Tour des Alpes - Thibaut Pinot : «Je suis prévu pour le Giro mais...»
Tour des Alpes
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Tour des Alpes - Thibaut Pinot : «Je suis prévu pour le Giro mais...»

Absent depuis Tirreno-Adriatico, en mars dernier, Thibaut Pinot va faire son retour à la compétition lors du Tour des Alpes (du 19 au 23 avril). Un dernier test pour le grimpeur français dans l'optique du 104e Giro (8-30 mai) mais également pour connaître l'état de son dos. Le coureur de 30 ans a déjà participé à deux éditions de cette course par étapes, sur laquelle il a notamment remporté le classement général en 2018. Attila Valter sera un précieux soutien pour le Franc-Comtois. Les autres places ont été attribuées à l'ancien champion du Canada Antoine Duchesne, Simon GuglielmiTobias LudvigssonReuben Thompson et Lars van den Berg.

Vidéo - Thibaut Pinot va faire son retour à la compétition !


"On a fait le maximum avec le staff de l’équipe pour bien préparer les prochaines échéances"

"Sur Tirreno-Adriatico, j’étais gêné à haute intensité par mes problèmes de dos mais j’ai terminé sur un très bon chrono, donc je sais que la forme est bonne. C’est peut-être ça le plus frustrant. On a fait le maximum avec le staff de l’équipe pour bien préparer les prochaines échéances, mais seule la compétition va pouvoir valider ma condition. Je suis vraiment très content de retrouver les courses, c’est ce qui me fait vibrer", explique le leader de Groupama-FDJ à son équipe. Une chose est sûre, c'est que ce Tour des Alpes sera décisif pour la suite de sa saison, comme il l'a expliqué un peu plus tard dans les colonnes du journal L'Equipe.

"Je ne vais pas penser au résultat, mais à me tester et à voir si ça va mieux. On saura tout de suite parce que c'est une épreuve qui est dure d'entrée, avec cinq étapes très exigeantes [...] Je suis prévu pour le Giro mais je n'irai que si je suis à 100%. À 95%, je n'irai pas, c'est sûr, parce que c'est l'épreuve la plus difficile et que je ne veux pas revivre le dernier Tour de France et la Vuelta. On fera un bilan après le Tour des Alpes", a confié celui qui n'ira sûrement pas sur le Tour de France - "c'est exclu à 99%" - même en cas de non-participation au Giro et qui ne souhaite qu'une chose cette saison, à savoir "sortir de cette période assez délicate, retrouver mon niveau et de ne plus avoir ces douleurs."

 

Jacky Maillot : "Nous constatons une amélioration progressive"

Le médecin de la formation française, Jacky Maillot, a évoqué la santé de Thibaut Pinot : "Thibaut Pinot a présenté une gêne fonctionnelle au niveau du dos et du bassin suite à sa chute sur la première étape du Tour de France 2020, l’empêchant de retrouver son meilleur niveau. Nous constatons une amélioration progressive. Le Tour des Alpes va nous permettre de voir où en est Thibaut dans sa préparation en vue du Giro."


Philippe Mauduit : "Ça sera un très bon test pour Thibaut Pinot"

Enfin, le directeur sportif Philippe Mauduit s'est exprimé sur les ambitions de son équipe lors du Tour des Alpes : "Je crois que toutes les étapes vont être difficiles. Sur le papier la 4e est celle présentant le plus de dénivelé mais je ne sais pas si c’est sur celle-ci que nous aurons le plus de différence. Les étapes sont relativement courtes donc on peut s’attendre à des bagarres qui débutent très tôt et des courses à haute intensité. Ça sera un très bon test pour Thibaut Pinot. Coté grimpeurs nous pourrons aussi compter sur Attila Valter qui a bien fini le Tour de Catalogne et qui a montré de belles aptitudes de guerrier."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le 104e Tour d'Italie ?


















Partenaires

Publicité
Publicité