Tour de France
Tour de France - Pinot et Madiot : 'On est bien en vie... !' Photo : Sirotti

Tour de France - Pinot et Madiot : "On est bien en vie... !"

Réalisant quasiment la course parfaite depuis le départ du Tour de France 2019 le 6 juillet à Bruxelles, Thibaut Pinot était dans une excellent position au classement général et tous les espoirs étaient alors permis, même celui de le voir en jaune à Paris. Mais ça c'était avant la 10ème étape disputée lundi, durant laquelle le Franc-Comtois et toute sa formation Groupama-FDJ se sont fait piégés suite à un coup de bordure réalisé par les Ineos de Geraint Thomas et Egan Bernal et par la Deceuninck-Quick Step du maillot jaune Julian Alaphilippe. En perdant 1'40" sur une étape jugée de transition, Pinot se retrouve désormais derrière quasiment tous ses principaux rivaux et va devoir cravacher pour remonter au classement suite à cet épisode frustrant et inattendu.

Pinot a perdu gros, Philippe Mauduit à l'arrivée à Albi !

"Il y a beaucoup de sentiments qui se mélangent dans ma tête aujourd'hui", déclare-t-il en conférence de presse ce mardi. "Y a de la colère, beaucoup de colère et de la frustration aussi. J'avais déjà pris des coups de bordure et j'ai appris des choses sur ça, mais celle d'hier je n'arrive pas à l'accepter, elle est trop frustrante pour moi [...] Tout le monde était déçu hier, j'ai vu des coureurs aussi tristes que moi. Ça montre qu'il y a quelque chose dans notre groupe et on lâchera pas. Quand je vois la réaction de certains coureurs et les paroles qu'ils ont eues envers moi, ça me redonne encore plus de confiance et de hargne."

 

Marc Madiot : "On a des convictions et on va aller au charbon"

Il y en a un autre qui est remonté comme un coucou, c'est son manager général Marc Madiot. Étonné par les commentaires qu'il a pu lire ou écouter suite à l'étape d'Albi - "J'avais un peu l'impression qu'on préparait un enterrement" -, le patron de Thibaut Pinot s'est montré confiant pour la suite et croit plus que jamais en son leader et ses équipiers. "On a fait 10 étape, il en reste 10 et ça tombe bien, c'est les plus difficiles. C'est comme si au football on était mené 1 à 0 à la mi-temps d'un match de Ligue des Champions, et 1-0 c'est pas une défaite."

Passé de la 3ème place du classement général à la 11ème à l'issue de l'étape de lundi, Thibaut Pinot a certes fait une bien mauvaise opération comptable mais Marc Madiot a une autre analyse du classement général : "En 1 minute, il y a 6-7 coureurs. Donc il n'y a rien à sauver et on va aller dans le match. On a des convictions et les mecs vont aller au charbon. C'est sûr qu'on a pris un petit coup au foie et que ça fait mal, mais on va aller au match, on va aller au match. Une course de vélo n'est jamais finie, jamais."

Avec un tel discours, Pinot et Madiot rassurent totalement sur le moral des troupes et, au vu de la condition physique du vainqueur du Tour de Lombardie 2018 et du parcours proposé dans les prochains jours, les coureurs de la Groupama-FDJ vont sûrement nous offrir du grand spectacle dans les Pyrénées en fin de semaine.

Classement général provisoire après l'étape 10

1FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step43h27'15''
2GBRTHOMAS GeraintTeam Ineos+ 1'12''
3COLBERNAL Egan ArleyTeam Ineos+ 1'16''
4NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 1'27''
5ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 1'45''
6ESPMAS EnricDeceuninck-Quick Step+ 1'46''
7GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 1'47''
8COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 2'04''
9IRLMARTIN DanielUAE Team Emirates+ 2'09''
10ITACICCONE GiulioTrek-Segafredo+ 2'32''
11FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 2'33''
12AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+ 2'46''
13COLURAN RigobertoTeam EF Education First+ 3'18''
14ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
15FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 3'20''
16DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 3'22''
17FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+ 3'26''
18CZEKREUZIGER RomanDimension Data+ 3'28''
19BELMEURISSE XandroWanty-Groupe Gobert+ 3'42''
20AUSPORTE RichieTrek-Segafredo+ 3'59''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 74e Tour d'Espagne ?















Partenaires