Tour de France
Tour de France - Pinot gagne au Tourmalet devant Alaphilippe ! Photo : Sirotti

Tour de France - Pinot gagne au Tourmalet devant Alaphilippe !

Ce 20 juillet 2019 restera dans les annales du cyclisme français ! En effet, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a remporté la 14e étape du Tour de France au sommet du Tourmalet devant Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step), qui s'est arraché tout au long de la montée. Ce dernier conforte ainsi son maillot jaune puisque son plus proche rival, Geraint Thomas (Team Ineos), a craqué dans le dernier kilomètre et est arrivé 30'' après lui. Le Gallois est toujours 2e du général, mais à 2'02'' du Français. Pinot est désormais 6e, à 3'12'' du leader.

Tour de France 2019 - Pinot gagne devant Alaphilippe

Ils étaient encore 6 en tête à 300m de la ligne quand Pinot a placé son accélération décisive. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) a pris la 3e place devant Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), Egan Bernal (Team Ineos) et Mikel Landa (Movistar). Rigoberto Uran (EF Educaiton First), Geraint Thomas (Team Ineos) et Jakob Fuglsang (Astana) ont craqué dans le final et perdent entre 30'' et 1'. Enric Mas (Deceuninck - Quick Step), Richie Porte (Trek-Segafredo) et Nairo Quintana (Movistar) sont encore plus loin, tandis que Dan Martin (UAE Team Emirates), Adam Yates (Mitchelton-Scott) et Romain Bardet (AG2R La Mondaile) ont complètement sombré.

Nibali et Sagan à l'attaque, 17 coureurs devant, Groupama-FDJ contrôle

Peu après le départ, une échappée de 17 coureurs se forment sous l'impulsion de Vincenzo Nibali et Peter Sagan. Devant, on retrouve Sagan (Bora), Vuillermoz (AG2R), Nibali, Mohoric (Baharain-Merida), Ladagnous (Groupama-FDJ), Verona (Movistar), Sanchez (Astana), Henao (UAE), Kamna (Sunweb), Wellens (Lotto-Soudal), Calmejane, Sicard, Taaramäe (Total-Direct Energie), Zakarin, Haller (Katusha), G. Martin (Wanty-Gobert) et Gesbert (Arkea-Samsic). Derrière, la Groupama-FDJ se met en tête de peloton et maintient un écart faible, si bien que les hommes de tête abordent le col du Soulor avec moins de 3' d'avance.

 

La Movistar fait exposer le peloton, Yates en difficulté, Bardet à la dérive

Dans cette ascension, l'échappée explose et Nibali, Wellens et Gesbert se détachent. Wellens passe en tête au sommet devant Nibali et le Français, et le Belge conforte son maillot à pois. Zakarin est derrière à 20'', mais le peloton s'est rapprochée à 1'20''. En effet, la Movistar a fait la montée à fond, ce qui a été fatal à de nombreux coureurs dont Romain Bardet ! Le leader de l'équipe AG2R La Mondiale est à la dérive et va perdre très, très gros sur cette étape. Adam Yates (Mitchelton-Scott) n'est pas bien non plus et est légèrement distancé, mais il parvient à revenir dans la descente. À un peu moins de 40km de l'arrivée, le trio de tête compte 25'' d'avance sur un groupe composé de Zakarin, Calmejane, Sicard, Kaman et Sanchez et moins d'une sur ce qu'il reste du peloton (environ 40 coureurs) emmené par... Peter Sagan. Présent dans l'échappée, le Slovaque a réussi à basculer avec le peloton et roule pour le sprint intermédiaire, mais aussi pour son leader Emanuel Buchmann, 6e du général et qui semble en jambes. Bardet est beaucoup plus loin, à près de 5 minutes des hommes de tête.

 

Le peloton temporise, Gesbert tente l'impossible

Le groupe Calmejane revient sur les poursuivants juste après le sprint intermédiaire à 31km de l'arrivée, mais le peloton n'est qu'à 30''. Sagan en profite pour prendre 7 points pour le maillot vert, puis il repasse le relai aux Movistar. Devant, l'entente n'est pas bonne et Sicard en profite pour sortir seul. Gesbert et Calmejane sortent en contre derrière, tandis que les autres se relèvent et sont repris par le peloton, qui a légèrement temporisé. Sicard arrive au pied du Tourmalet avec 30'' d'avance sur Gesbert et Calmejane et 1'20'' sur le peloton, qui recommence à accélérer toujours sous l'impulsion des Movistar. Devant, Gesbert dépose Calmejane et revient sur Sicard avant de s'envoler seul. Le jeune coureur d'Arkéa-Samsic fait une très belle impression, mais avec seulement 45'' d'avance sur le peloton, la victoire est impossible.

