''
6ESPHERRADA LOPEZ JesusCofidis, Solutions Credits+ 13''
7ITACICCONE GiulioTrek-Segafredom.t.
8FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJm.t.
9BELLIVYNS ArjenBingoal-Wallonie Bruxellesm.t.
10COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsicm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Transferts

Publicité

Sondage

Lequel de ces coureurs remportera l'UAE Tour samedi ?












Partenaires

Publicité
Publicité