Tour de France
Tour de France - Primoz Roglic l'emporte, Thomas contrôle Photo : @LeTour

Tour de France - Primoz Roglic l'emporte, Thomas contrôle

Des attaques, des défaillances, du suspense... La 19e étape du Tour de France a tenu toutes ses promesses. Au terme d'un final haletant, c'est finalement Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) qui s'est imposé en solitaire, en distançant les autres favoris dans la descente. Il a terminé avec 17 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune réglé par Geraint Thomas (Team Sky) devant Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Tous les coureurs du top 10 étaient dans ce groupe sauf Jakob Fuglsang (Astana) et surtout Nairo Quintana (Movistar), qui a complètement explosé et qui termine très, très loin. Grâce à son succès, Roglic prend la 3e place du général à Chris Froome avant le chrono déterminant samedi. Geraint Thomas reste solide maillot jaune et compte plus de deux minutes d'avance sur son dauphin Tom Dumoulin (Sunweb).

Le résumé de la 19e étape du Tour de France

Des costauds à l'avant, Sagan en difficulté

Après plusieurs tentatives, 3 coureurs parviennent à prendre le large sur le peloton : Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe), Damien Gaudin (Direct Energie) et Silvan Dillier (AG2R La Mondlaie). ils sont ensuite rejoints par le trio Bob Jungels (Quick-Step Floors), Adam Yates (Mitchelton-Scott) et Tanel Kangert (Astana), alors qu'une contre-attaque d'une dizaine de coureurs, dont Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) et Warren Barguil (Fortuneo-Samsic), est juste derrière. Après une première heure de course très rapide, le peloton décide de se relever, au grand soulagement de Peter Sagan, en difficulté depuis le départ. La contre-attaque revient finalement sur les 6 hommes de tête peu avant le col d'Aspin. Dans cette ascension, les moins bons grimpeurs se font lâcher, et il ne reste plus que 12 hommes en tête au sommet, où Alaphilippe passe en première position et assure définitivement son maillot à pois.

 

Landa et Bardet font trembler la Sky

Adam Yates, Bob Jungels, Tanel Kangert, Gorka Izagirre, Warren Barguil, Andrey Amador, Daniele Bennati, Julian Alaphilippe, Mikel Nieve, Tom-Jelte Slagter, Bauke Mollema et Romain Hardy sont les 12 hommes de tête. Derrière, la Katusha mène le peloton et maintient l'écart aux alentours des 4 minutes. Dès les premières rampes du Tourmalet, Ilnur Zakarin attaque avec Mikel Landa dans sa roue, puis Romain Bardet les rejoint avec Rafal Majka. La Sky laisse faire et impose le rythme en tête de peloton, mais l'écart se creuse rapidement. Landa est vraiment fort et place une nouvelle attaque, seulement suivi par Majka, alors que Bardet et Zakarin sont légèrement distancés, mais ils reviennent peu avant le sommet. Ils reprennent et déposent Yates puis Amador, qui passe un relai pour Landa. Devant, il ne reste plus que Barguil, Jungels, Alaphilippe, Nieve, Izagirre et Kangert. Ils passent au sommet avec une trentaine de secondes d'avance sur le groupe Bardet-Landa et près de 3 minutes sur le peloton maillot jaune.

 

Robert Gesink tue le suspense

Le groupe Landa-Bardet fait la jonction dans la descente avec les hommes de tête. Andrey Amador fait un énorme travail pour Landa jusqu'au pied du Col des Bordères, et l'écart avec le peloton est de 3'20''. A cet instant, Landa et Bardet sont remontés 2e et 3e au classement général. Derrière, la Sky fait toujours le tempo mais la LottoNL-Jumbo décide de faire rouler Robert Gesink pour défendre les positions de Roglic et Kruijswijk. Le Néerlandais imprime un gros rythme et réduit l'écart avec la tête, où ne figure plus Alaphilippe. Gesink s'écarte à 2km du sommet et l'avance des fuyards n'est plus que d'1'30''. Devant, Barguil lâche prise, imité peu après par Nieve. A 35km de l'arrivée, au pied du col du Soulor, il n'y a plus que 7 hommes en tête : Bardet, Landa, Jungels, Zakarin, Majka, Kangert et Izagirre. Le peloton pointe à 1'50''.

