Tour de France
Tour de France - Alaphilippe en patron, le chrono et en jaune Photo : Sirotti

Tour de France - Alaphilippe en patron, le chrono et en jaune

Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) a réalisé une énorme performance en remportant le contre-la-montre à Pau, 13e étape du Tour de France. En tête à tous les intermédiaires, le Français s'est finalement imposé avec 14'' d'avance sur Geraint Thomas (Team Ineos). Longtemps leader, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) prend la 3e place, à 36'' d'Alaphilippe qui conforte donc son maillot jaune avant l'étape du Tourmalet demain. Il compte désormais 1'26'' d'avance sur Thomas.

Alaphilippe gagne le chrono, Van Aert chute

Rigoberto Uran (EF Education First), Richie Porte (Trek-Segafredo), Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Enric Mas (Deceuninck - Quick Step) ont terminé dans le top 10 et réalisent une bonne opération au général. En revanche, Egan Bernal (Team Ineos), Nairo Quintana et Mikel Landa (Movistar), Adam Yates (Mitchelton-Scott) et Dan Martin (UAE Team Emirates) ont terminé plus loin et rétrogradent au général. Et que dire de Romain Bardet (AG2R La Mondiale), une nouvelle fois très décevant avec une 39e place finale, à 2'25'' d'Alaphilippe.

Kasper Asgreen premier leader, Küng chute

Kasper Asgreen (Deceuninck - Quick Step) est le premier à réaliser un gros temps de référence. Chad Haga (Sunweb), qui avait remporté le chrono du Tour d'Italie, est par exemple à 30'' et Stefan Küng (Groupama-FDJ) termine à près d'une minute, même s'il a été retardé par une chute sans gravité. Joey Rosskopf (CCC) et Nelson Oliveira (Movistar) menacent le temps du Danois mais ils terminent finalement derrière, respectivement à 9'' et 11''. C'est à ce moment que le grand favori du jour Wout Van Aert (Jumbo-Visma) s'élance.

 

De Gendt vole, Van Aert tombe et abandonne

Van Aert montre qu'il est fort et passe en tête aux deux premiers temps intermédiaires, mais un autre Belge fait encore plus fort : Thomas De Gendt (Lotto Soudal). Le vainqueur de la 8e étape écrase les pédales et s'empare de tous les meilleurs temps intermédiaires. Même s'il perd un peu de temps, il coupe la ligne en première position avec 16'' d'avance sur Asgreen, qui était toujours en tête. En effet, Van Aert n'a jamais vu l'arrivée car il a été victime d'une grosse chute dans l'un des derniers virages du parcours en accrochant une barrière. Après avoir passé de longues minutes au sol, il a finalement été évacué en ambulance, touché à la jambe. Quelques minutes plus tard, c'est Max Schachmann (Bora-Hansgrohe) qui se retrouve à terre, alors que lui aussi faisait un très bon chrono. L'Allemand, qui semble blessé à l'épaule et est à l'agonie, met tout de même un point d'honneur à terminer ce contre-la-montre.

 

Dans la première partie, Alaphilippe en tête, Bardet largué

Tous ces malheurs font presque oublié la course, mais personne ne vient embêter Thomas De Gendt qui est toujours confortablement en tête quand les leaders du classement général s'élancent. Et logiquement, les chronos s'affolent à nouveau. Porte et Mollema, les deux leaders de la Trek-Segafredo, passent dans le top 5 au premier intermédiaire, avec une mention spéciale pour l'Australien qui est sur les talons de De Gendt. Cette tendance se confirme puisque Porte compte moins d'une seconde de retard sur le Belge au deuxième intermédiaire. Fuglsang, Valverde, Uran et Pinot sont également dans le coup, à moins de 5'' de De Gendt au 1er intermédiaire. Yates et Quintana sont juste derrière mais font un chrono correct. En revanche, Romain Bardet est déjà très loin à cet intermédiaire, à 38'' du Belge, tandis que Dan Martin est à 41''.

