Mondiaux - Wout Van Aert : «Courir sans oreillettes... c'est stupide»

Par Titouan LABOURIE le 06/08/2023 à 19:34. Mis à jour le 07/08/2023 à 18:18.
Photo : @UCI_cycling

Nouvelle déception pour Wout Van Aert sur ces Mondiaux. Depuis sa victoire sur Milan-SanRemo en 2020, le Belge est arrivé à dix reprises sur les podiums d'un Monument ou d'un Championnat du Monde, sans jamais aller chercher la gagne. Cette fois-ci, malgré un gros travail de son équipe de Belgique, Van Aert est tout simplement tombé sur un Mathieu van der Poel (Pays-Bas) au-dessus du lot et n'a pas pu aller chercher mieux qu'une 2e place. "J'étais dans sa roue quand il a attaqué et j'ai pu le tenir pendant 10 secondes, mais j'ai craqué et il est parti. J'ai alors eu le sentiment que nous pensions tous que 2e était la meilleure place possible pour nous", affirme Van Aert au micro de Sporza. "Nous avons très bien couru en équipe. Je dois remercier les gars de m'avoir toujours bien positionné. Nous n'avons commis aucune erreur dans ce domaine, mais nous sommes tombés sur plus fort."

Vidéo - Wout Van Aert, 2e de ces Mondiaux derrière van der Poel


"On n'a commis aucune erreur... "

En effet, Van Aert est tombé sur un os nommé Mathieu van der Poel, mais a tout de même réussi à aller décrocher une belle 2e place, devant Tadej Pogacar (Slovénie) et Mads Pedersen (Danemark), comme à Imola en 2020. "Je voulais essayer de terminer deuxième à la fin et j'ai remarqué que Pedersen n'était pas très confiant dans les virages humides. J'ai pris l'initiative dans la dernière montée, car après cela, seuls des virages menaient à l'arrivée. Dans ces virages, je les ai distancés de quelques mètres et j'ai pu assurer ma deuxième place", explique-t-il.

Le Belge a aussi affirmé que les trois poursuivants ignoraient tout de la chute de van der Poel à 16 kilomètres de l'arrivée et en a profité pour passer un petit coup de gueule. "Parce que nous devons courir sans oreillette... Ça n'a aucun sens. Je ne peux pas être assez critique à ce sujet. Nous ne savions rien non plus de cette manifestation. Aujourd'hui, on a eu le droit à un groupe de tête solide et à un beau duel, mais cela influence parfois la course. Nous sommes des professionnels et pour nous, il est normal de courir avec des oreillettes. C'est stupide que nous ne soyons pas autorisés à faire cela dans sur la course la plus importante."

 

Mathieu van der Poel est le nouveau champion du monde sur route ! À l'issue d'une course en ligne d'une intensité exceptionnelle, le membre de la formation Alpecin-Deceuninck s'est imposé ce dimanche à Glasgow, devenant le huitième Néerlandais à décrocher le maillot arc-en-ciel, le premier depuis Joop Zoetemelk en 1985. Le coureur de 28 ans s'est envolé dans une bosse à 23 kilomètres de l'arrivée, son énorme attaque lui ayant permis de se débarrasser de Wout Van Aert (Belgique), Tadej Pogacar(Slovénie), Mads Pedersen (Danemark) et Alberto Bettiol (Italie). Malgré une chute à 16,5 bornes du but, Mathieu van der Poeln'a plus été revu par ses adversaires et succède ainsi à Remco Evenepoel (Belgique) au palmarès des Championnats du monde.

Championnats du monde - Course en ligne Elite Hommes - Classement général

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck6h07'27"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1'37"
3SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 1'45"
4DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
5SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 3'48"
6BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
7AUSMatthew DINHAMTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
8LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
9BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPost+ 4'03"
11USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 4'20"
12NEDDylan VAN BAARLETeam Visma | Lease a Bike+ 4'24"
13SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 5'50"
14DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 6'22"
15FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 7'53"
16ALLJohn DEGENKOLBTeam dsm-firmenich PostNL+ 8'30"
17NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
18GBROwain DOULLEF Education-EasyPostm.t.
19ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
20USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

MONDIAUX

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

MONDIAUX

Format redéfini, Abu Dhabi... Les Mondiaux du Cyclisme Esport 2024

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-