Tour de France
Tour de France - Geraint Thomas : 'Alaphilippe, l'inconnue...' Photo : @TeamINEOS

Tour de France - Geraint Thomas : "Alaphilippe, l'inconnue..."

Après 10 jours de course sur le Tour de France et à l'occasion de cette 1ère journée de repos, c'est l'heure du premier bilan du côté du Team Ineos, et notamment de Geraint Thomas, le vainqueur sortant de la Grande Boucle. Arrivé sur cette 106ème édition avec quelques doutes suite à ses difficultés physiques de début de saison et surtout sa chute au Tour de Suisse, qui a bouleversé sa préparation finale, le Gallois a très vite rassuré sur son état de forme lors de cette première semaine. Classé 2ème du général à 1'12'' de Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) mais devant tous ses prétendus rivaux, Thomas s'est exprimé dans ce sens lors de la conférence de presse de son équipe ce mardi.

Et si Julian Alaphilippe portait le maillot jaune à Paris ?

"Nous pensons que nous sommes en position de force. La combinaison de tout ce qui a été organisé nous a permis d’atteindre ce stade dès le premier jour de repos. Nous avons pris un bon départ, mais nous sommes pleinement conscients qu'il reste encore beaucoup de course. Avoir gagné du temps sur nos adversaires est énorme et constitue un très bon bonus, mais c'est à partir de maintenant que les étapes très difficiles commencent. Nous sommes en tout cas heureux de la façon dont nous nous en sommes tirés jusqu'à présent."

 

Geraint Thomas : "On est en position de force"

Questionné sur le cas Alaphilippe, dont on ne connait pas les limites et qui se trouve pour la 1ère fois de sa carrière dans une telle position sur une course de 3 semaines, le leader de léquipe Ineos avoue également ne pas savoir à quoi s'attendre avec ce diable de numéro 1 mondial. "Nous en saurons beaucoup plus sur Alaphilippe après le deuxième jour de repos, mais il a fait une belle course jusqu'à présent. Ce serait mieux si nous avions seulement quelques secondes de retard sur lui mais nous verrons comment il va. C'est une inconnue pour lui aussi, alors ce sera une deuxième semaine intéressante."

Semblant au top individuellement, Geraint Thomas peut de plus compter sur une équipe très forte à ses côtés, le coup de force de lundi dans l'étape d'Albi le prouvant grandement. Il compte donc sur l'expérience et la qualité de ses coéquipiers pour contrôler la course en haute montagne. "Nous avons beaucoup d’expérience dans notre équipe, les gars savent ce qu’il faut faire pour sortir du lot sur le Tour. Cette expérience est extrêmement importante dans une course comme celle-ci. Nous allons nous concentrer sur chaque étape et nous nous donnerons les meilleures chances de gagner et d'être en jaune à Paris."

Disposant de 4 secondes d'avance sur son coéquipier colombien Egan Bernal, Geraint Thomas n'a pas encore éteint cette concurrence interne mais ce qu'il a montré depuis le départ à Bruxelles nous laisse à penser que le tenant du titre sera très difficile à battre de nouveau cette année. C'est ainsi que le contre-la-montre individuel de Pau disputé vendredi pourrait bien commencer à propulser le Gallois vers la victoire finale sur les Champs-Élysées.

Classement général provisoire après l'étape 10

1FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step43h27'15''
2GBRTHOMAS GeraintTeam Ineos+ 1'12''
3COLBERNAL Egan ArleyTeam Ineos+ 1'16''
4NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 1'27''
5ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 1'45''
6ESPMAS EnricDeceuninck-Quick Step+ 1'46''
7GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 1'47''
8COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 2'04''
9IRLMARTIN DanielUAE Team Emirates+ 2'09''
10ITACICCONE GiulioTrek-Segafredo+ 2'32''
11FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 2'33''
12AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+ 2'46''
13COLURAN RigobertoTeam EF Education First+ 3'18''
14ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
15FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 3'20''
16DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 3'22''
17FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+ 3'26''
18CZEKREUZIGER RomanDimension Data+ 3'28''
19BELMEURISSE XandroWanty-Groupe Gobert+ 3'42''
20AUSPORTE RichieTrek-Segafredo+ 3'59''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui sera champion du monde sur route dans le Yorkshire ?



















Partenaires