Au 2e intermédiaire, Fuglsang passe à 16'', et Bardet à 1'26'', mais c'est Uran qui fait fort en étant à 1'' seulement de De Gendt. Pinot est quant à lui à 12'', devant la plupart de ses concurrents, dont Quintana (+45''), Yates (+50''), Martin (+ 1'03''). Pendant ce temps-là, au premier intermédiaire, Kruijswijk frappe un grand coup en prenant le meilleur temps, tandis que Bernal passe dans les mêmes temps que Fuglsang, Pinot... Même Geraint Thomas ne fait pas mieux que le Néerlandais puisqu'il a une seconde de retard. Julian Alaphilippe est le dernier à passer à cet intermédiaire, et le maillot jaune réalise le meilleur temps, 5'' devant Kruijswijk !

 

Duel Alaphilippe - Thomas pour la victoire

À l'arrivée, Porte échoue finalement à 9'' du leader, qui a fini très, très bien. Bardet en termine à son tour et il est très loin, à 1'50''. Uran finit fort mais il ne bat pas le temps de De Gendt pour seulement 28 centièmes, alors que Pinot coupe la ligne à 13'' du Belge, un très bon temps pour lui. Enric Mas fait un très gros chrono lui aussi en terminant à 22''. En revanche, Quintana, Yates et Martin terminent à plus d'une minute de Pinot

Kruijswijk confirme au 2e intermédiaire en passant en tête avec 4'' d'avance. Bernal, qui le suit, a 32'' de retard. Thomas passe à son tour et prend le meilleur temps à cet intermédiaire, 13'' devant Kruijswijk. Mais le Gallois est à nouveau battu par Alaphilippe, qui a toujours 6'' d'avance. L'écart entre les deux hommes est inchangé au troisième et dernier intermédiaire, et Alaphilippe peut rêver à la victoire d'étape. Kruijswijk finit à 9'' de De Gendt, tandis que Bernal a eu un peu plus de mal dans le final et coupe la ligne avec 1' de retard. Son coéquipier Geraint Thomas arrive déjà et prend la tête pour 22''. Alaphilippe en termine à son tour, le Français a même creusé l'écart dans le final et il remporte ce contre-la-montre avec 14'' d'avance sur le Gallois !

Classement de l'étape 13

1FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step35'00''
2GBRTHOMAS GeraintTeam Ineos+14"
3BELDE GENDT ThomasLotto Soudal+36"
4COLURAN RigobertoTeam EF Education First+36"
5AUSPORTE RichieTrek-Segafredo+45"
6NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+45"
7FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+49"
8DANAsgreen KasperDeceuninck-Quick Step+52"
9ESPMAS EnricDeceuninck-Quick Step+58"
10USAROSSKOPF JoeyCCC Team+1'01''
11POROLIVEIRA NelsonMovistar Team+1'03''
12DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+1'07''
13NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+1'09''
14ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+1'11''
15ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+1'19''
16SLOTRATNIK JanBahrain-Merida Pro Cycling Team+1'19''
17USAHAGA ChadTeam Sunweb+1'22''
18ALLPOLITT NilsKatusha-Alpecin+1'25''
19ITABETTIOL AlbertoTeam EF Education First+1'26''
20DANWURTZ MadsKatusha-Alpecin+1'31''

Classement général provisoire après l'étape 13

1FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step53h01'09''
2GBRTHOMAS GeraintTeam Ineos+ 1'26''
3NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+2'12''
4ESPMAS EnricDeceuninck-Quick Step+ 2'44''
5COLBERNAL Egan ArleyTeam Ineos+2'52''
6ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+3'04''
7FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+3'22''
8COLURAN RigobertoTeam EF Education First+3'54''
9COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+3'55''
10GBRYATES AdamMitchelton-Scott+3'55''
11IRLMARTIN DanielUAE Team Emirates+4'15''
12ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+4'29''
13DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+4'29''
14AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+4'34''
15AUSPORTE RichieTrek-Segafredo+4'44''
16NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+5'34''
17FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+5'46''
18ESPLANDA MEANA MikelMovistar Team+6'00''
19CZEKREUZIGER RomanDimension Data+6'07''
20BELMEURISSE XandroWanty-Groupe Gobert+6'10''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 74e Tour d'Espagne ?















Partenaires