Tour Down Under
Tour Down Under - Giacomo Nizzolo au sprint, Daryl Impey détrône Porte Photo : @NTTProCycling

Tour Down Under - Giacomo Nizzolo au sprint, Daryl Impey détrône Porte

Disputée entre Glenelg et Victor Harbor sur 149 kilomètres, la cinquième et avant-dernière étape du Tour Down Under a été remportée par Giacomo Nizzolo (NTT Pro Cycling). Décevant depuis le début de la semaine avec une septième place comme meilleur résultat, l'Italien a cette fois-ci su tirer son épingle du jeu et a devancé son compatriote Simone Consonni (Cofidis) et l'Irlandais Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step). En récoltant cinq secondes de bonifications en cours de route, Daryl Impey (Mitchelton-Scott) prend le maillot de leader à Richie Porte (Trek-Segafredo) et prendra le départ dimanche de la dernière étape avec deux secondes d'avance sur l'Australien.

Vidéo - Tour Down Under - Giacomo Nizzolo remporte la 5e étape

 

Daryl Impey leader provisoire du Tour Down Under

Selon un scénario déjà aperçu lors de l'étape de la veille, la course met un long moment à se décanter puisque deux sprints intermédiaires sont placés dans les 60 premiers kilomètres de cette étape. Et après avoir récolté trois secondes de bonifications lors de la quatrième étape et s'être rapproché à trois secondes de Richie Porte au classement général, Daryl Impey réussit une encore meilleure opération ce samedi en terminant deuxième puis premier et en prenant donc cinq secondes au passage, ce qui lui permet de prendre à cet instant la tête du classement général du Tour Down Under.

Juste après le passage au second sprint intermédiaire, placé dans une longue montée non répertoriée au classement de la montagne, deux favoris décident de tester leurs rivaux, en l'occurrence Rohan Dennis (Team Ineos) et Simon Yates (Mitchelton-Scott). Rapidement pris en chasse par Richie Porte, les deux hommes ainsi que le leader de la course sont cependant vite repris par un peloton qui laisse ensuite partir quatre hommes à 70 kilomètres de Victor Harbor. Composée de Josef Cerny (CCC Team), Ian Stannard (Team Ineos), Ide Schelling (BORA-hansgrohe) et du champion du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo), l'échappée du jour voit son écart avec le peloton rapidement progresser alors que deux coureurs d'UniSa-Australia, Samuel Jenner et Sam Welsford, partent en contre.

 

Richie Porte à l'attaque dans Kerby Hill

Incapable de revenir sur les quatre fuyards, le duo australien est repris par le peloton à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, avant que celui-ci ne revienne sur Cerny, Stannard, Schelling et Pedersen dans la difficile montée de Kerby Hill (1,6 km à 8,7%), située à un peu plus de 20 kilomètres du but. Le peloton est alors secoué par l'attaque - sans succès - de Lucas Hamilton (Mitchelton-Scott), puis par celle du leader de la course, Richie Porte. Ces accélérations successives font des victimes chez les sprinteurs, notamment Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step), situé à une trentaine de secondes du groupe des favoris au sommet de la bosse.

Onze coureurs figurent alors en tête de la course : Porte, Impey, Hamilton, Simon Yates, Dennis, Dylan van Baarle et Pavel Sivakov (Team Ineos), George Bennett (Jumbo-Visma), Diego Ulissi (UAE-Team Emirates) Mattia Cattaneo et Dries Devenyns (Deceuninck-Quick Step). Derrière ce groupe des costauds, les équipes des sprinteurs s'organisent pour tenter de ramener leurs hommes rapides, ce qu'ils parviennent à faire à six kilomètres de l'arrivée. C'est donc un sprint massif qui se déroule dans les rues de Victor Harbor, et c'est Giacomo Nizzolo qui se montre le plus rapide du jour et s'impose devant Simone Consonni et Sam Bennett.

 

Classement de l'étape 5

1ITANIZZOLO GiacomoNTT Pro Cycling3h32'45"
2ITACONSONNI SimoneCofidis, Solutions Creditsm.t.
3IRLBENNETT SamDeceuninck-Quick Stepm.t.
4DANMORKOV MichaelDeceuninck-Quick Stepm.t.
5BELPHILIPSEN JasperUAE Team Emiratesm.t.
6ALLGREIPEL AndréIsrael Start-Up Nationm.t.
7NORHALVORSEN KristofferEF Pro Cyclingm.t.
8AUSEWAN CalebLotto Soudalm.t.
9ITAFELLINE FabioAstana Pro Teamm.t.
10AFSIMPEY DarylMitchelton-Scottm.t.

Classement général provisoire après l'étape 5

1AFSIMPEY DarylMitchelton-Scott17h12'15
2AUSPORTE RichieTrek-Segafredo+ 2"
3AUSPOWER RobertTeam Sunweb+ 9"
4GBRYATES SimonMitchelton-Scott+ 13"
5NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 16"
6ITAULISSI DiegoUAE Team Emirates+ 17"
7ALLGESCHKE SimonCCC Team+ 17"
8AUSDENNIS RohanINEOS Grenadiers+ 17"
9NEDVAN BAARLE DylanINEOS Grenadiers+ 17"
10AUSHAMILTON LucasMitchelton-Scott+ 25"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter la 103e édition du Tour d'Italie ?

















Publicité

Partenaires

Publicité