Tour de France
Tour de France - Voeckler a peur du Tourmalet pour Alaphilippe Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Tour de France - Voeckler a peur du Tourmalet pour Alaphilippe

Alors que le peloton du Tour de France entame les Pyrénées ce jeudi, tout le monde se demande jusqu'où Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) pourra garder le maillot jaune. Andy Schleck l'imagine sur le podium à Paris, tandis que Raymond Poulidor est moins catégorique mais croit en une "grosse, grosse surprise". Cédric Vasseur et Thomas Voeckler ont également donné leur avis sur la question auprès de nos confrères de L'Equipe

Tour de France 2019 - Andy Schleck et "son" podium à Paris

 

Vasseur : "Alaphilippe sortira des Pyrénées en jaune"

"On connaît les pouvoirs magiques du maillot jaune : cette tenue permet au coureur de se transcender bien au-delà de ses limites habituelles. Or, on ne connaît pas réellement les limites de Julian. C'est un coureur exceptionnel, le n°1 mondial, capable de gagner sur tous les terrains... Alors même si la haute montagne n'est pas son terrain de jeu préféré, je vais répondre oui : il peut sortir des Pyrénées en jaune. Quand on a ce maillot, on passe des journées plus tranquilles dans le peloton, on est protégé du vent, et sur un grand Tour, c'est cette économie d'énergie qui lui permettra de sortir un numéro", a déclaré Vasseur. "Pour lui, les Pyrénées ne doivent pas être un obstacle. Cinq à dix coureurs vont définitivement sortir du lot dès samedi sur le Tourmalet : Bernal, Pinot, Thomas, Quintana, peut-être Bardet... mais Julian fera partie de ces coureurs-là, c'est pour moi une certitude."

 

Voeckler : "Le Tourmalet, quand même..."

En revanche, Thomas Voeckler, qui s'est retrouvé dans une situation similaire à celle d'Alaphilippe en 2011, a peur que l'arrivée au Tourmalet ne soit fatale au maillot jaune : "Jusqu'au contre-la-montre vendredi, je n'ai aucun doute qu'il restera en jaune. Il devrait bien limiter la casse à Pau, peut-être même y prendre encore un peu plus de confiance. Mais le Tourmalet samedi, quand même... Le problème, c'est que ça ne dépendra pas de lui, mais de l'adversité, et surtout des Ineos : s'ils mettent en route dès le pied, ce qu'ils risquent de faire, je ne le vois vraiment pas tenir. Si en revanche ça monte à un rythme plus convenable, comme à la Planche, avec un gros vent de face, là, pourquoi pas", a expliqué Voeckler.

"S'il survit sur le Tourmalet, je n'ai aucun doute qu'il passera le lendemain (dimanche, arrivée au sommet à Foix-Prat d'Albis), mais le scénario le plus probable est qu'il le perde. D'abord parce que les favoris du général vont bien finir par s'attaquer, et que je vois bien cette explication se dérouler au Tourmalet. Et surtout parce qu'il va payer son implication depuis le début du Tour de France. Il n'a pas compté ses efforts, on l'a même vu frotter dans les sprints pour emmener Elia Viviani... Il l'a dit lui-même : il n'est pas concentré sur le général. Alors, à moins qu'il réussisse à puiser dans des ressources qu'il ne soupçonne même pas, la mission me semble vraiment compliquée", a conclu le consultatnt de France Télévisions.

Classement général provisoire après l'étape 11

1FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step47h18'41''
2GBRTHOMAS GeraintTeam Ineos+1'12''
3COLBERNAL Egan ArleyTeam Ineos+1'16''
4NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+1'27''
5ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+1'45''
6ESPMAS EnricDeceuninck-Quick Step+1'46''
7GBRYATES AdamMitchelton-Scott+1'47''
8COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+2'04''
9IRLMARTIN DanielUAE Team Emirates+2'09''
10FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+2'33''
11AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+2'46''
12COLURAN RigobertoTeam EF Education First+3'18''
13ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+3'18''
14FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+3'20''
15DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+3'22''
16FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+3'26''
17CZEKREUZIGER RomanDimension Data+3'28''
18BELMEURISSE XandroWanty-Groupe Gobert+3'42''
19AUSPORTE RichieTrek-Segafredo+3'59''
20NORLANDA AndreasAmateurs+4'15''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Le parcours du Tour de France 2020 vous plaît-il ?







Partenaires