Tour de France
Tour de France - Quintana 1er, Froome et Bardet perdent gros Photo : @LeTour

Tour de France - Quintana 1er, Froome et Bardet perdent gros

La tant redoutée 17e étape du Tour de France, longue de seulement 65km, aura fait des dégâts. La victoire d'étape est revenue à Nairo Quintana (Movistar), qui est sorti seul au pied de la dernière ascension et qui a réussi à résister au retour des favoris. Le Colombien l'a emporté devant Dan Martin (UAE Team Emirates) et Geraint Thomas (Team Sky), qui a peut-être définitivement assuré son maillot jaune. Le Gallois a parfaitement répondu à toutes les attaques de ses concurrents directs avant de contrer dans le dernier kilomètre. Il a finalement terminé avec 5 secondes d'avance sur Tom Dumoulin (Team Sunweb) et Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), qui ont eux aussi réalisé une bonne opération, puisque Chris Froome (Team Sky) a été lâché dans le final et a perdu près de 40 secondes sur ces deux hommes. L'addition est encore plus loude pour Romain Bardet (AG2R La Mondiale), qui a été lâché à 6km du sommet. Désormais, Thomas possède 1'59'' sur Dumoulin au général. Froome est 3e à 2'31'' juste devant Roglic, et Quintana, grâce à sa victoire, est remonté en 5e position.

Vidéo - Le résumé de la 17ème étape du Tour de France

Kangert impressionnant, Alaphilippe encore devant

Les coureurs entament cette 17e étape directement au pied du col de Peyresourde. Comme attendu, de nombreux coureurs attaquent et un groupe d'une vingtaine d'hommes se forme, le mieux classé à l'avant étant Valverde. A l'arrière du peloton, Arnaud Démare est lâché dès les premiers mètres et devra lutter pour rentrer dans les délais. Devant, Tanel Kangert s'isole en tête avec Nicolas Edet, mais ce dernier lâche prise peu de temps après. Kangert, impressionnant, fait toute la montée seul en tête et passe au sommet, quelques secondes devant Julian Alaphilippe, qui accentue son avance au classement de la montagne, Kristijan Durasek et Jesus Herrada. Les poursuivants, avec Valverde, Yates et Majka notamment, pointent à plus d'une minute, et le peloton à plus de trois minutes.

 

Alaphilippe engrange, AG2R accélère

Dans la descente, Alaphilippe et Durasek font la jonction avec Kangert, et ces trois hommes entament la 2e difficulté du jour ensemble. Dans le peloton, l'équipe AG2R La Mondiale hausse grandement le rythme, relayée ensuite par la Movistar, mais aucun des principaux favoris ne semble en difficulté, et personne n'attaque. Cette accélération a eu pour effet de réduire l'écart avec les hommes de tête, qui passent au sommet - Alaphilippe en première position - avec 2 minutes d'avance sur le peloton des favoris. Un groupe de 4 poursuivants est intercalé à une minute avec Valverde, Majka, Fraile, Pellizotti et Martinez.

 

Kangert résiste, Quintana, Roglic et Froome à l'attaque

Alaphilippe et Kangert s'échappent dans la descente et abordent le col du Portet en tête. Mais dès les premières rampes, le Français se relève et laisse Kangert seul devant. L'Estonien, devant depuis le départ, réalisé un véritable numéro et augmente son avance avec les poursuivants et le peloton. Mais derrière, les grandes manoeuvres débutent rapidement avec une attaque de Dan Martin, qui est contré par Nairo Quintana. Le Colombien a 30 secondes 'avance sur les autres favoris au moment où Primoz Roglic attaque, avec dans sa roue Chris Froome. Cela oblige Tom Dumoulin à rouler derrière ces deux hommes. Le Néerlandais recolle au train avec dans sa roue Thomas, Kruijswijk, Bardet, Landa et Bernal, qui se place alors en tête au oment de la jonction. Quintana est lui toujours devant et rejoint Valverde, qui lui passe un gros relai. Dan Martin est à 10 secondes du Colombien, et les autres favoris à 30.

