Tour du Haut-Var
Tour du Haut-Var - La 1ère étape pour Bauke Mollema, Van Avermaet 2e Photo : @TrekSegafredo

Tour du Haut-Var - La 1ère étape pour Bauke Mollema, Van Avermaet 2e

Le Tour des Alpes-Maritimes et du Var débutait ce vendredi avec une première étape qui se concluait au sommet du col de Gourdon favorable aux grimpeurs-puncheurs. C'est le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo) qui s'est montré le plus fort dans le final en devançant Greg Van Avermaet (AG2R Citroën) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ) de 2''. Michael Woods (Israel Start-Up Nation), Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), Jesus Herrada (Cofidis), Rudy MolardThibaut Pinot et David Gaudu (Groupama-FDJ) terminent dans le top 10.

Vidéo - Tour des Alpes-Maritimes et du Var - La 1ère pour Mollema

La plupart des favoris - Jakob Fuglsang (Astana), Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), Dan Martin (Israel Start-Up Nation), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) ou encore Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) - ont terminé dans le même temps, à 3'' du vainqueur Bauke Mollema, qui s'empare logiquement de la tête du classement général. Certains ont tout de même perdu du temps, comme Fabio Aru (Qhubeka Assos), Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) et Pierre Latour (Total Direct Energie), qui ont coupé la ligne à 16'' du Néerlandais. Rui Costa (UAE Team Emirates) a terminé beaucoup plus loin, à plus de 5' du vainqueur.

 

Mollema le plus fort dans la montée finale

Après quelques attaques, une échappée de quatre coureurs se forme avec Flavien Maurelet (St Michel-Auber 93), Otto Vergaerde (Alpecin-Fenix), Tom Wirtgen (Bingoal-WB) et Oscar Cabedo Carda (Burgos-BH). Ce quatuor est ensuite rejoint par Jérémy Leveau (Xeliss-Roubaix Lille Métropole), et on retrouve donc cinq hommes en tête. Le peloton laisse filer, et c'est l'équipe INEOS Grenadiers qui contrôle l'écart. Petit à petit, l'avance des fuyards diminuent et le peloton revient à 2' à 70 kilomètres de l'arrivée, alors que se profile la triple ascension du col de Gourdon.

Lors de la première ascension, Leveau est distancé et est repris par le peloton, qui est toujours à 2' environ des hommes de tête. Andrea Wifsud (Swiss Racing Academy) sort ensuite en contre et tente de revenir à l'avant. Le rythme s'accélère dans la deuxième ascension, tant à l'avant qu'à l'arrière. Wifsud est repris par le peloton, qui a perdu quelques unités, puis les hommes de tête sont avalés à leur tour. Malgré une descente rapide, le peloton reste assez conséquent au pied de l'ascension finale.

Plusieurs coureurs tentent alors leur chance comme Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Quentin Pacher (B&B Hotels), mais l'équipe INEOS Grenadiers roule en tête de peloton, avec Geraint Thomas en personne pour imprimer le tempo. Pacher est repris à moins de 3 kilomètres de la ligne, et la Groupama-FDJ décide alors de prendre les choses en main. La victoire va se jouer entre puncheurs, et c'est finalement Bauke Mollema (Trek-Segafredo) qui fait la différence dans les derniers mètres pour aller s'imposer avec 2'' d'avance sur Greg Van Avermaet (AG2R Citroën) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ).

Classement de la 1è étape

1NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo4h50'19"
2BELVAN AVERMAET GregAG2R Citroen+ 1"
3FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJ+ 1"
4CANWOODS MichaelIsrael Start-Up Nation+ 1"
5ITACICCONE GiulioTrek-Segafredo+ 1"
6FRAGODON DorianAG2R Citroen+ 1"
7FRAMOLARD RudyGroupama-FDJ+ 1"
8ESPHERRADA LOPEZ JesusCofidis, Solutions Credits+ 1"
9FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 1"
10FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 1"

Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo4h50'19"
2BELVAN AVERMAET GregAG2R Citroen+ 1"
3FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJ+ 1"
4CANWOODS MichaelIsrael Start-Up Nation+ 1"
5ITACICCONE GiulioTrek-Segafredo+ 1"
6FRAGODON DorianAG2R Citroen+ 1"
7FRAMOLARD RudyGroupama-FDJ+ 1"
8ESPHERRADA LOPEZ JesusCofidis, Solutions Credits+ 1"
9FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 1"
10FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 1"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter Kuurne-Bruxelles-Kuurne ce dimanche ?



















Partenaires

Publicité
Publicité