Tour de France
Tour de France - Le Tour du 29 août au 20 septembre, ASO a confirmé Photo : Sirotti

Tour de France - Le Tour du 29 août au 20 septembre, ASO a confirmé

Le journal Le Dauphiné Libéré a révélé mardi soir les nouvelles dates du Tour de France 2020 : il aura lieu du 29 août au 20 septembre. Les organisateurs ASO prévoyaient d'attendre jusqu'au 15 mai pour prendre une décision mais "ASO a finalement confirmé mardi soir tard auprès de l'agence Associated Press qu'elle consultait effectivement l'UCI sur une nouvelle date" pour le Tour de France. "Étant donné qu'il est désormais impossible que le Tour commence à sa date prévue, nous consultons l'Union Cycliste Internationale pour essayer de trouver de nouvelles dates", a déclaré ASO à l'agence Associated Press. Une information que France TV Sport confirme également.

Madiot : "Tenons nous prêt pour être prêt dès que possible"

 Sauf que si les dates du 29 août au 20 septembre semblent se tenir, la dernière étape sur les Champs-Élysées à Paris se trouve toutefois être le même que jour que le début et la première journée des Championnats du Monde sur Route à Aigle en Suisse, avec le contre-la-montre individuel élite. Une chose donc à finaliser et à éclaircir du coup, non ? 

De toute façon, le report du Tour de France semblait plus ou moins établi depuis le discours lundi soir du Président de la République Emmanuel Macron, ce dernier annonçant qu'un déconfinement progressif pourrait débuter en France le 11 mai prochain et qu'aucun événement rassemblant du public ne pourrait avoir lieu avant la mi-juillet. Le Tour de France ne pouvait plus débuter fin juin pour se terminer en juillet comme prévu. Un report était donc la solution inévitable et privilégiée par les organisateurs Amaury Sport Organisation (ASO). Il n'y a désormais plus qu'à attendre ce que va donner la réunion ce mercredi entre l'UCI et les acteurs du cyclisme pour valider un nouveau calendrier et ainsi l'officialisation formelle des nouvelles dates du Tour de France 2020.

 

"On ne peut pas se présenter sur le Tour sans entraînement et sans course"

Comme l'a expliqué Marc Madiot ce mardi à Cyclism'Actu "reporter le Tour de France fin août permet d'offrir aux coureurs un peu de temps pour s'organiser. Nous avons besoin du Tour de France, mais le Tour a également besoin d'avoir des coureurs et des équipes au départ, on ne peut pas le faire qu'avec des voitures et une caravane publicitaire. C'est donc un moment pour se rendre bien compte que l'on a besoin les uns des autres." 

Avant que le manager général de Groupama-FDJ et président de la Ligue nationale de cyclisme (LNC) n'ajoute : "Il faudra forcément faire des courses avant le Tour, on n'a pas le choix. On ne peut pas se présenter sur le Tour sans entraînements et sans courses. Il faut oublier cette possibilité. Mais sans faire de politique, le discours du Président Macron lundi soir m'a fait du bien. Il a fait une croix sur le calendrier et c'est important."

 

"Tenons nous prêt... pour être prêt dès que possible"

Avec des dates aussi lointaines dans l'été, les organisateurs du Tour de France se laissent ainsi du temps et en laissent surtout aux coureurs afin que ceux-ci puissent se préparer du mieux possible pour la grande épreuve cycliste du monde. Avec six semaines entre une reprise des compétitions possible le 16 juillet et le Grand Départ de Nice, les coureurs auront le loisir de s'aligner sur des courses par étapes afin d'affiner leur condition physique. On peut aisément imaginer que des épreuves comme le Critérium du Dauphiné, la Route d'Occitanie et les Championnats de France seront disputées à la fin du mois de juillet et au mois d'août.

 

Le nouveau parcours du Tour de France 2020 (du 29 août au 20 septembre)

Samedi 29 août, 1ère étape : Nice - Nice, 170 km

Dimanche 30 août, 2ème étape : Nice - Nice, 190 km

Lundi 31 août, 3ème étape : Nice - Sisteron, 198 km

Mardi 1er septembre, 4ème étape : Sisteron - Orcières-Merlette, 157 km

Mercredi 2 septembre, 5ème étape : Gap - Privas, 183 km

Jeudi 3 septembre, 6ème étape : Le Teil - Mont Aigoual, 191 km

Vendredi 4 septembre, 7ème étape : Millau - Lavaur, 168 km

Samedi 5 septembre, 8ème étape : Cazères - Loudenvielle, 140 km

Dimanche 6 septembre, 9ème étape : Pau - Laruns, 154 km

Lundi 7 septembre : journée de repos

Mardi 8 septembre, 10ème étape : Ile d'Oléron - Ile de Ré, 170km

Mercredi 9 septembre, 11ème étape : Châtelaillon-Plage - Poitiers, 167 km

Jeudi 10 septembre, 12ème étape : Chauvigny - Sarran, 218 km

Vendredi 11 septembre, 13ème étape : Chatel Guyon - Puy Mary, 191 km

Samedi 12 septembre, 14ème étape : Clermont-Ferrand - Lyon, 197 km

Dimanche 13 septembre, 15ème étape : Lyon Grand Colombier, 175 km

Lundi 14 septembre : journée de repos

Mardi 15 septembre, 16ème étape : La Tour du Pin - Villard de Lans, 164 km

Mercredi 16 septembre, 17ème étape : Grenoble - Méribel (Col de la Loze), 168 km

Jeudi 17 septembre, 18ème étape : Méribel - La Roche sur Foron, 168 km

Vendredi 18 septembre, 19ème étape : Bourg en Bresse - Champagnole, 160 km

Samedi 19 septembre, 20ème étape : Lure - La Planche des Belles Filles (CLM individuel), 36km

Dimanche 20 septembre, 21ème étape : Mantes-La-Jolie - Paris, 122km

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

Publicité

Sondage

Chris Froome fait-il le bon choix en rejoignant Israel Start-Up Nation ?







Publicité

Partenaires

Publicité