Tour de La Provence - Owain Doull conclut, Nairo Quintana sacré
Tour de La Provence
Photo : TeamINEOS

Tour de La Provence - Owain Doull conclut, Nairo Quintana sacré

Owain Doull (Team INEOS) a créé la surprise en remportant la 4e et dernière étape du Tour de La Provence ce dimanche. Le Gallois était membre de l'échappée de quatre coureurs qui a résisté jusqu'au bout au retour du peloton pour se jouer la victoire à Aix-en-Provence, et il a devancé ses advseraires au sprint.

Vidéo - Tour de La Provence - Owain Doull remporte la dernière étape

Le peloton des favoris est arrivé juste après et Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), qui n'a pas été inquiété aujourd'hui, remporte donc le classement général devant les deux coureurs de l'équipe Astana, Aleksandr Vlasov et Alexey Lutsenko. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) termine quant à lui 7e et premier Français, et son coéquipier David Gaudu 10e.

 

L'échappée met du temps à se former

Déjà à l'attaque hier sur l'étape du Ventoux, Rémi Cavagna (Deceuninck - Quick Step) a encore des fourmis dans les jambes et passe à l'offensive en début de course. Le Français attaque à de nombreuses reprises, mais le peloton revient à chaque fois. Très déçu de son étape d'hier, Pavel Sivakov (Team INEOS) place lui aussi une banderille mais est repris. Pendant ce temps-là, de nombreux coureurs sont lâchés par le peloton ou s'accrochent sur ce profil vallonné, comme Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic). Finalement, après une longue bataille, quatre hommes parviennent à former l'échappée du jour : Romain Combaud (Nippo Delko ONE Provence), Owain Doull (INEOS), Ian Garrison (Deceuninck - Quick Step) et Matthias Brändle (Israel Start-Up Nation). Le peloton laisse filer et ralentit, ce qui permet le retour des lâchés de la première heure.

 

Les fuyards résistent, Doull vainqueur

L'équipe du leader Arkéa-Samsic assure la pousruite et maintient l'écart aux alentours des 4 minutes avec les fuyards. À 40km de l'arrivée, leur avance est même de 4'35'' et le peloton commence alors à accélérer sous l'impulsion des formations NTT et EF Pro Cycling, car la victoire d'étape peut lui échapper. À 20km, il n'y a plus que 2' d'avance, au pied de la dernière difficulté du jour. L'équipe Astana prend les choses en main dans cette ascension, puis c'est Thibaut Pinot qui accélère au sommet, sans faire la différence.

À 12km du but, le peloton ne compte plus qu'une quarantaine d'unités et est revenu à 45'' des échappés, qui s'entendent toujours bien malgré une attaque de Combaud dans la montée. Nacer Bouhanni est quant à lui dans un groupe à 30'' du peloton, qui est emmené par les équipes EF et Sunweb. Les fuyards résistent finalement jusqu'au bout et se disputent la victoire au sprint, où Owain Doull se montre le plus rapide et devance Matthias Brändle, Garrison et Combaud, tandis qu'Alexey Lutsenko remporte le sprint du peloton.

Classement de la 4è étape

1GBRDOULL OwainINEOS Grenadiers4h07'32''
2AUTBRANDLE MatthiasIsrael Start-Up Nationm.t.
3USAGARRISON IanDeceuninck-Quick Step+ 2''
4FRACOMBAUD RomainDelkom.t.
5KAZLUTSENKO AlexeyAstana-Premier Tech+ 6''
6FRATOUZE DamienCofidis, Solutions Creditsm.t.
7NEDEENKHOORN PascalTeam Jumbo-Vismam.t.
8DANCORT NIELSEN MagnusEF Education-Nippom.t.
9DANASGREEN KasperDeceuninck-Quick Stepm.t.
10USASIMMONS QuinnTrek-Segafredom.t.

Classement général

1COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsic15h31'50''
2RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Tech+ 1'04''
3KAZLUTSENKO AlexeyAstana-Premier Tech+ 1'28''
4GBRCARTHY HughEF Education-Nippo+ 1'38''
5NEDKELDERMAN WilcoTeam DSM+ 2'16''
6IRLDUNBAR EddieINEOS Grenadiers+ 2'21''
7FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 2'22''
8USAKUSS SeppTeam Jumbo-Visma+ 2'26''
9ESPHERRADA LOPEZ JesusCofidis, Solutions Creditsm.t.
10FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 2'35''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

10:07 Route Selon vous, le meilleur grimpeur de la saison est Tadej Pogacar 09:44 Tour de Thaïlande Adne van Engelen conclut, le général pour Sainbayar 09:19 Transfert Jakub Mareczko rejoint pour deux ans l'équipe Alpecin-Fenix 08:57 Route Emmanuel Hubert : "Je suis satisfait de Quintana et Barguil" 08:22 Tour de Valence AG2R Citroën Team prendra part à l'édition 2022 07:58 Cyclo-cross Programmé le 15 janvier, le Kasteelcross est annulé 07:33 Transfert L'équipe Valcar-Travel & Service engage Anastasia Carbonari 07:09 GP de Denain Le parcours de l'édition 2022 du GP de Denain révélé 05/12 Média C'est sur Cyclism'Actu TV que vous pouvez revoir vos vidéos vélo 05/12 Bilan 2021 La Deceuninck-Quick Step d'Alaphilippe toujours au top ! 05/12 Route Michael Woods : "Changer d'équipe m'a affecté positivement" 05/12 Route Elisabetta Borgia, la psychologue de l'équipe Trek-Segafredo 05/12 Bilan Sagan, Démare, Hirschi... Qui est la grande déception de 2021 ? 05/12 Transfert Ciuccarelli ira chez Drone Hopper-Androni Giocattoli en 2023 05/12 Route Barguil : "Disputer Tour d'Italie et Tour de France en 2022" 05/12 Piste Mathilde Gros : "Des points positifs et des points à améliorer" 05/12 Bilan 2021 Les INEOS Grenadiers de Bernal et Carapaz... un bon bilan ? 05/12 Route Découvrez le Québec avec un ex-coureur pro, Pascal Hervé ! 05/12 Cyclo Voeckler, parrain de la Rando Lille-Hardelot du 22 mai prochain 05/12 Cyclo-cross La Française Olivia Onesti lève les bras à Gijon
Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité