Tour de Suisse - Rui Costa déclassé, Kron gagne la 6e étape, Latour 5e
Tour de Suisse
Photo : @Lotto_Soudal / @Photo News

Tour de Suisse - Rui Costa déclassé, Kron gagne la 6e étape, Latour 5e

La 6e étape du Tour de Suisse a souri aux échappés avec la victoire d'Andreas Kron à Disentis Sedrun. Le Danois de la formation Lotto Soudal a pourtant été battu par Rui Costa (UAE-Team Emirates) au sprint, mais le Portugais a été déclassé pour sprint irrégulier - il a clairement changé de ligne et gêné son adversaire - ce qui offre la victoire au jeune coureur de 23 ans. L'Autrichien Hermann Pernsteiner (Bahrain Victorious) a pris la troisième place de l'étape à 1 seconde.

Vidéo - Tour de Suisse - Andreas Kron gagne la 6e étape

 

Richard Carapaz reste en tête du classement général

Un groupe de cinq coureurs est arrivé 3 secondes après le vainqueur du jour, Gonzalo Serrano (Movistar Team) réglant au sprint Pierre Latour (Team Total Direct Energie) pour le gain de la quatrième place. Journée sans souci pour Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), qui a terminé en compagnie des autres favoris et conserve 26 secondes d'avance sur Jakob Fuglsang (Astana-Premier Tech), 38 sur Maximilian Schachmann (BORA-hansgrohe) et 53 sur un Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) qui a laissé parler son tempérament offensif en début d'étape, avant de se relever et de finir tranquillement dans le peloton.

 

Julian Alaphilippe met le feu dès les premiers kilomètres !

Il ne faut pas avoir des soucis de mise en route pour les coureurs puisque le départ de l'étape est donné au pied d'une redoutable ascension, le Gotthardpass (8,5 km à 7,2%). Et il y a de l'animation dans cette dernière puisque Julian Alaphilippe, quatrième du classement général à 53 secondes de Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), a des fourmis dans les jambes ! Le Français de la Deceuninck-Quick Step décide ainsi de passer à l'attaque et est accompagné par son coéquipier Mattia Cattaneo, ainsi que par Marc Soler (Movistar Team) et Antonio Nibali (Trek-Segafredo). Ce dernier passe en tête au sommet du Gotthardpass, devenant ainsi virtuellement meilleur grimpeur de ce Tour de Suisse

 

Julian Alaphilippe rentre dans le rang, la course se décante

Les quatre hommes de tête plongent alors dans la descente avec une quarantaine de secondes d'avance sur le peloton, dans lequel est revenu Maximilian Schachmann (BORA-hansgrohe), qui a connu un début d'étape compliqué. L'écart va ensuite se stabiliser autour de la minute pendant de nombreux kilomètres, et Julian Alaphilippe décide alors de se relever afin de ne pas laisser trop de forces dans cette initiative vouée à l'échec. Cattaneo, Soler et Nibali ne se relèvent pas en revanche, mais ils sont repris par une petite quarantaine de coureurs à 70 kilomètres de l'arrivée.

Dans ce groupe, on retrouve notamment Mauri Vansevenant (Deceuninck-Quick Step), Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), Omar Fraile (Astana-Premier Tech), Marc Hirschi et Rui Costa (UAE-Team Emirates), Antwan Tolhoek (Team Jumbo-Visma), Gino Mäder (Bahrain Victorious), Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), Pierre Latour (Team Total Direct Energie), Soren Kragh Andersen (Team DSM), Matteo Fabbro (BORA-hansgrohe), Michael Matthews (Team BikeExchange) et Neilson Powless (EF Education-NIPPO). Le coureur le mieux placé au classement général étant Mattia Cattaneo (13e à 4'39"), la formation INEOS Grenadiers laisse filer ce gros groupe de tête.

 

Le numéro de David de la Cruz dans le Lukmanierpass

Dans le très long Lukmanierpass (18 km à 5,6%), le groupe de tête se scinde en plusieurs parties. Un homme est cependant plus fort que les autres dans cette ascension, il s'agit de David de la Cruz. L'Espagnol de la formation UAE-Team Emirates s'envole, jusqu'à prendre plus d'une minute d'avance sur une douzaine de poursuivants, dont Vansevenant, Tolhoek, MatthewsLatour, Powless, Fabbro et ses coéquipiers Hirschi et Costa. Le peloton étant pointé à plus de 3 minutes, c'est devant que va se jouer la victoire d'étape, David de la Cruz étant le mieux placé pour lever les bras. Mais l'avance de l'Espagnol a diminué de moitié lorsqu'il aborde les 10 derniers kilomètres, et les choses ne vont pas s'arranger pour l'homme de tête puisque ça bouge chez les poursuivants dans les faibles pourcentages de la montée finale (7,1 km à 3,5%).

 

David de la Cruz coince, Rui Costa s'impose... puis se fait déclasser

Il est finalement repris à 6 kilomètres de l'arrivée par Rui Costa (UAE-Team Emirates) et Hermann Pernsteiner (Bahrain Victorious). Épuisé après son raid en solitaire, De la Cruz se fait distancer par le Portugais et l'Autrichien, puis ceux-ci voient le retour du Danois Andreas Kron (Lotto Soudal). Derrière, cinq hommes tentent de revenir, à savoir Pierre Latour (Team Total Direct Energie), Gonzalo Serrano (Movistar Team), Neilson Powless (EF Education-NIPPO), Antwan Tolhoek (Team Jumbo-Visma) et Omar Fraile (Astana-Premier Tech).

Mais ils ne reviendront pas, et ce sont Costa, Pernsteiner et Kron qui se disputent la victoire d'étape. Rui Costa lance le sprint aux 200 mètres, puis se déporte à gauche alors que Kron tente de le dépasser. Cette manoeuvre permet au Portugais de franchir la ligne devant le Danois, mais les commissaires décident finalement de déclasser l'ancien champion du monde. Le vainqueur de l'étape est donc Andreas Kron, qui décroche sa deuxième victoire de la saison après son succès d'étape obtenu sur le Tour de Catalogne en mars dernier.

Classement de la 6è étape

1DANKRON AndreasLotto Soudal3h14'52''
2PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emiratesm.t.
3AUTPERNSTEINER HermannBahrain Victorious+ 1''
4ESPSERRANO GonzaloMovistar Team+ 3''
5FRALATOUR PierreTotal Direct Energiem.t.
6CANHOULE HugoAstana-Premier Techm.t.
7USAPOWLESS NeilsonEF Education-Nippom.t.
8NEDTOLHOEK AntwanTeam Jumbo-Vismam.t.
9ITAFABBRO MatteoBora-Hansgrohe+ 50''
10NORLEKNESSUND AndreasTeam DSM+ 1'00''

Classement général provisoire après la 6è étape

1EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers20h00'31''
2DANFUGLSANG JakobAstana-Premier Tech+ 26''
3ALLSCHACHMANN MaximilianBora-Hansgrohe+ 38''
4FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step+ 53''
5COLURAN RigobertoEF Education-Nippo+ 1'11''
6CANWOODS MichaelIsrael Start-Up Nation+ 1'32''
7NEDOOMEN SamTeam Jumbo-Visma+ 2'19''
8COLCHAVES RUBIO Johan EstebanTeam BikeExchange+ 2'22''
9ITAPOZZOVIVO DomenicoQhubeka Assos+ 3'10''
10PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emirates+ 3'37''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va devenir champion de France sur route ce dimanche



















Partenaires

Publicité
Publicité