Tour de France
Tour de France - Lilian Calmejane gagne en solo aux Rousses Photo : @Francetvsport

Tour de France - Lilian Calmejane gagne en solo aux Rousses

Lilian Calmejane (Direct Energie) a remporté la huitième étape du Tour de France arrivant la Station des Rousses ce samedi. Le Français faisait parti de l'échappée matinale composé de près de cinquante coureurs. Robert Gesink (LottoNL-Jumbo) prend la deuxième place. Un autre Français, Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) prend la troisième place au sein du groupe des leaders dont Chris Froome (Team Sky) qui conserve le maillot jaune. Déjà vainqueur d'une étape sur la Vuelta 2016, Calmejane enregistre un second succès sur un grand Tour. Il portera également le maillot à pois du meilleur grimpeur.

Suivez le Tour de France 2017 avec Cyclism'Actu

Le profil très accidenté de cette huitième étape annonçait clairement qu'une échappée de quelques coureurs pourraient animer la course. Ce fut 48 coureurs qui ont animé cette étape vers les Rousses. Parmi eux, pas de grands favoris mais des spécialistes de ce type d'étape comme Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Philippe Gibert (Quick Step-Floors) ou Greg Van Avermaet. Les Français Warren Barguil (Sunweb) et Lilian Calmejane (Direct-Energie). Au gré des divers attaques au sein de ce groupe, huit hommes parvinrent à se détacher dans les trente derniers kilomètres. Ainsi au pied la dernière ascension,  la Montée de la Combe de Laisia les Molunes, il était évident que Michael Valgren (Astana), Jan Bakelants (AG2R), Nicolas Roche, Greg Van Avermaet (BMC), Serge Pauwels (Dimension Data), Warren Barguil (Sunweb), Robert Gesink (Lotto-Jumbo), Simon Clarke (Cannondale-Drapac) et Lilian Calmejane allaient se disputer la victoire. D'autant que le peloton, mené par les Sky et naviguant au-dela de la minute et demie de retard, n'avait pas l'intention de lancer la grande bagarre en prévision de la difficile étape du lendemain vers Chambéry. 

Même si Barguil était très remuant au début de la montée, c'est Lilian Calmejane qui prit le relais du Breton quand celui-ci baissa pavillon. Poursuivi par Gesink, il franchit le sommet. Durant la douzaine de kilomètre vers la ligne d'arrivée, il résista au retour du Néerlandais malgré les crampes pour s'imposer en solitaire. Un beau cadeau pour son manager général, Jean-René Bernaudeau, dont c'est l'anniversaire en ce 8 juillet. Lauréat des classements généraux de l'Etoile de Bessèges, de la Semaine Internationale et du Circuit de la Sarthe, Lilian Calmejane gagne son septième succès de la saison. Guillaume Martin règle le groupe des favoris où tout le monde est resté tranquille.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Christian-Olivier KOUKA

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

Publicité

Sondage

Romain Bardet doit-il quitter AG2R La Mondiale à la fin de la saison ?







Publicité

Partenaires

Publicité