Tour du Danemark - Olav Kooij la 3e étape, Magnus Sheffield reste leader

Par Clément LABAT-GEST le 18/08/2022 à 17:31

Photo : Capture d'écran

Disputée entre Otterup et Herning (239,3 km), la troisième étape du Tour du Danemark, qui comportait plusieurs chemins de terre sur le parcours, a vu la victoire d'Olav Kooij, ce jeudi. Le coureur de l'équipe Jumbo-Visma a profité de l'excellent travail de son coéquipier Christophe Laporte, dans les derniers mètres, pour remporter sa deuxième victoire sur cette épreuve. Le sprinteur néerlandais s'offre ainsi la 14e victoire de sa carrière. En terminant 2e, Laporte aurait pu prendre le maillot de leader mais Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) conserve finalement la tunique. Les deux coureurs sont classés dans le même temps à l'issue de cette étape.

Vidéo - Magnus Sheffield est le leader du classement général !

 

Douze coureurs dans l'échappée, INEOS Grenadiers mène la chasse

Après la prise de pouvoir de Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) sur le contre-la-montre, la veille, la troisième étape du Tour du Danemark, disputée entre Otterup et Herning (239,3 km), était propice au spectacle avec plusieurs chemins de terre sur le parcours. Il fallait donc être vigilant ce jeudi pour éviter les nombreux pièges de la journée. Mais avant d'assister au dénouement de cette étape, plusieurs coureurs ont tenté de former l'échappée. On retrouve douze coureurs en tête de course, dont Corbin Strong (Israël-Premier Tech), Rasmus Bogh Wallin (Restaurant Suri - Carl Ras) et Jeppe Aaskov Pallesen (Team ColoQuick). Les deux derniers cités sont les coureurs les mieux placés au classement général.

Ils pointent à 1'04" du leader, Magnus Sheffield qui a signé sa troisième victoire dans le peloton professionnel, la veille. Le groupe de tête parvient à creuser l'écart avec le peloton contrôle par la formation INEOS Grenadiers. L'échappée compte près de trois minutes d'avance à plus de 120 kilomètres de l'arrivée. L'écart commence à descendre alors que les coureurs attaquent les premiers chemins de terre du parcours. Hormis quelques petits incidents, ces secteurs ne font pas de dégâts parmi les leaders du classement général. L'écart continue de se maintenir autour des deux minutes. Le scénario reste le même pendant près de 40 kilomètres.

 

Olav Kooij remporte la troisième étape du Tour du Danemark !

Deux formations - INEOS Grenadiers et Trek-Segafredo - mènent le tempo en tête de la course. L'ancien champion du monde Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) fournit ainsi un gros effort pour revenir sur l'échappée. Néanmoins, le groupe de tête reprend de l'avance. Les douze coureurs de tête possèdent plus de deux minutes à 50 kilomètres de l'arrivée. Mais le peloton décide d'accélérer le rythme. À 25 bornes du terme de l'étape, l'écart est descendu sous la minute. Les différentes équipes intéressées par la victoire d'étape se placent en tête du peloton. Il faut néanmoins attendre le money-time pour reprendre l'échappée. Tout va se jouer au sprint. Et au terme des 239,3 kilomètres, c'est Olav Kooij (Jumbo-Visma) qui s'impose, ce jeudi, grâce à l'excellent travail de son coéquipier Christophe LaporteMagnus Sheffield conserve la tunique de leader.

Tour du Danemark - Classement de la 3è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike5h18'45"
2FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
3DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
4ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
5BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
6BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
7BELTimothy DUPONTBingoal WBm.t.
8NEDArvid DE KLEIJNHuman Powered Healthm.t.
9DANAndreas STOKBROTeam Coop-Repsolm.t.
10POLStanislaw ANIOLKOWSKIBingoal WBm.t.

Tour du Danemark - Classement général provisoire après la 3è étape

1USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers10h31'40"
2FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
3DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 3"
4GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 15"
5DANSoren KRAGH ANDERSENTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost+ 16"
7CZEJosef CERNYSoudal Quick-Step+ 24"
8BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
9DANLasse Norman HANSENUno-X Mobility+ 25"
10DANCasper PEDERSENTeam dsm-firmenich PostNL+ 29"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19:30 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:51 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 18:10 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:06 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Le scénario que j'espérais !" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège La INEOS Grenadiers avec 2 leaders sur La Doyenne 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-