Tour de France
Tour de France - Le Jour J, tout sur le 105e Tour de France ! Photo : @LeTour

Tour de France - Le Jour J, tout sur le 105e Tour de France !

J -1 avant le Grand Départ du Tour de France 2018 ! Cette 105e édition s'élancera de l'île de Noirmoutier en Vendée. Après deux étapes en ligne dont les arrivée seront jugées à Fontenay-le-Comte puis La-Roche-sur-Yon, la troisième étape proposera aux coureurs un contre-la-montre par équipes de 35 kilomètres autour de Cholet. Ensuite, le Tour fera escale en Bretagne avec trois étapes prévues : La Baule-Sarzeau, Lorient-Quimper et Brest-Mûr de Bretagne. Après un passage par Chartres, l'étape du 14 juillet reliera Dreux à Amiens, suivie d'une étape pour Flandriens entre Arras et Roubaix qui comptera 15 scteurs pavés, un record depuis les années 80. La journée de repos passée, cap sur les Alpes pour une deuxième semaine très montagneuse : Annecy-Le Grand-Bornand mardi 17 juillet, Albertville-La Rosière le 18 et surtout une arrivée mythique à l'Alpe d'Huez le 19.

Le parcours du Tour de France 2018, de Noirmoutier à Paris

Après une étape de transition qui emmenera les coureurs à Valence, l'arrivée à Mende le lendemain sera encore très difficile. Enfin, le peloton se rendra à Carcassonne avant la dernière journée de repos. La dernière semaine sera celle des Pyrénées. Une première arrivée à Bagnères-de-Luchon le mardi 24 juillet suivi d'une étape avec une arrivée extrèmement difficile et courte (65km) au Col de Portet (16km à 8,7% de moyenne), une première. Pau Acueillera une nouvelle fois la Grande Boucle le 26 avant une étape entre Lourdes et Laruns avec à franchir : les cols d'Aspin, du Tourmalet et de l'Aubisque.. Le Tour pourrait se jouer lors de l'avant-dernière étape, un contre-la-montre entre Espelette et Saint-Pée-sur-Nivelle, sur un parcours vallonné dont une côte où les pourcentages atteingnent les 21%. Enfin la traditionnelle dernière étape du Tour partira de Houilles pour se terminer sur l'avenue des Champs-Elysées.

 

Les étapes du Tour de France 2018 :

Etape 1 (7 juillet) : Noirmoutier-en-l'Île - Fontenay-le-Comte - 195km

Etape 2 (8 juillet) : Mouilleron-Saint-Germain - La-Roche-Sur-Yon - 185km

Etape 3 (9 juillet) : Cholet - Cholet - 35km (contre-la-montre par équipes)

Etape 4 (10 juillet) : La Baule - Sarzeau - 192km

Etape 5 (11 juillet) : Lorient - Quimper - 203km


Etape 6 (12 juillet) : Brest - Mûr-de-Bretagne - 181km

Etape 7 (13 juillet) : Fougères - Chartres - 231km

Etape 8 (14 juillet) : Dreux - Amiens - 181km

Etape 9 (15 juillet) : Arras - Roubaix - 154km

Repos (16 juillet)

Etape 10 (17 juillet) : Annecy - Le Grand-Bornand - 169km


Etape 11 (18 juillet) : Albertville - La Rosière - 108km


Etape 12 (19 juillet) : Bourg-Saint-Maurice - Alpe d'Huez - 175km


Etape 13 (20 juillet) : Bourg d'Oisans - Valence - 169km

Etape 14 (21 juillet) : Saint-Paul Trois-Châteaux - Mende - 187km

Etape 15 (22 juillet) : Millau - Carcassonne - 181km

Repos (23 juillet)

Etape 16 (24 juillet) : Carcassonne - Bagnères-de-Luchon - 218km


Etape 17 (25 juillet) : Bagnères-de-Luchon - Saint-Lary-Soulan (Col de Portet) - 65km

Etape 18 (26 juillet) : Trie-sur-Baïse - Pau - 172km

Etape 19 (27 juillet) : Lourdes - Laruns- 200km


Etape 20 (28 juillet) : Espelette - Saint-Pée-sur-Nivelle - 31km (contre-la-montre individuel)


Etape 21 (29 juillet) : Houilles - Paris-Champs-Elysées - 115km


 

LE FAVORI : Chris Froome. Le Britannique a le talent, l'expérience et l'équipe pour remporter le Tour de France pour la 5e fois de sa carrière et égaler les légendes Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain. Mais contrairement à presque tous ses autres rivaux, il a couru le Giro, et peut-être que cela lui pèsera dans les jambes. Le pari "Chris Froome remporte le Tour de France" est coté à 2,62 chez Unibet.

L'AUTRE FAVORI : 2018 sera-t-elle enfin l'année de Richie Porte ? Après un début de saison canon, l'Australien a connu un coup de moins bien avant de bien revenir en remportant le Tour de Suisse. Il est en forme, et contrairement à Froome, il n'a pas fait le Giro. Le pari "Richie Porte remporte le Tour de France" est coté à 5,00.

L'OUTSIDER, LA GROSSE COTE : Chris Froome perd beaucoup de temps lors de la première semaine, Geraint Thomas connait un jour sans... et Egan Bernal se retrouve à 21 ans leader du Team Sky. Ce scénario est certes un peu fou, mais le Colombien est extrèmement talentueux et a déjà battu les plus grands cette saison. C'est déjà l'un des meilleurs grimpeurs du monde, mais il est également très bon rouleur et a longtemps fait du cyclo-cross plus jeune, un gros plus pour passer les pavés. On ne connait pas son niveau sur trois semaines, mais le ciel est sa limite, et il pourrait exploser aux yeux du monde entier cet été. Le pari "Egan Bernal remporte le Tour de France" est coté à 34,00.

Toutes les cotes du 105e Tour de France c'est ICI et pour vos Pronostics, vos Paris cliquez ICI

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 74e Tour d'Espagne ?















Partenaires