Tour de France  - Madiot : «Froome ? Je salue ce que fait ASO»
Tour de France
Photo : Cyclism'Actu / @Cyclism'Actu.net

Tour de France - Madiot : «Froome ? Je salue ce que fait ASO»

Marc Madiot, le président de la Ligue nationale de cyclisme, a réagi, ce dimanche, à la décision d'ASO de "tenter d’empêcher Christopher Froome de prendre le départ de sa course", selon les informations du Monde. L'affaire a débuté en août dernier après un contrôle anormal au salbutamol du leader du Team Sky sur le Tour d'Espagne. Le Britannique fait toujours l'objet d'une enquête. Dans l'attente d'une décision de la part de l'UCI, Christopher Froome devait participer au Tour de France pour essayer de décrocher un 5e titre. Mais désormais, plus rien n'est certain. A Mantes-la-Jolie, où se déroulent les Championnats de FranceMadiot a expliqué à notre micro : "Il sera là, il sera là. Il sera pas là, il sera pas là. Ce serait mieux qu'il ne soit pas là pour la tranquillité générale du Tour mais s'il est là, il sera là. Moi je n'ai pas à me prononcer là-dessus. Encore une fois il y a une justice, c'est à elle de se décider par rapport à tout cela. Je vais essayer d'être logique et de rester là-dessus, je salue encore une fois ce que fait ASO. Ce que je regrette par rapport à l'UCI, c'est que des situations comme celles-là, on en a connues il y a dix ou quinze ans passés et il n'y a pas eu d'évolution du mode de fonctionnement de l'UCI dans ce domaine, ni de l'AMA par rapport à tout ça. On a des instances mais elles n'ont pas réglé ce genre de situations potentielles qui aujourd'hui se reproduisent. C'est quand même un peu ennuyant. Il y a un nouveau président de l'UCI, j'espère qu'il aura cette capacité à réformer, et il doit réformer beaucoup de choses. Il est là depuis un an, donc à lui de passer à l'action vite, fort et bien pour le bien-être de notre sport".

Vidéo - Suivez tout le cyclisme 2.0 avec Cyclism'Actu TV

Il poursuit : "Ce serait un petit coureur, ce serait réglé depuis longtemps, certes. Cela aurait aussi pu être réglé très vite de la part de Froome, il avait juste à dire, "Ecoutez, je me suis trompé de dosage, ok je prends acte, je fais amende honorable, j'accepte une sanction". A la limite, la sanction aurait pu être, je ne vais pas dire négociée, mais peut-être aménagée s'il y avait eu bonne foi de la part de Froome et de son équipe. Au lieu de ça, ils se sont enfermés dans un aspect purement juridique de la chose, ils s'arqueboutent sur quelque chose qui de toute façon, qu'il soit blanchi ou non, leur laissera des traces, qu'ils le veuillent ou non. Chacun aura son avis sur la situation, donc il y avait peut-être mieux à faire. Mais après, chacun fait ce qu'il veut. Il avait aussi une autre possibilité, c'était de s'inscrire au MPCC, et on aurait pu les soutenir dans leur action de ne pas engager leur coureur en course. Je pense qu'ils se seraient sortis grandis de l'affaire. Maintenant, ils ont une autre option, libre à eux. Au passage, vous pouvez quand-même leur demander pourquoi ils ne sont pas membres du MPCC, entre autres".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Caroline BARDOT

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

10:54 Agenda Vélo Tour de l'Équateur, cyclo-cross... Le menu de la semaine 10:30 Média Rejoignez la rédac' de Cyclism'Actu en cette fin d'année ! 10:07 Route Selon vous, le meilleur grimpeur de la saison est Tadej Pogacar 09:44 Tour de Thaïlande Adne van Engelen conclut, le général pour Sainbayar 09:19 Transfert Jakub Mareczko rejoint pour deux ans l'équipe Alpecin-Fenix 08:57 Route Emmanuel Hubert : "Je suis satisfait de Quintana et Barguil" 08:22 Tour de Valence AG2R Citroën Team prendra part à l'édition 2022 07:58 Cyclo-cross Programmé le 15 janvier, le Kasteelcross est annulé 07:33 Transfert L'équipe Valcar-Travel & Service engage Anastasia Carbonari 07:09 GP de Denain Le parcours de l'édition 2022 du GP de Denain révélé 05/12 Média C'est sur Cyclism'Actu TV que vous pouvez revoir vos vidéos vélo 05/12 Bilan 2021 La Deceuninck-Quick Step d'Alaphilippe toujours au top ! 05/12 Route Michael Woods : "Changer d'équipe m'a affecté positivement" 05/12 Route Elisabetta Borgia, la psychologue de l'équipe Trek-Segafredo 05/12 Bilan Sagan, Démare, Hirschi... Qui est la grande déception de 2021 ? 05/12 Transfert Ciuccarelli ira chez Drone Hopper-Androni Giocattoli en 2023 05/12 Route Barguil : "Disputer Tour d'Italie et Tour de France en 2022" 05/12 Piste Mathilde Gros : "Des points positifs et des points à améliorer" 05/12 Bilan 2021 Les INEOS Grenadiers de Bernal et Carapaz... un bon bilan ? 05/12 Route Découvrez le Québec avec un ex-coureur pro, Pascal Hervé !
Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité