Tour de France
Tour de France - Teuns l'étape, Ciccone en jaune, Bardet largué Photo : Sirotti

Tour de France - Teuns l'étape, Ciccone en jaune, Bardet largué

Dylan Teuns (Bahrain-Merida) a remporté la redoutable 6e étape du Tour de France au sommet de la Planche des Belles Filles. Le Belge a pris le meilleur dans les 200 derniers mètres de l'ascension sur son dernier compagnon d'échappée Giulio Ciccone (Trek-Sgafredo), qui se console en prenant le maillot jaune à Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step). Le Français a tout donné en sortant du groupe des favoris dans le dernier kilomètre, mais l'écart avec les hommes de tête était trop important et il est désormais 2e du général à 6'' seulement de Ciccone.

Tour de France 2019 - Dylan Teuns gagne la 6e étape

Derrière, la bataille entre les favoris a fait rage dans les deux derniers kilomètres. Geraint Thomas (Team Ineos), Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ont fait forte impression, tandis que la plupart des principaux leaders sont arrivés quelques secondes derrière eux. Le grand perdant du jour est Romain Bardet (AG2R La Mondiale), qui a explosé sous la flamme rouge et qui perd plus d'une minute sur Thomas, Alaphilippe et Pinot

Une échappée de 14 coureurs

Après plusieurs attaques, une échappée de 14 coureurs se forme. Devant, on retrouve Benoît Cosnefroy (AG2R), Dylan Teuns (Bahrain-Merida), Serge Pauwels (CCC), Julien Bernard, Giulio Ciccone (Trek), Nikias Arndt (Sunweb), Natnael Berhane (Cofidis), Thomas De Gendt, Tim Wellens (Lotto-Soudal), Fabien Grellier (Total-Direct Energie), Nils Politt (Katusha), Xandro Meurisse, Andrea Pasqualon (Wanty-Gobert) et André Greipel (Arkea-Samsic). Ces hommes creusent rapidement l'écart, qui va atteindre les 8 minutes au maximum. Wellens profite de sa présence à l'avant pour faire les points aux différents sommets, points que lui contestent Meurisse et Ciccone, mais le Belge accentue tout de même son avance au classement de la montagne. Derrière, c'est la Deceuninck - Quick Step du mailot jaune Julian Alaphilippe qui contrôle, mais aucune autre formation ne vient aider.

 

De Gendt tente le coup seul, le peloton réagit enfin

Il faut attendre les 50 derniers kilomètres pour que les choses se décantent légèrement. Devant, Greipel est logiquement lâché tandis que derrière, la Movistar prend enfin le relai de la Deceuninck - Quick Step. La formation espagnole accélère et l'écart passe de 8 à 7 minutes dans le Ballon d'Alsace. C'est ensuite la Bora-Hansgrohe qui fait le tempo dans la descente et l'écart descend sous les 6 minutes. Dans la difficulté qui suit, le col des Croix, De Gendt attaque au sommet et sort seul, à 36km de l'arrivée. Le Belge fait un joli numéro et se présente au pied du difficile col des Chevrères avec 30'' d'avance sur ses poursuivants et 5' sur le peloton, qui s'est encore rapproché. En effet, les équipes des leaders cherchent toutes à se placer à l'avant et forcément, l'allure augmente.

 

Plus que 4 hommes en tête, Ciccone peut rêver du maillot jaune

Devant, De Gendt explose complètement dans les pentes extrèmes (18%) du col de Chevrères, et il se fait rattraper puis dépasser par Ciccone, Wellens, Teuns et Meurisse, les meilleurs grimpeurs du groupe. Derrière, c'est la Movistar qui roule avec le champion du monde Alejandro Valverde en personne. Logiquement, de nombreux coureurs sont lâchés, dont Wout Poels et Tejay van Garderen, mais tous les favoris sont présents. Au sommet, les quatre hommes de tête comptent toujours 4' d'avance sur le peloton et peuvent légitimement rêver de la victoire. Ciccone, qui a pris 8'' de bonification au sommet grâce aux points bonus, peut aussi viser le maillot jaune puisqu'il ne comptait que 1'43'' de retard sur Julian Alaphilippe au départ de l'étape.

 

L'écart ne bouge pas dans la descente, et les échappés abordent donc la Planche des Belles Filles avec 4' d'avance. Ciccone fait tout le travail et demande le relai à ses compagnons d'échappée, qui ne veulent pas vraiment collaborer. Pourtant, la victoire d'étape est loin d'être assurée car leur avance n'est plus que de 3'15'' à 5km du sommet sur ce qu'il reste du peloton, toujours emmené par Valverde. Mais le champion du monde s'écarte et l'allure du peloton ralentit quelque peu, ce qui donne un peu d'air aux échappés. C'est le Team Ineos qui prend la suite des opérations avec Michal Kwiatkowski. Devant, Ciccone et Teuns, les deux plus forts, s'envolent à 4km de l'arrivée et ils ont toujours près de 3' d'avance sur le groupe des favoris.

