Tour des Flandres
Tour des Flandres - Niki Terpstra gagne le Tour des Flandres Photo : @Sirotti

Tour des Flandres - Niki Terpstra gagne le Tour des Flandres

Quatre ans après sa victoire sur Paris-RoubaixNiki Terpstra s'est imposé sur le Tour des Flandres. Le Néerlandais s'est extrait du groupe de favoris au sommet de Kruisberg après avoir contré une attaque de Vincenzo Nibali. Après 25 kilomètres d'effort solitaire, il a coupé en vainqueur la ligne d'arrivée à Oudenarde. La surprise du jour vient du champion danois Mads Pedersen qui a pris la deuxième place. Le vainqueur sortant Philippe Gilbert finit troisième.

Ronde van Vlaanderen - Tour of Flanders 2018

 

Van Baarle, Pedersen et Langeveld anticipent le Koppenberg

L'échappée matinale met du temps à se former. Onze coureurs prennent finalement le large : Ivan Garcia Cortina (Bahrain-Merida), Ryan Gibbons (Dimension Data), Marco Haller (Katusha-Alpecin), Pascal Eenkhoorn (Lotto NL-Jumbo), Filippo Ganna (UAE Team Emirates), Aimé De Gendt (Sport Vlaanderen-Baloise), Michael Goolaerts (Veranda's Willems-Crelan), Dimitri Peyskens (WB Aqua Protect Veranclassic), Pim Ligthart, Floris Gerts (Roompot) et Jimmy Turgis (Cofidis). Ils prennent plus de cinq minutes d'avance. Cette échappée se désagrège au fil des difficultés puis se recompose avec des renforts venus de l'arrière. Il ne reste bientôt que Garcia Cortina et Tom Devriendt (Wanty-Groupe Gobert) qui franchissent en tête l'avant-dernier passage au Vieux Kwaremont. Ils sont rejoints avant le Koppenberg par Dylan van Baarle (Sky), Magnus Cort Nielsen (Astana), Mads Pedersen (Trek-Segadredo) et Sebastian Langeveld (EF Education First-Drapac). Ce terrible mont ne laisse que Van Baarle, Pedersen et Langeveld à l'avant de la course avec 30'' de marge sur le peloton des favoris.

Le numéro solitaire de Niki Terpstra

Les écarts sont maintenus jusqu'au Kruisberg où Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) tente sa chance en vue du sommet. Niki Terpstra (Quick-Step Floors) parvient à le rejoindre puis à le lâcher dans le faux plat suivant. Il rejoint le trio de tête dans le Vieux Kwaremont et les attaque dans la foulée. Malgré la combativité de Pedersen, Terpstra s'envole. Derrière les autres favoris ne se départagent pas. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) réussit à se détacher au sommet du Paterberg mais le champion du Monde se rend vite compte qu'il ne peut pas rattraper Terpstra, ni même Pedersen, seul. Il se laisse reprendre par ses poursuivants. La mésentente permet à Mads Pedersen de conserver la deuxième place. Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) complète le podium grâce à une offensive tardive.

Classement général

1NEDTERPSTRA NikiDeceuninck-Quick Step6h21'25''
2DANPEDERSEN MadsTrek-Segafredo+ 12''
3BELGILBERT PhilippeDeceuninck-Quick Step+ 17''
4DANVALGREN MichaelAstana Pro Team+ 20''
5BELVAN AVERMAET GregCCC Team+ 25''
6SLKSAGAN PeterBora-Hansgrohem.t.
7BELSTUYVEN JasperTrek-Segafredom.t.
8BELBENOOT TiesjLotto Soudalm.t.
9BELVAN AERT WoutVastgoedservice - Golden Palace Continental Teamm.t.
10CZESTYBAR ZdenekDeceuninck-Quick Stepm.t.
11BELNAESEN OliverAG2R La Mondialem.t.
12NEDVAN BAARLE DylanTeam EF Education Firstm.t.
13BELVANMARCKE SepTeam EF Education Firstm.t.
14NEDROOSEN TimoTeam Jumbo-Visma+ 1'09''
15FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ+ 1'13''
16NORKRISTOFF AlexanderKatusha-Alpecinm.t.
17ALLPOLITT NilsKatusha-Alpecinm.t.
18NEDTEUNISSEN MikeTeam Sunwebm.t.
19NORBOASSON HAGEN EdvaldDimension Datam.t.
20DANCORT NIELSEN MagnusMitchelton-Scottm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François D'Hubert

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 74e Tour d'Espagne ?















Partenaires