 

Quintana l'emporte, Thomas assure, Froome et Bardet lâchent

Devant, Kangert résiste toujours, mais Quintana se rapproche avec Majka dans sa roue, alors que derrière, Wout Poels revient sur le groupe maillot jaune et passe directement un relai. Quintana et Majka reviennent sur Kangert à 8km du sommet, et l'Estonien est de suite distancé. 2 kilomètres plus loin, c'est Majka qui lâche prise, et Quintana s'envole seul. Au même moment, Romain Bardet est distancé du groupe maillot jaune. A 3km du sommet, Quintana possède toujours 25 secondes d'avance sur Dan Martin, une minute sur le groupe maillot jaune emmené désormais par Bernal, alors que Bardet est encore une minute derrière. Roglic attaque à nouveau, ce qui met en difficulté Landa et Froome, qui parviennent tout de même à s'accrocher. Dumoulin contre alors et seuls Thomas, Roglic et Kruijswijk suivent, alors que Bernal attend Froome qui est en difficulté. Devant, Quintana l'emporte finalement devat Dan Martin. Thomas dépose ses derniers adversaires dans le final pour aller chercher la 3e place et conforter son maillot jaune. Froome perd près de 50 secondes sur son équipier, tandis que Bardet est beaucoup plus loin.

Toutes les cotes du 105e Tour de France c'est ICI et pour vos Pronostics, vos Paris cliquez ICI

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Classement de l'étape 17

1COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team2h21'27''
2IRLMARTIN DanielDeceuninck-Quick Step+ 28''
3GBRTHOMAS GeraintINEOS Grenadiers+ 47''
4SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma+ 52''
5NEDDUMOULIN TomTeam Sunwebm.t.
6NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 1'05''
7COLBERNAL Egan ArleyAndroni Giocattoli - Sidermec+ 1'33''
8GBRFROOME ChristopherINEOS Grenadiers+ 1'35''
9ESPLANDA MEANA MikelMovistar Teamm.t.
10RUSZAKARIN IlnurKatusha-Alpecin+ 2'01''
11POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 2'20''
12ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 2'32''
13FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 2'35''
14FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 3'23''
15DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 4'00''
16FRABARGUIL WarrenTeam Sunweb+ 4'15''
17LUXJUNGELS BobDeceuninck-Quick Step+ 5'10''
18DANHANSEN JesperAstana Pro Teamm.t.
19NEDPOELS WouterINEOS Grenadiers+ 5'12''
20ESTKANGERT TanelAstana Pro Team+ 5'38''
21NEDTOLHOEK AntwanTeam Jumbo-Visma+ 6'00''
22ITAPELLIZOTTI FrancoBahrain-McLaren+ 6'11''
23FRALATOUR PierreAG2R La Mondiale+ 6'52''
24FRAEDET NicolasCofidis, Solutions Credits+ 8'12''
25COLMARTINEZ Daniel FelipeVini Zabù-KTM+ 9'08''

Classement général provisoire après l'étape 17

1GBRTHOMAS GeraintINEOS Grenadiers70h34'11''
2NEDDUMOULIN TomTeam Sunweb+ 1'59''
3GBRFROOME ChristopherINEOS Grenadiers+ 2'31''
4SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma+ 2'47''
5COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 3'30''
6NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 4'19''
7ESPLANDA MEANA MikelMovistar Team+ 4'34''
8FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 5'13''
9IRLMARTIN DanielDeceuninck-Quick Step+ 6'33''
10DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 9'31''
11ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 11'25''
12RUSZAKARIN IlnurKatusha-Alpecin+ 11'31''
13LUXJUNGELS BobDeceuninck-Quick Step+ 14'20''
14FRALATOUR PierreAG2R La Mondiale+ 16'03''
15FRAMARTIN GuillaumeCircus-Wanty Gobert-Tormans+ 22'30''
16COLBERNAL Egan ArleyAndroni Giocattoli - Sidermec+ 24'34''
17FRABARGUIL WarrenTeam Sunweb+ 26'54''
18NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 27'22''
19ESTKANGERT TanelAstana Pro Team+ 27'35''
20POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 35'08''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui sera champion du monde sur route dimanche ?



















Publicité

Partenaires

Publicité