 

Teuns l'étape, Ciccone en jaune, Bardet perd gros

La première attaque a enfin lieu et elle est l'oeuvre de Warren Barguil, mais le champion de France est contré par Mikel Landa (Movistar), qui a placé une grosse accélération. L'Espagnol prend rapidement 3à'' d'avance sur le peloton qui réagit enfin par l'intermédiaire de la Groupama-FDJ, avec Gaudu en tête devant Pinot. Sous la flamme rouge, Teuns et Ciccone comptent toujours 2' d'avance et vont se jouer la victoire. Teuns fait tout le dernier kilomètre en tête et il fait exploser Ciccone à 100m de la ligne pour aller s'imposer devant l'Italien, qui finit à l'agonie. 

Derrière, Gaudu accélère et le peloton reprend Landa, et cette accélération est fatale à Bardet ! Finalement, c'est Alaphilippe qui attaque et qui sort seul. Il est rejoint pas Geraint Thomas et Thibaut Pinot et ils passent la ligne quasiment ensemble. Mais c'est trop tard pour Alaphilippe qui perd son maillot jaune au profit de Ciccone pour quelques secondes. Les principaux favoris - Quintana, Fuglsang, Landa, Buchmann, Porte, Bernal,, Yates, Martin, Uran - terminent juste derrière. En revanche, Steven Kruijswijk et Enric Mas arrivent à plus de 30'' d'Alaphilippe, Nibali à 50'' et Bardet à plus d'une minute.

Classement de l'étape 6

1BELTEUNS DylanBahrain-Merida Pro Cycling Team4h29'03''
2ITACICCONE GiulioTrek-Segafredo+ 11''
3BELMEURISSE XandroWanty-Groupe Gobert+ 1'05''
4GBRTHOMAS GeraintTeam Ineos+ 1'44''
5FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 1'46''
6FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Stepm.t.
7COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 1'51''
8ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohem.t.
9DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 1'53''
10ESPLANDA MEANA MikelMovistar Teamm.t.
11AUSPORTE RichieTrek-Segafredom.t.
12COLBERNAL Egan ArleyTeam Ineosm.t.
13GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 1'58''
14IRLMARTIN DanielUAE Team Emiratesm.t.
15COLURAN RigobertoTeam EF Education First+ 2'02''
16CANWOODS MichaelTeam EF Education Firstm.t.
17NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Vismam.t.
18ESPMAS EnricDeceuninck-Quick Step+ 2'17''
19NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 2'19''
20NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Vismam.t.
21FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+ 2'27''
22ITANIBALI VincenzoBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 2'35''
23FRAGAUDU David Groupama-FDJm.t.
24FRAMARTIN GuillaumeWanty-Groupe Gobert+ 2'44''
25ITAARU FabioUAE Team Emirates+ 2'46''
26AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+ 2'52''
27FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 2'53''
28KAZLUTSENKO AlexeyAstana Pro Team+ 3'05''
29ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
30BELWELLENS TimLotto Soudal+ 3'18''

Classement général provisoire après l'étape 6

1ITACICCONE GiulioTrek-Segafredo23h14'55''
2FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step+ 6''
3BELTEUNS DylanBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 32''
4NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 47''
5GBRTHOMAS GeraintTeam Ineos+ 49''
6COLBERNAL Egan ArleyTeam Ineos+ 53''
7FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 58''
8NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 1'04''
9CANWOODS MichaelTeam EF Education First+ 1'13''
10COLURAN RigobertoTeam EF Education First+ 1'15''
11DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 1'19''
12ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 1'22''
13ESPMAS EnricDeceuninck-Quick Step+ 1'23''
14GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 1'24''
15BELMEURISSE XandroWanty-Groupe Gobert+ 1'29''
16COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 1'41''
17ESPLANDA MEANA MikelMovistar Team+ 1'43''
18IRLMARTIN DanielUAE Team Emirates+ 1'46''
19FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 1'52''
20ITANIBALI VincenzoBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 1'56''
21AUSPORTE RichieTrek-Segafredom.t.
22NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 2'22''
23AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+ 2'23''
24KAZLUTSENKO AlexeyAstana Pro Team+ 2'31''
25ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 2'55''
26FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 2'57''
27FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+ 3'03''
28CZEKREUZIGER RomanDimension Data+ 3'05''
29ITAARU FabioUAE Team Emirates+ 3'25''
30FRAMARTIN GuillaumeWanty-Groupe Gobert+ 3'27''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 106e Tour de France ?



















Partenaires