Tour des Alpes - Ben O'Connor l'étape, Thibaut Pinot leader
Tour des Alpes
Photo : Sirotti

Tour des Alpes - Ben O'Connor l'étape, Thibaut Pinot leader

Au terme d'une course spectaculaire, marquée par l'attaque lointaine de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), c'est finalement Ben O'Connor (Dimension Data) qui s'est imposé en solitaire sur la 3e étape du Tour des Alpes. L'Australien est sorti du groupe des favoris à 8km de l'arrivée et a résisté au retour de ses poursuivants pour s'adjuger une magnifique victoire. Comme la veille, Thibaut Pinot a pris la 2e place, en réglant au sprint le groupe des favoris, mais le Français n'a pas tout perdu puisqu'il devient leader du classement général au détriment d'Ivan Sosa (Androni-Sidermec), qui a terminé loin, apparemment victime d'une chute. Pinot devance désormais de 15 secondes Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida), 3e du jour, et Miguel Angel Lopez (Astana), alors que Chris Froome (Team Sky) pointe en 4e position à 16 secondes du nouveau leader.

Vidéo - Le final de la 3e étape du Tour des Alpes

A plus de 50km de l'arrivée, Thibaut Pinot décide d'attaquer dans le Passo della Mendola. Le Français est suivi par Domenico Pozzovivo et Ben O'Connor. Les trois hommes prennent rapidement une minute d'avance sur le reste des favoris et reviennent sur l'échappée matinale. Derrière, Astana et Sky font l'effort dans la dernière difficulté du jour et à 20km de l'arrivée, l'écart est redescendu sous les 30 secondes. Pinot a du mal à suivre ses deux compagnons d'échappée dans la descente mais il parvient à s'accrocher alors que derrière, Chris Froome tente de boucher le trou. A 15km de la ligne, le trio de tête possède une petite quinzaine de secondes d'avance sur un groupe de 8 coureurs : Froome, George Bennett, Miguel Angel Lopez, Luis Leon Sanchez, Fabio Aru, Manuel Senni, Michal Schlegel et Alexandre Geniez, mais pas le leader Ivan Sosa, apparemment victime d'une chute.

Sous l'impulsion de Froome, la jonction est finalement faite à 12km du but. Le Britannique fait la descente à bloc et met ses adversaires dans le dur, mais tout le monde parvient à s'accrocher. En bas de la descente, ça se regarde et O'Connor en profite pour attaquer, ce qui oblige Lopez à faire l'effort pour son coéquipier Sanchez. Cependant, O'Connor résiste et compte toujours quelques secondes d'avance sur le reste des favoris. L'Australien est toujours en tête sous la flamme rouge et il s'impose finalement en solitaire. Thibaut Pinot règle le sprint pour la 2e place devant Pozzovivo et prend les commandes du classement général, alors que Lopez, qui a beaucoup donné dans le final, perd de précieuses secondes dans les derniers mètres.

Classement de la 3è étape

1AUSO'CONNOR BenNTT Continental3h30'05''
2FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 5''
3ITAPOZZOVIVO DomenicoBahrain Victoriousm.t.
4NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Vismam.t.
5ESPSANCHEZ GIL Luis LeonAstana-Premier Techm.t.
6GBRFROOME ChristopherINEOS Grenadiersm.t.
7ITAARU FabioAstana-Premier Techm.t.
8ITASENNI ManuelCCC Teamm.t.
9FRAGENIEZ AlexandreAG2R Citroenm.t.
10CZESCHLEGEL MichalCCC Sprandi Polkowicem.t.

Classement général provisoire après la 3è étape

1FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ10h52'19''
2ITAPOZZOVIVO DomenicoBahrain Victorious+ 15''
3COLLOPEZ Miguel Angel Astana-Premier Techm.t.
4GBRFROOME ChristopherINEOS Grenadiers+ 16''
5ITAARU FabioAstana-Premier Tech+ 50''
6COLSOSA Ivan+ 1'03''
7NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 1'21''
8ESPSANCHEZ GIL Luis LeonAstana-Premier Tech+ 1'27''
9AUSO'CONNOR BenNTT Continental+ 1'36''
10ITACICCONE GiulioBardiani CSF-Faizane+ 1'45''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Quelle est la recrue la plus attendue pour la saison 2022 ?















Partenaires

Publicité
Publicité