Tour du Finistère - Benoît Cosnefroy renoue avec la victoire !
Tour du Finistère
Photo : @TourFinistere

Tour du Finistère - Benoît Cosnefroy renoue avec la victoire !

Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) a remporté le Tour du Finistère ce samedi au terme d'un final magnifique ! Malgré de nombreuses attaques dans les derniers kilomètres, c'est un peloton groupé qui s'est présenté au pied de la bosse finale. Cosnefroy a alors accéléré pour créer une première différence, puis il a ensuite tout donner lors du sprint pour résister à Sean De Bie (Bingoal-WB), qu'il a devancé de quelques centimètres, tandis que Rasmus Tiller (Uno-X Pro Cycling) complète le podium. Cosnefroy succède au palmarès à Julien Simon et remporte là sa première victoire de la saison, un succès qui va lui faire du bien après un début d'année plombé par les problèmes de santé.

Vidéo - Benoît Cosnefroy remporte le Tour du Finistère 2021 !

 

5 hommes en tête

Dès le début de la course, cinq coureurs se détachent : Louis Louvet (St Michel-Auber93), Samuel Leroux (Xelliss Roubaix Lille Métropole), Gianni Marchand (Tarteletto-Isorex), Gil Gelders (Bingoal Pauwels Sauces WB), Matteo Dal-Cin (Rally Cycling). Ces hommes obtiennent 7 minutes d'avance au maximum, avant que la chasse menée par la formation AG2R Citroën Team n'engendre une diminution de cet écart.

 

Des coureurs se trompent de route

À 65 kilomètres de l'arrivée, l'écart est descendu à 3 minutes, et la Groupama-FDJ décide alors de secouer le peloton dans la côte de la montagne de Locronan avec une attaque de Clément Davy, imité quelques instants plus tard par son coéquipier Alexys Brunel. Cela crée une petit cassure dans le peloton avec une dizaine de coureurs qui se détachent dans le roue du coureur de la Groupama-FDJ, mais ce groupe prend la mauvaise route dans un rond-point ! Cet événement provoque un moment d'hésitation dans le peloton, et Louis Blouwe (Bingoal-WB) et Morné van Niekerk (St Michel Auber 93) en profitent pour sortir en contre derrière les échappés, qui ne sont plus que quatre car Louvet est en difficulté, et il est d'ailleurs repris puis dépassé par Blouwe et son coéquipier Van Niekerk.

 

Le peloton revient fort et reprend les fuyards

à 35 kilomètres du but, le duo de contre compte moins d'une minute de retard sur les hommes de tête, alors que le peloton pointe à près de 3 minutes. Cependant, le rythme s'accélère vraiment ensuite, et le peloton revient très, très vite sur les fuyards. D'ailleurs, Blouwe et Van Niekerk sont repris avant même d'avoir pu faire la jonction avec les hommes de tête, qui ne possèdent plus que 30'' d'avance à 15 kilomètres de l'arrivée. Plusieurs coureurs attaquent comme Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Alan Riou (Arkéa-Samsic) ou Anthony Jullien (AG2R Citroën), mais ils ne parviennent pas à faire la différence. Cependant, ces offensives sont fatales aux échappés, qui sont repris à environ 10 kilomètres de l'arrivée.

 

Benoît Cosnefroy le plus fort dans le final

On assiste à un final compètement débridé, les attaques continuent de se succéder et une dizaine de coureurs arrivent à créer un petit écart, mais une fois de plus le peloton revient. Un coureur de l'équipe Uno-X prend alors quelques longueurs d'avance, mais il ets repris sous la flamme rouge et tout va donc se jouer dans la bosse finale entre les meilleurs puncheurs. Bien emmené par un coéquipier, Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) place une grosse accélération, et il emmène trois coureurs dans sa roue. Alors que le peloton est tout près, Cosnefroy lance le sprint et s'impose d'un rien devant Sean De Bie (Bingoal-WB).

Classement général

1FRACOSNEFROY BenoîtAG2R Citroen4h58'43"
2BELDE BIE SeanBingoal Pauwels Sauces WBm.t.
3NORTILLER RasmusUno-X Pro Cyclingm.t.
4FRAVUILLERMOZ AlexisTeam TotalEnergiesm.t.
5BELPLANCKAERT BaptisteIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
6FRASIMON JulienTeam TotalEnergiesm.t.
7FRAHARDY RomainArkea - Samsicm.t.
8FRAHIVERT JonathanB&B Hotels p/b KTMm.t.
9FRABARTHE CyrilB&B Hotels p/b KTMm.t.
10FRATOUZE DamienAG2R Citroenm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

27/10 Route Sir Wiggins sur sa carrière : "Je n'appréciais pas la notoriété" 27/10 Le Mag Cyclism'Actu Stéphane Rossetto : "J'ai eu beaucoup de malchance" 27/10 Route Le Giro et La Vuelta, au programme de Joao Almeida en 2022 ? 27/10 Route Jasper De Plus va arrêter sa carrière professionnelle, à 24 ans 27/10 Cyclo Le GT 20 en Corse, la grande traversée de la Corse en vélo ! 27/10 Média Sur Cyclism'Actu TV, toutes vos vidéos vélo sont à retrouver ! 27/10 Route Alejandro Valverde : "2022, ça sera à 100% ma dernière année !" 27/10 Route Morten Nortoft va poursuivre l'aventure avec la Riwal Cycling 27/10 Route B&B Hotels p/b KTM prolonge quatre coureurs, dont Cyril Barthe 27/10 Route La Movistar Team accueille Ibarguren et Piepoli dans son staff 27/10 Cyclo-cross Wout Van Aert : "J'ai des décisions importantes à prendre" 27/10 Route Tadej Pogacar a reçu le Golden Visa des Emirats Arabes Unis 27/10 Route Wout Van Aert sacré pour la troisième fois Flandrien de l'année 27/10 Média Rejoignez la rédaction Cyclism'Actu dès ce mois de novembre ! 27/10 Route Bouhanni, Matthews, Coquard... ceux qui n'ont pas gagné en 2021 ! 27/10 Infirmerie Gianni Moscon ne subira finalement pas d'opération au coeur 27/10 Route Davide Rebellin : "On ne sait pas si je vais pouvoir revenir..." 27/10 Route Froome : "Gagner un 5e Tour de France demeure mon objectif" 27/10 Tour de la Guadeloupe Tzortzakis récidive, Bennett toujours leader 27/10 Route Oscar Riesebeek se remet doucement de sa fracture du bassin
Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité