Tour des Alpes - 2e victoire pour Gianni Moscon, Yates reste leader
Tour des Alpes
Photo : @Tourof_theAlps

Tour des Alpes - 2e victoire pour Gianni Moscon, Yates reste leader

Déjà vainqueur de la 1ère étape, Gianni Moscon (INEOS Grenadiers) a de nouveau levé les bras sur le Tour des Alpes en s'adjugeant la 3e étape ce mercredi. Présent dans l'échappée du jour, l'Italien est sorti dans le final en compagnie de trois autres coureurs et a devancé au sprint l'Autrichien Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe). Michael Storer (Team DSM) a pris la 3e place, tandis que le Français François Bidard (AG2R Citroën) a terminé 7e.

Vidéo - Tour des Alpes 2021 - Gianni Moscon remporte la 3e étape

 

La bonne opération de Pello Bilbao

Pas inquiété durant cette étape, Simon Yates (Team BikeExchange) reste solidement en tête du classement général avec 45'' d'avance sur Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), qui s'est fait une petite frayeur en chutant dans une descente avant de reprendre sa place dans le peloton. La bonne opération du jour est à mettre au crédit de Pello Bilbao (Bahrain-Victorious), qui a attaqué dans le final et a repris 48'' aux autres favoris, ce qui lui permet de grimper sur la 3e marche du podium provisoire.

 

15 coureurs à l'avant, Pinot malchanceux

Peu de temps après le départ, 15 hommes profitent de la première ascension du jour pour s'échapper. Devant, on retrouve notamment Tony Gallopin et François Bidard (AG2R Citroën), Gianni Moscon (INEOS Grenadiers), Alessandro De Marchi (Israel Start-Up Nation), Felix Grossschartner et Matteo Fabbro (Bora-Hansgrohe), Michael Storer (Team DSM), Luis Leons Sanchez et Harold Tejada (Astana-Premier Tech), Tejay van Garderen (EF Education-Nippo), Antonio Nibali (Trek-Segafredo) ou encore Hermann Pernsteiner (Bahrain-Victorious). Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) faisait lui aussi partie de ce groupe, mais le Français a été victime d'une crevaison et a malheureusement été repris par le peloton. D'ailleurs, ce dernier ne laisse pas beaucoup de marge aux fuyards et maintient l'écart aux alentours des 2 minutes, notamment sous l'impulsion de l'équipe Bardiani-CSF-Faizanè qui n'a pas de représentant à l'avant.

 

Frayeur pour Pavel Sivakov

À 50 kilomètres du but, l'avance des hommes de tête est toujours de 2 minutes, mais l'échappée a perdu cinq unités dans l'ascension précédente, dont Gallopin. Dans la longue descente qui suit, le peloton revient à 1 minute, car le Team BikeExchange a relayé la Bardiani et roule fort. Si l'équipe du leader Simon Yates s'est mise à accélérer, c'est parce que son dauphin Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) s'était fait piéger en tombant dans cette descente, mais le Franco-Russe a réussi à revenir. En tout cas, suite à l'effort de la formation australienne, l'échappée ne compte plus que 40'' d'avance à 25 kilomètres de l'arrivée, alors que se profile la dernière difficulté du jour.

 

Deuxième victoire pour Gianni Moscon

Gianni Moscon fait le forcing dans cette dernière difficulté et sort en compagnie de Matteo Fabbro, Felix Grossschartner et Michael Storer. Derrière, Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) sort du peloton et se rapproche des hommes de tête en reprenant un à un les coureurs intercalés, dont son coéquipier Pernsteiner. À 10km du but, le quatuor de tête compte environ 30'' sur le groupe Bilbao, qui comprend Pernsteiner, Sanchez, Nibali, De Marchi et Bidard, et 1' sur le peloton des favoris. Le groupe Bilbao roule fort, notamment grâce au gros travail effectué par Pernsteiner, si bien qu'il n'y a plus que 5'' d'écart sous la flamme rouge ! Fabbro fait alors un gros travail pour Grossschartner pour empêcher le retour des poursuivants, et Moscon lance le sprint de très loin. Grossschartner est bien calé dans la roue, mais il ne parvient pas à dépasser l'Italien qui remporte sa deuxième victoire en trois jours. Storer prend la troisième place devant Fabbro, et le groupe Bilbao coupe la ligne seulement 1'' après le vainqueur ! Le peloton arrive quant à lui avec 49'' de retard.

Classement de la 3è étape

1ITAMOSCON GianniINEOS Grenadiers4h04'25''
2AUTGROSSSCHARTNER FelixBora-Hansgrohem.t.
3AUSSTORER MichaelTeam DSM+ 1''
4ITAFABBRO MatteoBora-Hansgrohem.t.
5ITADE MARCHI AlessandroIsrael Start-Up Nationm.t.
6ITANIBALI AntonioTrek-Segafredom.t.
7FRABIDARD FrançoisAG2R Citroenm.t.
8ESPBILBAO PelloBahrain Victoriousm.t.
9ESPSANCHEZ GIL Luis LeonAstana-Premier Techm.t.
10AUTPERNSTEINER HermannBahrain Victorious+ 13''

Classement général provisoire après la 3è étape

1GBRYATES SimonTeam BikeExchange10h52'10''
2RUSSIVAKOV PavelINEOS Grenadiers+ 45''
3ESPBILBAO PelloBahrain Victorious+ 1'04''
4IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nationm.t.
5RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Tech+ 1'08''
6EQUCEPEDA JeffersonCaja Rural-Seguros RGAm.t.
7AUSHINDLEY JaiTeam DSM+ 1'27''
8GBRCARTHY HughEF Education-Nippom.t.
9PORGUERREIRO RubenEF Education-Nippo+ 1'52''
10NZLSCHULTZ NickTeam BikeExchangem.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Selon vous, Christopher Froome doit-il prendre le départ du Tour de France 2021 ?







Partenaires

Publicité
Publicité