 

Des attaques de toute part

Devant, Landa attaque et emmène dans sa roue Bardet et Majka, et ces trois hommes creusent un bel écart sur leurs anciens compagnons. Derrière, la bataille fait rage dès le pied également puisque Kruijswijk attaque et prend quelques longueurs d'avance sur les autres leaders. Dumoulin tente ensuite sa chance, bien suivi par Thomas et Roglic, alors que Froome a plus de mal, mais il est ramené par Bernal. Le Colombien se place ensuite en tête de ce groupe où on ne retrouve plus que Thomas, Froome, Dumoulin, Roglic, Dan Martin et Pozzovivo. Kruijswjk est toujours devant alors que Quintana a sauté. Roglic attaque à son tour, et il est seulement suivi par Thomas et Dumoulin, tandis que Froome craque. Au sommet du col de Soulor, Landa, Majka, Bardet et Zakarin, qui est revenu, compte moins de 30'' d'avance sur Roglic, Thomas, Kruijswijk et Dumoulin, et plus d'une minute sur Froome. Quintana est en détresse et pointe à 3 minutes.

 

Roglic fait la différence dans la descente

Grâce à un gros travail de Bernal, Froome et Martin reviennent dans la descente sur le groupe maillot jaune. A 2km du sommet de l'Aubisque, le groupe maillot jaune est revenu tout près des hommes de tête, alors Majka décide d'attaquer et s'envole seul. Le Polonais passe au sommet avec 5 secondes d'avance seulement sur le groupe maillot jaune, qui a repris Bardet, Zakarin et Landa. Roglic fait la descente et reprend Majka. Tout le monde parvient à suivre le Slovène, sauf Kruijswijk et Zakarin, qui sont distancés. Mais Roglic insiste et il creuse l'écart petit à petit. Derrière, Froome et Dumoulin roulent mais rien à faire, Roglic a trop d'avance. Il s'impose en solitaire avec 17'' d'avance sur Thomas, qui règle au sprint le groupe des favoris.

Toutes les cotes du 105e Tour de France c'est ICI et pour vos Pronostics, vos Paris cliquez ICI

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Classement de l'étape 19

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma5h28'17''
2GBRTHOMAS GeraintTeam Ineos+ 19''
3FRABARDET RomainAG2R La Mondialem.t.
4IRLMARTIN DanielDeceuninck-Quick Stepm.t.
5POLMAJKA RafalBora-Hansgrohem.t.
6NEDDUMOULIN TomTeam Sunwebm.t.
7ESPLANDA MEANA MikelMovistar Teamm.t.
8GBRFROOME ChristopherTeam Ineosm.t.
9NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 31''
10RUSZAKARIN IlnurKatusha-Alpecinm.t.
11ESPIZAGIRRE GorkaMovistar Team+ 1'47''
12LUXJUNGELS BobDeceuninck-Quick Stepm.t.
13COLBERNAL Egan ArleyAndroni Giocattoli - Sidermecm.t.
14ITAPOZZOVIVO DomenicoBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 3'39''
15ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonBahrain-Merida Pro Cycling Teamm.t.
16ESTKANGERT TanelAstana Pro Team+ 3'57''
17FRALATOUR PierreAG2R La Mondiale+ 4'31''
18NEDTOLHOEK AntwanTeam Jumbo-Visma+ 6'52''
19COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 7'09''
20DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 7'18''

Classement général provisoire après l'étape 19

1GBRTHOMAS GeraintTeam Ineos79h49'31''
2NEDDUMOULIN TomTeam Sunweb+ 2'05''
3SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma+ 2'24''
4GBRFROOME ChristopherTeam Ineos+ 2'37''
5NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 4'37''
6ESPLANDA MEANA MikelMovistar Team+ 4'40''
7FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 5'15''
8IRLMARTIN DanielDeceuninck-Quick Step+ 6'39''
9COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 10'26''
10RUSZAKARIN IlnurKatusha-Alpecin+ 11'49''
11LUXJUNGELS BobDeceuninck-Quick Step+ 15'54''
12DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 16'36''
13FRALATOUR PierreAG2R La Mondiale+ 20'21''
14ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 25'50''
15COLBERNAL Egan ArleyAndroni Giocattoli - Sidermec+ 26'08''
16ESTKANGERT TanelAstana Pro Team+ 31'19''
17FRABARGUIL WarrenTeam Sunweb+ 33'59''
18ITAPOZZOVIVO DomenicoBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 36'37''
19POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 37'35''
20FRAMARTIN GuillaumeWanty-Groupe Gobert+ 40'00''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Le parcours du Tour de France 2020 vous plaît-il ?







Partenaires