Tour de France - Spectateurs, téléspectateurs : les chiffres fous de la 1ère étape

L’organisateur du Tour de France, Amaury Sport Organisation (ASO), s’est félicité de l’enthousiasme massif suscité par la première étape de la 112e édition de la Grande Boucle, disputée samedi autour de Lille. La journée inaugurale a rassemblé "plus d’un million de spectateurs" sur le bord des routes, selon Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint du cyclisme chez ASO. "On est sur des chiffres très importants et évidemment on s’en félicite", a-t-il déclaré dimanche au départ de la 2e étape à Lauwin-Planque.
Vidéo - Jasper Philipsen vainqueur de cette 1ère étape
Lire la suite de l'article
Du monde devant la TV
La foule très dense qui a accompagné les coureurs tout au long de cette première journée place le Grand Départ 2025 parmi les plus populaires de l’histoire récente du Tour. "On est quasiment au niveau du Yorkshire", a souligné Thouault en référence au départ de l’édition 2014 depuis le nord de l’Angleterre, qui reste à ce jour un modèle de mobilisation populaire. Les chiffres proviennent de la préfecture du Nord, qui a mesuré l’affluence sur l’ensemble du parcours.
L’intérêt du public s’est également manifesté devant les écrans. La retransmission de l’étape sur France 2 a réuni une audience moyenne de 3,31 millions de téléspectateurs, représentant 37,7 % de part d’audience, avec un pic à 50,6 %. "Ce sont les meilleures audiences depuis 2000 pour une première étape", s’est réjoui Pierre-Yves Thouault. Un démarrage en fanfare qui confirme l’attachement du public français – et au-delà – à la plus grande course cycliste du monde.