
Tour des Flandres - Steels : «Julian Alaphilippe était étincelant...»
Arrive sur le Tour des Flandres 2020 avec beaucoup d'ambitions et une redoutable équipe, la formation Elegant-Quick Step - nouveau nom de la Deceuninck-Quick Step pour l'occasion - n'a pas réussi à décrocher le résultat qu'elle espérait. Très bien représentée à l'avant de la course durant toute l'épreuve, elle a tout perdu à 35 kilomètres de l'arrivée, moment où Julian Alaphilippe - qui était alors en tête avec Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma) - a percuté une moto et s'est retrouvé à terre. Un accident que Tom Steels, le directeur sportif de l'équipe belge, a commenté sur le site du Wolfpack.
Vidéo - Tour des Flandres - La chute malheureuse d'Alaphilippe
"Des leçons devront être tirées de ce qu'il s'est passé..."
"Le cyclisme est un sport qui comporte beaucoup de risques, mais certains d'entre eux devraient être retirés. Nous ne pointons pas du doigt, nous ne blâmons personne, nous disons simplement que la moto aurait dû être plus prudente, qu'il y avait assez de place pour laisser passer les coureurs. Des leçons devront être tirées de ce qu'il s'est passé afin d'éviter ce genre d'incidents à l'avenir. C'est vraiment dommage que nous ayons perdu le champion du monde comme ça. Il était dans une forme étincelante et nous aurions eu une grande bataille à trois pour la victoire", a confié celui qui a vu Yves Lampaert, Florian Sénéchal et Kasper Asgreen terminer respectivement cinquième, douzième et treizième.
"Nous avons au moins découvert que Julian pouvait gérer cette course exigeante"
Très déçu donc par le sort réservé à son coureur, Tom Steels s'est en revanche montré bien plus positif quant il a fallu parler de la magnifique impression laissée par Julian Alaphilippe pour sa première sur le Ronde. "Julian était si calme et impressionnant aujourd'hui (dimanche). Même Yves (Lampaert) nous a dit après la course qu'il ne pouvait pas croire à la façon dont il courait. C'était incroyable de le voir attaquer sur les pavés à plusieurs reprises et même sur le plat. Nous avons au moins découvert que Julian pouvait gérer cette course exigeante, ce qui est très prometteur pour l'avenir", conclut Tom Steels.
Elegant - Quick-Step sports director @SteelsTom shared his thoughts on Sunday's eventful Ronde van Vlaanderen: https://t.co/nWoU2gdBiZ
— Deceuninck-QuickStep (@deceuninck_qst) October 18, 2020
Photo: @GettySport pic.twitter.com/O1e8SrwNKx
Classement général
Publié le par Nicolas GAUTHIER
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »