Tour de France
Tour de France - Victoire de Mike Teunissen devant Sagan Photo : @JumboVismaRoad

Tour de France - Victoire de Mike Teunissen devant Sagan

Comme attendu, la victoire s'est jouée au sprint lors de la première étape de ce Tour de France 2019. C'est Mike Teunissen (Jumbo-Visma) qui s'est imposé devant Peter Sagan (Bora-hansgrohe). Longtemps devant le Slovaque s'est fait souffler sur la ligne par le Néerlandais. Le vainqueur du jour a profité de la chute de Dylan Groenewegen, son habituel leader, dans les deux derniers kilomètres pour jouer sa carte personnelle. Par la même occasion, le récent vainqueur des 4 Jours de Dunkerque prend par la même occasion la tête du classement général. Ainsi, il portera demain le maillot jaune pour la première fois de sa carrière. Caleb Ewan (Lotto-Soudal) complète le podium et prend le maillot blanc. Giacomo Nizzolo (Dimension-Data) et Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) terminent respectivement 4e et 5e.

Tour de France 2019 - Victoire de Teunissen devant Sagan

Comme souvent en première semaine d'un Grand Tour, la bataille pour prendre l'échappée matinale de cette première étape n'a pas été rude. Xandro Meurisse (Wanty-Gobert), Mads Wurtz (Katusha-Alpecin), Natnael Berhane (Cofidis) et... Greg van Avermaet (CCC Team), le champion olympique, ont ainsi réussi à sortir du peloton. Ces quatre hommes avaient pour objectif de prendre des points au sommet des deux montées répertoriées afin de revêtir le premier maillot à pois du Tour de France 2019. Sans surprise, c'est le vainqueur de Paris-Roubaix 2017 qui est passé en tête du célèbre Mur de Grammont (cat. 3). Assuré de prendre le maillot, il s'est relevé après la deuxième montée, le Bosberg.

Derrière l'échappée qui ne compte désormais plus que trois coureurs, les formations Deceuninck - Quick Step, Jumbo-Visma, Lotto-Soudal ou encore Bora-hansgroha mènent la chasse. À l'approche du sprint intermédiaire qui est précédé par un secteur pavé, la formation allemande décide d'accélérer. Tandis que les échappés sont repris, le peloton se divise en plusieurs morceaux. Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) ou Elia Viviani (Deceuninck - Quick Step) ne peuvent disputer le sprint intermédiaire face à Peter Sagan qui empoche les 20 points et se place comme le grand favori pour le maillot vert. Alors que tout se calme, Stéphane Rossetto attaque en solitaire à plus de 50 kilomètres de l'arrivée.

Alors que le peloton fond sur le récent second des championnats de France du contre-la-montre, Jakob Fuglsang (Astana), ainsi que Damiano Caruso (Bahrain-Merida) chutent à environ 20 kilomètres de la ligne d'arrivée. Attendu par de nombreux équipiers, le Danois qui fait partie des favoris à la victoire finale arrive tant bien que mal à faire son retour dans le peloton. Un peu plus tard, à environ 2 kilomètres de l'arrivée, dans les rues de Bruxelles, une nouvelle chute se produit avec Dylan Groenewegen et Geraint Thomas (Team Ineos) parmi les malchanceux. Finalement, cette chute va permettre à Mike Teunissen de remporter sa première victoire sur la "Grand boucle".

Classement de l'étape 1

1NEDTEUNISSEN MikeTeam Jumbo-Visma4h22'47
2SLKSAGAN PeterBora-Hansgrohem.t.
3AUSEWAN CalebLotto Soudalm.t.
4ITANIZZOLO GiacomoDimension Datam.t.
5ITACOLBRELLI Sonny Bahrain-Merida Pro Cycling Teamm.t.
6AUSMATTHEWS MichaelTeam Sunwebm.t.
7ITATRENTIN MatteoMitchelton-Scottm.t.
8BELNAESEN OliverAG2R La Mondialem.t.
9ITAVIVIANI EliaDeceuninck-Quick Stepm.t.
10BELSTUYVEN JasperTrek-Segafredom.t.
11BELVAN AVERMAET GregCCC Teamm.t.
12ITABETTIOL AlbertoTeam EF Education Firstm.t.
13ITAPASQUALON AndreaWanty-Groupe Gobertm.t.
14NORKRISTOFF AlexanderUAE Team Emiratesm.t.
16FRASIMON JulienCofidis, Solutions Creditsm.t.
17BELVAN AERT WoutTeam Jumbo-Vismam.t.
18FRALAPORTE ChristopheCofidis, Solutions Creditsm.t.
19ALLGREIPEL AndréArkea - Samsicm.t.
20AFSIMPEY DarylMitchelton-Scottm.t.

Classement général provisoire après l'étape 1

1NEDTEUNISSEN MikeTeam Jumbo-Visma4h22'37"
2SLKSAGAN PeterBora-Hansgrohe+ 4"
3AUSEWAN CalebLotto Soudal+ 6"
4ITANIZZOLO GiacomoDimension Data+ 10"
5ITACOLBRELLI Sonny Bahrain-Merida Pro Cycling Teamm.t.
6AUSMATTHEWS MichaelTeam Sunwebm.t.
7ITATRENTIN MatteoMitchelton-Scottm.t.
8BELNAESEN LawrenceLotto Soudalm.t.
9ITAVIVIANI EliaDeceuninck-Quick Stepm.t.
10BELSTUYVEN JasperTrek-Segafredom.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Timothé SOULIÉ

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 106e Tour de France ?



















Partenaires