Tour des Alpes - Grossschartner gagne la 5e étape, Simon Yates sacré
Tour des Alpes
Photo : @Tourof_TheAlps / @bettiniphoto

Tour des Alpes - Grossschartner gagne la 5e étape, Simon Yates sacré

Deuxième à Naturno mercredi derrière l'Italien Gianni Moscon (INEOS Grenadiers), Felix Grossschartner a su conclure ce vendredi lors de la cinquième et dernière étape du Tour des Alpes. Vainqueur à Riva del Garda, l'Autrichien de la BORA-hansgrohe a distancé tous ses compagnons d'échappée - dont Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) - dans la dernière ascension du jour. Il a devancé l'Irlandais Nicolas Roche (Team DSM) et l'Italien Alessandro De Marchi (Israel Start-Up Nation) de 34 secondes, tandis que le groupe des favoris, réglé par Gianni Moscon, a franchi la ligne avec 40 secondes de retard.

Vidéo - Tour des Alpes - Felix Grossschartner gagne la 5e étape

 

Simon Yates succède à Pavel Sivakov

Impérial toute la semaine, Simon Yates (Team BikeExchange) est sacré au terme des cinq jours de course. Le Britannique est accompagné sur le podium par l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious) et le Russe Aleksandr Vlasov (Astana-Premier Tech). Révélation de cette édition 2021, l'Équatorien Jefferson Alexander Cepeda (Androni Giocattoli-Sidermec) prend la quatrième place. Cinquième avant la dernière étape, le Russe Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) a pris une cassure dans le final et quitte le top 5 au profit du Britannique Hugh Carthy (EF Education-NIPPO). Le Français Romain Bardet (Team DSM) termine quant à lui neuvième, deux rangs devant son compatriote Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team).

 

16 coureurs à l'avant dont Thibaut Pinot, la bonne opération d'Alessandro De Marchi

C'est une grosse échappée qui voit le jour en début d'étape puisque pas moins de seize coureurs la composent. On retrouve ainsi à l'avant Ivan Sosa (INEOS Grenadiers), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Vadim Pronskiy (Astana-Premier Tech), Matteo Fabbro et Felix Grossschartner (BORA-hansgrohe), Nick Schultz (Team BikeExchange), Tejay van Garderen (EF Education-NIPPO), Alessandro De Marchi et Dan Martin (Israel Start-Up Nation), Hermann Pernsteiner (Bahrain Victorious), François Bidard et Tony Gallopin (AG2R Citroën Team), Nicolas Roche et Michael Storer (Team DSM), Julen Amezqueta (Caja Rural-Seguros RGA) et Georg Steinhauser (Tirol KTM Cycling Team).

Au sommet de la première des deux ascensions répertoriées du jour, le Passo Duron, Alessandro De Marchi passe en tête, ce qui lui permet de s'emparer de la première place au classement de la montagne au détriment du Hongrois Marton Dina (EOLO-Kometa). Au bas de la descente du Passo Duron, l'écart entre le groupe de tête et le peloton est légèrement inférieur à 2 minutes. Dans la longue descente menant au circuit final, l'échappée se scinde en deux. C'est ainsi que sept coureurs sont désormais à l'avant, à savoir Pinot, Grosschartner, Gallopin, De Marchi, Roche, Steinhauser et Amezqueta.

 

Thibaut Pinot lâché après l'attaque de Felix Grossschartner

Dans le peloton, c'est l'équipe Trek-Segafredo de Gianluca Brambilla qui imprime la cadence, l'avance des hommes de tête n'étant plus que d'1'15" au sommet de la première des deux ascension du Lago di Tenno (9,3 km à 5,6%). Mais ce ne sont 40 secondes qui séparent les deux groupes au pied de la seconde montée du Lago di Tenno. C'est le moment choisi par Felix Grossschartner pour passer à l'attaque dans le groupe de tête. Cette offensive cause la perte de Thibaut Pinot, qui se fait irrémédiablement distancer !

 

Les adversaires de Simon Yates ne tentent rien, Felix Grossschartner s'impose

L'Autrichien est incontestablement le plus fort de cette échappée et s'envole en tête de la course, tandis qu'une petite chute sans gravité intervient dans un groupe des favoris tranquillement contrôlé par le Team BikeExchange de Simon Yates. Très à l'aise dans cette dernière ascension de la journée, Felix Grossschartner creuse l'écart sur un duo de poursuivants composé d'Alessandro De Marchi et Nicolas Roche. Quelques offensives interviennent dans le peloton, et notamment celle de Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic), mais personne ne parvient réellement à faire le trou. Cela fait les adversaires de l'homme de tête, qui gère ensuite parfaitement la descente finale et remporte la quatrième victoire de sa carrière avec une belle avance. Pas attaqué par ses rivaux ce vendredi, Simon Yates est le vainqueur final du Tour des Alpes 2021.

Classement de la 5è étape

1AUTGROSSSCHARTNER FelixBora-Hansgrohe3h03'38"
2IRLROCHE NicolasTeam DSM+ 34"
3ITADE MARCHI AlessandroIsrael Start-Up Nation+ 34"
4ITAMOSCON GianniINEOS Grenadiers+ 40"
5COLOSORIO AlejandroCaja Rural-Seguros RGA+ 40"
6FRABARDET RomainTeam DSM+ 40"
7ESPSANCHEZ GIL Luis LeonAstana-Premier Tech+ 40"
8PORGUERREIRO RubenEF Education-Nippo+ 40"
9UKRPADUN MarkBahrain Victorious+ 40"
10ITAFABBRO MatteoBora-Hansgrohe+ 40"

Classement général

1GBRYATES SimonTeam BikeExchange18h36'06"
2ESPBILBAO PelloBahrain Victorious+ 58"
3RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Tech+ 1'06"
4EQUCEPEDA AlexanderAndroni Giocattoli - Sidermec+ 2'25"
5GBRCARTHY HughEF Education-Nippo+ 2'37"
6RUSSIVAKOV PavelINEOS Grenadiers+ 2'44"
7COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsic+ 2'54"
8PORGUERREIRO RubenEF Education-Nippo+ 3'12"
9FRABARDET RomainTeam DSM+ 3'12"
10NZLSCHULTZ NickTeam BikeExchange+ 3'36"
11FRABOUCHARD GeoffreyAG2R Citroen+ 3'53"
12ITAFABBRO MatteoBora-Hansgrohe+ 3'59"
13COLMARTINEZ Daniel FelipeINEOS Grenadiers+ 4'21"
14COLOSORIO AlejandroCaja Rural-Seguros RGA+ 4'25"
15IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nation+ 4'35"
16ITAPOZZOVIVO DomenicoQhubeka Assos+ 5'01"
17USADOMBROWSKI JoeUAE Team Emirates+ 6'20"
18ALLLIPOWITZ FlorianTirol Cycling Team+ 6'28"
19ERYGHEBREIGZABHIER AmanuelTrek-Segafredo+ 8'21"
20AUTPERNSTEINER HermannBahrain Victorious+ 8'53"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le 104e Tour d'Italie ?


















Partenaires

Publicité
Publicité