Tour de France - Après la pagaille au départ... la 2e étape vers Boulogne-sur-Mer

Le départ de la 2e étape du Tour de France, prévu ce dimanche matin à Lauwin-Planque, a été retardé de quinze minutes en raison de fortes pluies ayant touché la région dans la nuit et en début de matinée. Les intempéries ont provoqué d'importants embouteillages aux abords de la zone de départ, compliquant l’accès pour plusieurs équipes, suiveurs et spectateurs.
Vidéo - Mathieu Van der Poel à l'arrivée de la 1ère étape de ce Tour
Lire la suite de l'article
Une amélioration des conditions météorlogiques...
Face à cette situation, l’organisation du Tour a pris la décision de décaler légèrement le départ afin de garantir la sécurité logistique et permettre à tous les véhicules de course d’arriver à temps. Le départ fictif a donc été donné à 12h30, au lieu de 12h15. Si les conditions météorologiques restent humides, les prévisions annoncent toutefois une amélioration progressive au fil de la journée, ce qui devrait limiter les risques sur la route.
Le Tour de France est désormais bien lancé ! Après la victoire royale au sprint de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) à Lille, la 2e étape va proposer aux coureurs un parcours bien plus accidenté ce dimanche 6 juillet, avec 209,1 km (soit la plus longue étape de ces trois semaines) et 2 550 mètres de dénivelé au menu entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer, où le maillot Jaune pourrait bien changer d'épaules. D'autant que la pluie s'est invitée au départ de cette 2e étape du Tour. C'est même le déluge mais le soleil devrait réapparaître dans la dernière heure de course et l'arrivée à Boulogne-sur-Mer.
Les collines de l'Artois et du Boulonnais useront les jambes tout au long de la journée avant le bouquet final et 3 difficultés dans les dix derniers kilomètres : la Côte de Saint-Étienne-au-Mont (1 km à 10,6 %), suivie de celle d'Outreau (800 m à 8,8 %) puis d'un raidard final une fois la flamme rouge passée. Treize ans plus tôt, Peter Sagan s'était baladé et avait triomphé à Boulogne-sur-Mer, et on s'attend à une belle bagarre entre les meilleurs puncheurs et même les favoris du peloton pour succéder au Slovaque.
Van der Poel, Pogacar, Nys... les favoris de cette 2e étape
Après une seule journée de course, les prétendants seront bien entendu légions pour espérer lever les bras et faire coup double avec le gain très probable du maillot Jaune, les purs sprinteurs n'étant pas attendus à la fête si la bagarre annoncée a bien lieu. Sur ce genre de profil, un Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) fait figure de favori, au même titre qu'un Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) pour un remake de leurs duels printaniers sur les Classiques. Mais il ne faudra pas écarter les nombreux puncheurs présents sur la course, avec des outsiders comme Thibau Nys, Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), Wout Van Aert(Visma), Marc Hirschi (Tudor Pro Cycling Team), Ben Healy (EF Education-EasyPost)...
Un tracé qui devrait également favoriser les nombreux puncheurs français, à l'image de Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), Louis Barré (Intermarché-Wanty), Lenny Martinez (Bahrain Victorious), Axel Laurance (INEOS Grenadiers), Romain Grégoire(Groupama-FDJ) ou encore Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team). Pour les reste des favoris, il faudra surtout éviter les pièges et les cassures afin de perdre le moins de temps possible dans ce final redouté.
Le parcours de la 2e étape
- Dimanche 6 juillet – Étape 2 : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer / 209,1 km