Tour de France
Tour de France - Wout Van Aert 'pense au chrono de Pau' Photo : Sirotti

Tour de France - Wout Van Aert "pense au chrono de Pau"

Impressionnant en juin sur le Critérium du Dauphiné en remportant 2 étapes dont le contre-la-montre individuel, Wout Van Aert a encore élevé son niveau pour cette fois-ci triompher sur la plus grande course du monde, le Tour de France. Vainqueur de la 10ème étape à Albi devant quasiment tous les meilleurs sprinteurs de cette Grande Boucle, le membre de la Jumbo-Visma est revenu ce mardi en conférence de presse sur son succès de la veille, et notamment sur la moue dubitative d'Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step) en voyant qu'il avait été battu sur son propre terrain de jeu par le jeune Belge.

Dauphiné 2019 - 1er chrono et 1ère victoire pour Van Aert

"On m’a beaucoup parlé de ces images", déclare-t-il dans des propos rapportés par la RTBF. "Sur le coup, je ne comprenais pas. D’habitude dans un sprint, on se rend compte de qui est à côté de soi donc je me demandais bien pourquoi il me fixait. Quand j’ai revu les images, j’ai vu toute l’amertume d’Elia. Son visage parlait de lui-même. Je ne le connais pas personnellement mais c’est une image insolite de le voir comme cela." Wout Van Aert est ensuite revenu sur son début de Tour de France, durant lequel il s'est attaché à aider ses 2 leaders, Dylan Groenewegen et Steven Kruijswijk.

"L'ambition est toujours de rallier Paris"

"Je me sens encore bien, je récupère assez bien après les étapes. Lors des étapes où je n’avais aucune possibilité et où j’avais fait mon boulot, j’ai essayé de souffler un peu et de préserver mes forces. J’espère que ça va m’aider pour la suite du Tour. Je me sens relativement frais et l’ambition est toujours de rallier Paris. Puis qui sait, j'aurais peut-être une autre occasion de saisir ma chance sur des arrivées plus exigeantes." Ne semblant pas rassasié, le 3ème des Strade Bianche en 2018 et 2019 a également un oeil sur le contre-la-montre de Pau, lui le champion de Belgique du chrono.

"Les cétones ne sont pas interdits"

"Évidemment, je pense à cette étape. Je vais porter mon maillot tricolore et ce sera certainement ma seule possibilité de l’afficher cette année. Ce sera spécial et je veux bien faire. J’ai roulé trois contre-la-montre cette année et je les ai tous les trois remportés. Ce serait bizarre de ne pas être ambitieux à Pau." Van Aert a également profité de ce jour de repos pour réaffirmer son souhait de ne pas participer aux Mondiaux en septembre prochain - "Je vais prendre des vacances au mois d’août avant de préparer ma saison de cyclocross" - et a également évoqué la mini-polémique déclenchée par l'utilisation de "cétones", un complément alimentaire, par les coureurs de la Jumbo-Visma.

"C’est un non-sujet. L’équipe les utilise depuis deux ans déjà. C’est un supplément alimentaire comme tant d’autres. C’est un peu comme les gels que nous utilisons en course. Les cétones ne sont pas interdits. C’est permis et je ne comprends donc pas qu’on en discute."

Classement général provisoire après l'étape 10

1FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step43h27'15''
2GBRTHOMAS GeraintTeam Ineos+ 1'12''
3COLBERNAL Egan ArleyTeam Ineos+ 1'16''
4NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 1'27''
5ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 1'45''
6ESPMAS EnricDeceuninck-Quick Step+ 1'46''
7GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 1'47''
8COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 2'04''
9IRLMARTIN DanielUAE Team Emirates+ 2'09''
10ITACICCONE GiulioTrek-Segafredo+ 2'32''
11FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 2'33''
12AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+ 2'46''
13COLURAN RigobertoTeam EF Education First+ 3'18''
14ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
15FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 3'20''
16DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 3'22''
17FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+ 3'26''
18CZEKREUZIGER RomanDimension Data+ 3'28''
19BELMEURISSE XandroWanty-Groupe Gobert+ 3'42''
20AUSPORTE RichieTrek-Segafredo+ 3'59''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui est le coureur de l'année 2019 ?















Partenaires