Tour des Flandres - Valentin Madouas, 3e : «Une journée magnifique !»
Tour des Flandres
Photo : @GroupamaFDJ

Tour des Flandres - Valentin Madouas, 3e : «Une journée magnifique !»

Publié le par Clément MAILLARD

Troisième sur le Tour des FlandresValentin Madouas a réalisé une grande performance, ce dimanche. Premier Français sur le podium du Ronde depuis Sylvain Chavanel en 2011, le coureur de l'équipe Groupama-FDJ a longtemps rivalisé avec les deux têtes d'affiche - Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) et Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) - avant de se faire distancer dans l'un des derniers monts de la 106e édition. Mais dans la dernière ligne droite, totalement irrespirable, le coureur tricolore a finalement pu jouer la victoire même s'il doit se "contenter" de la 3e place qui lui permet tout de même de monter sur le podium du monument flandrien. Sa réaction au micro, entre autre, de Sports 59/62.

Vidéo - Valentin Madouas, sur le podium du Ronde : "J'y ai cru..."

 

"C'est une de mes plus belles journées de vélo même s'il n'y a pas la victoire"

"On avait vraiment bien travaillé le briefing, collectivement on a fait la course qu'il fallait. Malheureusement il me manque un petit peu de jambes dans le Vieux Quaremont pour pouvoir suivre les deux devant. Cela se joue vraiment à des détails. J'ai fait un peu trop d'efforts pendant la journée, mais je reviendrai pour essayer de faire mieux", explique Valentin Madouas à l'issue de la course, avant d'évoquer l'emballage final totalement renversant : "Dans le sprint, je crampe quand je mets en danseuse, je dois me rasseoir, malheureusement ce sont des petits détails qui font que je n'arrive pas à gagner la course. Avec la vitesse que j'avais, j'y ai vraiment cru à un moment, mais les jambes ont parlé et m'ont dit de me rasseoir. C'est déjà magnifique de faire un podium sur un Monument."

Le Français a aussi évoqué ces kilomètres passés en compagnie de Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel"On est concentrés sur la course, on ne pense qu'à suivre les roues, surtout avec Pogacar. Pour moi il était un ton au-dessus, physiquement il était vraiment très fort. Mais voilà, il manque un petit quelque chose, on essaie de donner le maximum, c'est tellement difficile, ça fait tellement mal aux jambes, on réfléchit à son effort pour essayer de ne pas exploser, c'est super compliqué. C'est une de mes plus belles journées de vélo même s'il n'y a pas la victoire, c'est une journée magnifique, je suis battu par des coureurs qui étaient tout simplement plus forts. Ca se joue à rien. Dans les prochaines années, j'espère que je les devancerai sur la ligne."

Tour des Flandres - Classement général

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck6h18'30"
2NEDDylan VAN BAARLEINEOS Grenadiersmt
3FRAValentin MADOUASGroupama-FDJmt
4SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesmt
5SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 2"
6BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techmt
7GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 11"
8DANMads PEDERSENTrek-Segafredo+ 48"
9FRAChristophe LAPORTEJumbo-Vismamt
10NORAlexander KRISTOFFIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxmt
11AUSMichael MATTHEWSTeam BikeExchange-Jaycomt
12SLOJan TRATNIKBahrain Victoriousmt
13BELTiesj BENOOTJumbo-Visma+ 1'02"
14GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 1'05"
15BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teammt
16NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohemt
17FRAMatis LOUVELTeam Arkea-Samsicmt
18ALLJohn DEGENKOLBTeam DSMmt
19NEDMike TEUNISSENJumbo-Vismamt
20ESPAlex ARANBURUMovistarmt
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

19:44 Tour de Scandinavie Alex Manly, 1ère en WorldTour : "C'est surréaliste" 19:22 Piste - Europe 3e titre pour Benjamin Thomas sur la course aux points ! 19:00 Tour du Portugal Luis Gomes devance Leaça et Juaristi sur la 7e étape 18:44 France (J) Titia Ryo sacrée, triplé de la Bretagne, Églantine Rayer 4e 18:21 Piste - Europe La Norvégienne Anita Stenberg remporte le scratch 18:10 Tour de Scandinavie Alex Manly met fin au règne de Vos sur la 4e étape 18:04 Tour de Szeklerland Raileanu la 4e étape, Dima grignote sur Rekita 17:54 Piste - Europe La France en argent sur la vitesse par équipes masculine 17:41 Piste - Europe Les Françaises au pied du podium en vitesse par équipes 17:35 Arctic Race of Norway Groenewegen : "Je suis en forme depuis le Tour" 17:23 BMX Freestyle - Europe Iveta Miculycova titrée, Laury Perez en bronze 17:04 Piste - Europe Les poursuiteurs français décrochent l'or à Munich ! 16:55 Tour d'Espagne Le protocole UCI / Covid à La Vuelta identique au Tour 16:44 Piste - Europe Les Françaises en bronze sur la poursuite par équipes 16:21 BMX Racing Champion olympique en 2016, Connor Fields prend sa retraite 15:58 Arctic Race of Norway Groenewegen la 2e étape, Zingle toujours leader 15:45 Tour de l'Ain Mauri Vansevenant : "Je peux encore m'améliorer..." 15:31 Tour d'Espagne O'Connor, Champoussin, Jungels... la compo AG2R Citroën 15:18 France (J) Antoine L'Hote succède à Romain Grégoire, Matys Grisel 2e 14:55 La Polynormande Touché au genou droit, Benoît Cosnefroy doit renoncer
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

À quelle place voyez-vous terminer Remco Evenepoel sur La Vuelta 2022 ?









Publicité
-
-