 

La Movistar roule... et fait craquer Quintana

Le tempo de la Movistar fait des dégâts dans le peloton et c'est une nouvelle fois Adam Yates qui en fait les frais peu après le pied. La sélection se fait par l'arrière et c'est ensuite au tour de Dan Martin (UAE Team Emirates) d'être lâché à 12km du but. À 10km, Roman Kreuziger, Fabio Aru et surtout Nairo Quintana sont distancés, alors que c'est l'équipe du Colombien qui roule. La Movistar demande donc à Marc Soler d'attendre son leader et laisse la place à Ineos en tête du peloton. Après une très belle résistance, Gesbert est finalement repris, et Warren Barguil en profite pour placer une belle attaque. Le champion de France creuse l'écart, ce qui incite la Groupama-FDJ à réagir avec David Gaudu qui accélère. Après avoir compté 20'' d'avance Barguil voit ce qu'il reste du peloton revenir et décide donc de l'attendre.

 

Pinot vainqueur devant Alaphilippe, la France au sommet

À un peu moins de 6km de l'arrivée, Porte, Poels et surtout Enric Mas, 4e du général et coéquipier d'Alaphilippe, sont distancés. Il ne reste plus que 14 coureurs à l'avant : Gaudu, Pinot, Thomas, Kruijswijk, Bennett, De Plus, Landa, Valverde, Bernal, Uran, Fuglsang, Buchmann, Barguil et Alaphilippe, mais le maillot jaune n'est pas au mieux et traîne dans les dernières positions. À 4km su sommet, Gaudu en remet une couche et prend quelques mètres d'avance, ce qui est fatal à Valverde, mais Alaphilippe est toujours là. C'est la Jumbo-Visma qui réagit derrière le jeune Français, elle qui compte trois coureurs (Bennett, De Plus, Kruijswijk), et Gaudu est finalement repris puis distancé. À moins de deux kilomètres de l'arrivée, Bennett hausse encore le rythme et c'est au tour de Fuglsang, Uran et Barguil de lâcher prise.

Buchmann attaque juste avant la flamme rouge, mais tout le monde suit l'Allemand... sauf Geraint Thomas. Ils ne sont plus que 6 pour la victoire : Buchmann, Pinot, Kruijswijk, Bernal, Landa et Alaphilippe. Thomas est au ralenti et se fait même dépasser par Uran. La victoire se joue au sprint, Pinot fait l'effort en premier et largue tout le monde pour aller s'imposer en solitaire. Alaphilippe fait l'effort dans les derniers mètres pour prendre la deuxième place et conforter son avance au général.

Classement de l'étape 14

1FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ3h10'20''
2FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step+ 6''
3NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Vismam.t.
4ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 8''
5COLBERNAL Egan ArleyTeam Ineosm.t.
6ESPLANDA MEANA MikelMovistar Team+ 14''
7COLURAN RigobertoTeam EF Education First+ 30''
8GBRTHOMAS GeraintTeam Ineos+ 36''
9FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+ 38''
10DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 53''
11NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 58''
12ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
13BELDE PLUS LaurensTeam Jumbo-Visma+ 1'19''
14AUSPORTE RichieTrek-Segafredo+ 2'05''
15FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 2'26''
16ESPMAS EnricDeceuninck-Quick Step+ 2'54''
17COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 3'24''
18NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 3'29''
19ITAARU FabioUAE Team Emirates+ 3'33''
20CZEKREUZIGER RomanDimension Data+ 3'48''
21NEDPOELS WouterTeam Ineos+ 4'10''
22FRAMARTIN GuillaumeWanty-Groupe Gobert+ 4'21''
23ESTKANGERT TanelTeam EF Education First+ 4'48''
24IRLMARTIN DanielUAE Team Emirates+ 5'35''
25GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 6'42''

Classement général provisoire après l'étape 14

1FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step56h11'29''
2GBRTHOMAS GeraintTeam Ineos+ 2'02''
3NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 2'14''
4COLBERNAL Egan ArleyTeam Ineos+ 3'00''
5ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 3'12''
6FRAPINOT ThibautGroupama-FDJm.t.
7COLURAN RigobertoTeam EF Education First+ 4'24''
8DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 5'22''
9ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 5'27''
10ESPMAS EnricDeceuninck-Quick Step+ 5'38''
11ESPLANDA MEANA MikelMovistar Team+ 6'14''
12AUSPORTE RichieTrek-Segafredo+ 6'49''
13FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+ 7'17''
14COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 7'19''
15NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 9'03''
16IRLMARTIN DanielUAE Team Emirates+ 9'50''
17CZEKREUZIGER RomanDimension Data+ 9'55''
18GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 10'37''
19FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 11'00''
20ITAARU FabioUAE Team Emirates+ 11'19''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 74e Tour d'Espagne ?















Partenaires