Tour de France
Tour de France - Peter Sagan gagne devant Van Aert et Trentin Photo : Sirotti

Tour de France - Peter Sagan gagne devant Van Aert et Trentin

Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a remporté en patron la 5e étape du Tour de France à Colmar, la 12e victoire de sa carrière sur la Grande Boucle. Au terme d''une étape vallonnée qui a été fatale aux purs sprinteurs, le Slovaque a devancé au sprint Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Matteo Trentin (Mitchelton-Scott). Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) a pris la 10e place et conserve son maillot jaune avant la première arrivée au sommet jeudi à la Planche des Belles Filles.

Tour de France 2019 - Peter Sagan remporte la 5e étape

Beaucoup de coureurs veulent prendre l'échappée du jour et après de nombreuses attaques, un groupe de quatre parvient à prendre le large : Toms Skujins (Trek-Segafredo), Simon Clarke (EF Education First), Mads Würtz (Katusha) et le maillot à pois Tim Wellens (Lotto Soudal). Mais derrière, le peloton contrôlé notamment par la Bora-Hansgrohe ne laisse que très peu de champ aux échappés, jamais plus de trois minutes. Wellens profite de sa présence à l'avant pour passer en tête de la première puis de la deuxième ascension répertoriée, de quoi consolider son maillot de meilleur grimpeur.

À l'approche du final, le quatuor de tête compte moins de deux minutes d'avance sur le peloton. Les premières différences se font dans la côte des Trois-Epis, troisième ascension du jour située à moins de quarante kilomètres de l'arrivée. Devant, Skujins sort seul et passe en tête au sommet avec 15'' d'avance sur Wellens, qui s'accroche comme il peut. Derrière, le peloton accélère sensiblement l'allure et de nombreux coureurs sont lâchés, mais les sprinteurs qui passent bien les bosses comme Sagan, Matthews et Colbrelli sont toujours là. Au sommet, la meute s'est rapprochée à une minute de l'homme de tête. 

Wellens se relève dans la descente et à 28km de l'arrivée, il n'y a donc plus que Skujins devant le peloton. Le Letton aborde la dernière ascension avec 20'' d'avance sur le peloton mené à grande vitesse par la Sunweb et la Bora. Skujins est finalement repris peu après le pied, et la Sunweb fait toute la montée en tête du peloton. Personne n'attaque et au sommet, c'est un groupe d'environ 80 coureurs qui est en tête, avec en son sein plusieurs hommes rapides comme Sagan, Matthews, Colbrelli, Van Avermaet, Trentin, Van Aert, Boasson Hagen et le maillot jaune Alaphilippe.

À un peu plus de 7km de l'arrivée, Rui Costa (UAE Team Emirates) attaque en solitaire et parvient à prendre une dizaine de secondes d'avance. Le Portugais fait mieux que résister et il possède toujours 10'' d'avance à 3km du but, mais il est finalement repris un kilomètre plus loin. Daryl Impey emmène le sprint pour Matteo Trentin, mais Sagan déborde tout le monde et s'impose devant Van Aert et Trentin. Alaphilippe a pris la 10e place et conserve son maillot jaune devant Van Aert, qui revient à 14'' du Français grâce aux bonifications. Mais tout sera chamboulé demain avec l'arrivée à la Planche des Belles Filles.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

Publicité

Sondage

Si Chris Froome quitte la Team Ineos, dans quelle équipe il pourrait aller ?



















Publicité

Partenaires

Publicité