Cyclo - Léonard, fils Andreï Kivilev et Vinokourov... pour ne pas oublier

Par Cyclism'Actu le 20/10/2023 à 10:08. Mis à jour le 20/10/2023 à 14:22.
Photo : ECSEL

Vingt années ont passé...  samedi dernier 14 octobre 2023, en présence de Léonard Kivilev, d’Alexandre Vinokourov accompagné de ses jumeaux Nicolas et Alexandre (tous deux coureurs cyclistes professionnels dans l’équipe kazakh Astana), ils étaient près de 300 petits et grands, filles et garçons, élus locaux, partenaires, anciennes gloires ou amis, à gravir le col de la Gachet avec une arrivée à Saint Christo. ll y a vingt ans, le 11 mars 2003, Andréï Kivilev, l’un des deux coureurs kazakhs de l’ECSEL (EC Saint-Etienne Loire), chutait lourdement dans la traversée de Saint-Chamond, lors de la deuxième étape de Paris-Nice, en voulant régler son oreillette. Il décédait quelques heures après. Deux mois plus tard, l'UCI décidait d'imposer le port du casque à tous les coureurs cyclistes, un tournant dans la sécurité des coureurs.

Vidéo - Les drames du cyclisme... par France TV Sport !

 

Le 11 mars 2003, Andréï Kivilev, l’un des deux coureurs kazakhs de l’ECSEL, chutait lourdement dans la traversée de Saint-Chamond, lors de la deuxième étape de Paris-Nice, en voulant régler son oreillette. Ce jour-là, son épouse Natalia l’attendait sur la ligne d’arrivée cours Fauriel à Saint-Etienne, son petit Léonard, 6 mois, blottit dans ses bras. Après quelques heures de coma Andréï décédait au CHU de Saint-Etienne et quatre jours plus tard son ami Alexandre Vinokourov, Kazakh comme lui, remportait l’épreuve au sommet du Mont-Faron en dédiait sa victoire à Andreï. 

 

Vingt ans passés, en présence de Léonard Kivilev, d’Alexandre Vinokourov accompagné de ses jumeaux Nicolas et Alexandre (tous deux coureurs cyclistes professionnels dans l’équipe kazakh Astana). Ce sont près de 300 participants, petits et grands, filles et garçons, élus locaux, partenaires, anciennes gloires ou amis, qui ont gravis le col de la Gachet avec une arrivée à StChristo ce samedi 14 Octobre 2023.  

Pour les participants de la montée « VIP », l’ascension a été interrompue à la stèle consacrée à la mémoire d’Andréï, afin de partager un temps de recueillement. Ce col mythique pour les Stéphanois était l’une des routes d’entrainement d’Andréï, résidant à Sorbiers après que l’ECSEL l’ai découvert dans les rangs amateurs et fait venir en mai 1997, juste avant qu’il ne gagne l’Ardéchoise. A l’arrivée, les vainqueurs des différentes catégories recevaient les traditionnelles coupes remises par les différents partenaires institutionnels ou privés du club, et une tombola richement dotée par l’équipe Astana, permettait à tous les concurrents, quel que soit leur classement, de repartir les bras chargés.

 

Après les prises de parole de Pascal Fayolle et de Marie-Christine Thivant, maires de Saint Christo en Jarez et Sorbiers, de François Rochebloine, député suppléant et de Corinne Besson-Fayolle, la représentante du département, ce fut au tour d’Alexandre Vinokourov de dire quelques mots. Auréolé de son récent titre de champion du monde de triathlon et à peine fatigué par un voyage en avion de retour du Japon, ce dernier rappelait l’amitié qu’il avait noué avec son infortuné compatriote, exilés communs sur cette terre stéphanoise si hospitalière.

Il dit son plaisir de retrouver tous ses amis, comme ses anciens coéquipiers de club, Julien Thollet et Nicolas Moulard, mais également la famille Villemagne, qui l’avait hébergé à l’époque et avec qui les liens restaient encore aujourd’hui très forts. Léonard Kivilev, très ému, lui, arrivait des Yvelines où il poursuit des études dans le domaine du cinéma. Il se dit très touché de voir autant de monde présent pour rappeler la mémoire de son papa qu’il n‘avait pas connu et de sentir la bienveillance que tout le monde lui accordait.

Et bien oui, cette vingtième édition de la montée Kivilev était placée sous le signe de l’amitié, de la fidélité et de la solidarité, ingrédients si stéphanoisAu fait, est-ce que le record de l’épreuve a été battu ? Et bien non, il reste bien accroché sur épaules de Nathanaël Géry. Rendez-vous pour l’édition 2024, année olympique !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO

"Brin de Folie sur le Tour" au théâtre à Ivry, les 24 et 25 mai

CYCLO

Sylvain Chavanel, Miguel Indurain en juin sur l'Alpinum TotalEnergies

CYCLO

Gérard Mistler de l'Ardéchoise a rejoint Robert Marchand au ciel

L'info en continu

14:04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar confiant : "La forme est bonne" 13:18 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme cette semaine 12:56 Flèche Wallonne Cofidis compte sur Guillaume Martin pour le Mur de Huy 12:39 Tour des Alpes Romain Bardet : "C'est bon de revenir courir en Italie" 12:26 Route Le prometteur Joseph Blackmore passera professionnel dès 2025 12:16 Tour des Alpes Foss : "Vous n'imaginez pas à quel point ça fait du bien" 12:00 Route Warren Barguil, une côte cassée : "Tellement de déception..." 11:45 Flèche Wallonne Richard Carapaz et Ben Healy pour EF Education-EasyPost 11:20 Média Cyclism'Actu recrute de nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 10:59 Amstel Gold Race Wiebes : "Juste très stupide, j'ai envie de me frapper" 10:35 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et ce, pour 1 an 10:19 Flèche Wallonne Alaphilippe, triple lauréat au Mur de Huy, est absent 10:17 Route Matteo Jorgenson trop grand pour briller sur les Grands Tours ? 10:01 Flèche Wallonne La Bahrain Victorious ambitieuse avec Buitrago et Bilbao 10:00 Amstel Gold Race Mathieu van der Poel : "J'espère m'éclater sur Liège..." 09:51 Route Le Challenge Raymond Poulidor... le point résultats et classements 09:32 Route Un coureur d'Euskaltel-Euskadi prend une retraite prématurée à 27 ans 09:15 Tour des Alpes Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 08:51 Route Vos pronos Cyclism'Actu sur les courses du calendrier WorldTour 2024 08:20 Tour des Alpes Chris Harper : "Tous les favoris étaient à l'avant..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-