Route - Béthune et le Tour des Cent Communes... avant une étape du Tour ?

Par Cyclism'Actu le 15/12/2022 à 22:41

Photo : @Sports59/62 / @CyclismActu

Le Tour des Cent Communes, vous connaissez ? Normal, c'est une toute nouvelle épreuve dans les Hauts-de-France qui va voir sa 1ère édition le 4 mars 2023. La course partira et se terminera à Béthune et se déroulera la veille du Grand Prix de Lillers-Souvenir Bruno Comini, qui ouvrait jusque-là la saison cycliste dans le Nord depuis très longtemps. Les organisateurs ont donc décidé de faire un week-end d’ouverture avec deux courses 1.2 UCI qui permettront de conforter leur plateau. Avec le Grand Prix de Denain, épreuve Pro Séries organisée le 16 mars, le Nord-Pas-de-Calais accueillera donc trois courses professionnelles en l’espace de 12 jours. Et mieux ! Le président de l'agglomération et Maire de BéthuneOlivier Gacquerre, 46 ans, rêve d'accueillir une étape du Tour de France, ce qu’elle n’a plus fait depuis 1984. "On a aujourd’hui les passionnés, l’infrastructure, la logistique, la sécurité. Et aussi un parcours singulier et accidenté qui permettrait d’avoir une belle étape du Tour de France" a expliqué Olivier Gacquerre.

Vidéo - Olivier Gacquerre, Maire de Béthune, veut le Tour de France

 

"Le budget est estimé à 100 000 euros"

"Cette nouvelle course s’appellera le Tour des Cent Communes, tout simplement parce qu’elle se passera dans la communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) qui regroupe exactement 100 communes depuis la fusion des deux intercommunalités de Béthune et Bruay-Labuissière en 2015, explique le président de l'agglomération et Maire de BéthuneOlivier Gacquerre. La CABBLR sera d’ailleurs partenaire de l’épreuve, et ce n’est pas un hasard. Le budget est estimé à 100 000 euros. La ville de Béthune devrait en amener 25 000 et l’agglomération 15 000, pour la première année. Les retombées sont importantes sur le plan économique. Un euro investi génère sur une course cycliste six euros pour les restaurants, les hôtels et les commerces. Il existe tout un écosystème autour du vélo."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:06 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Le scénario que j'espérais !" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège La INEOS Grenadiers avec 2 leaders sur La Doyenne 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-