Tour de Suisse - Le numéro de Hugh Carthy, Egan Bernal sacré
Tour de Suisse
Photo : Sirotti

Tour de Suisse - Le numéro de Hugh Carthy, Egan Bernal sacré

Hugh Carthy (EF Education First) a réalisé un véritable exploit sur la 9e et dernière étape du Tour de Suisse, en s'imposant en solitaire après avoir parcouru la quasi totalité de l'étape seul en tête. Derrière, Rohan Dennis (Bahrain-Merida) a tenté d'attaquer Egan Bernal (Team ineos) dans la dernière difficulté, mais le Colombien a parfaitement répondu et remporte donc ce Tour de Suisse devant Dennis et Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe).

Vidéo - Tour de Suisse 2019 - Egan Bernal remporte le Tour de Suisse

Cette étape reine démarre sur les chapeaux de roue avec de nombreuses attaques dès le pied du premier col. Un groupe d'une vingtaine de coureurs prend les devants, mais Hugh Carthy trouve que ça ne va pas assez vite et il s'envole seul alors qu'il reste encore plus de 90km à parcourir ! Derrière lui, on retrouve Fabio Aru, Mathias Frank, Simon Spilak, Lennard Kamna et Marc Soler, alors que le peloton maillot jaune est à environ 3 minutes au sommet. Carthy continue son cavalier seul et creuse l'écart sur ses poursuivants dans la deuxième ascension du jour. Il entame la dernière difficulté avec 2' d'avance sur le groupe Aru et toujours environ 3' sur le peloton.

Carthy ne craque pas dans la difficulté, en revanche derrière le peloton accélère sous l'impulsion de Domenico Pozzovivo. Les poursuivants sont repris, et Rohan Dennis attaque près du sommet, seulement suivi par le maillot jaune Egan Bernal, qui n'a pas mis un coup de pédale depuis le début de cette étape. Au sommet, Carthy compte 2'40'' d'avance sur Dennis et Bernal. Benoot, Frank, Pozzovivo, Spilak, Konrad, Betancur et Hirt sont juste derrière. Carthy ne prend aucun risque dans la descente, mais il a suffisamment d'avance et file vers une victoire amplement méritée. Derrière, Dennis et Bernal se relaient jusqu'à la ligne d'arrivée et terminent ensemble. Bernal remporte donc le Tour de Suisse devant son rival et Patrick Konrad.

Classement de la 9è étape

1GBRCARTHY HughEF Education-Nippo3h01'49''
2AUSDENNIS RohanBahrain Victorious+ 1'02''
3COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiersm.t.
4SUIFRANK MathiasAG2R Citroen+ 1'52''
5SLOSPILAK SimonKatusha-Alpecinm.t.
6COLBETANCUR GOMEZ Carlos AlbertoMovistar Team+ 2'15''
7BELBENOOT TiesjLotto Soudalm.t.
8ITAPOZZOVIVO DomenicoBahrain Victoriousm.t.
9AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohem.t.
10CZEHIRT JanAstana-Premier Techm.t.

Classement général

1COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiers27h43'10''
2AUSDENNIS RohanBahrain Victorious+ 19''
3AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+ 3'04''
4BELBENOOT TiesjLotto Soudal+ 3'12''
5CZEHIRT JanAstana-Premier Tech+ 3'13''
6SLOSPILAK SimonKatusha-Alpecin+ 3'48''
7ITAPOZZOVIVO DomenicoBahrain Victorious+ 4'14''
8COLBETANCUR GOMEZ Carlos AlbertoMovistar Team+ 4'35''
9ESPMAS EnricDeceuninck-Quick Step+ 4'53''
10IRLROCHE NicolasTeam DSM+ 5'27''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Quel est le meilleur grimpeur de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité