Tour de France - Fred Grappe : «Nous verrons un spectacle pitoyable»
Tour de France
Photo : @GroupamaFDJ

Tour de France - Fred Grappe : «Nous verrons un spectacle pitoyable»

Dans moins de quatre mois, le 107e Tour de France devrait débuter. Mais dans quelles conditions ? À cause du covid19, des cyclistes professionnels sont confinés chez eux, et ne peuvent donc pas rouler dehors. D'autres, au contraire, peuvent toujours rouler. C'est le cas pour les cyclistes habitants aux Etats-Unis, en Belgique ou au Royaume-Uni. Pour Frédéric Grappe, le directeur de la performance de l'équipe Groupama-FDJ, cette situation n'est pas équitable. Au micro de L'Equipe, il a expliqué qu'on se dirige droit vers "un Tour de France à deux vitesses."

Vidéo - Guimard : "Je pense que le Tour ne peut pas être organisé"

Pour beaucoup de coureurs, le Tour de France est l'objectif de la saison. Il est donc nécessaire de se préparer minutieusement plusieurs semaines voire mois à l'avance. Mais l'épidémie a remis en question toute cette préparation pour plusieurs cyclistes, notamment les Français, Italiens ou Espagnols. Ils sont confinés chez eux et ne peuvent donc plus faire que du home-trainer. Pour Frédéric Grappe, ce n'est pas une solution durable : "Nous ne pouvons pas nous replier sur nos entraîneurs à domicile. Si certaines personnes peuvent continuer à rouler à l'extérieur, nous aurons un Tour de France à deux vitesses. [...] Nous verrons un spectacle pitoyable et nous ne respecterons pas le public si nous procédons de cette manière."


La solution "équitable" de Frédéric Grappe

Le technicien français appelle à trouver une solution. Il explique que les instances ne pourront pas faire comme si rien ne s'était passé : "On ne peut pas rouvrir les portes d'un coup et dire : « Tout le monde dans l'arène »." Pour l'homme de confiance de Thibaut Pinot, la seule solution équitable serait "d'instaurer une période sans course à la sortie du confinement." C'est "un cycle de travail pour retrouver un minimum de compétitivité." Ce cycle pourrait durer quatre semaines.


Marc Madiot partage cet avis

Au sein de l'équipe Groupama-FDJ, il n'est pas le seul à penser ça. Le manager Marc Madiot est du même avis. Au micro de France TV Sport, il a déploré la situation actuelle : "Il n’y a plus de programme. Mes coureurs ne peuvent plus s’entraîner sur la route. Ce n’est pas moi qui l’interdit, ce sont les pouvoirs publics. Donc on n’y va pas. Point barre. On essaie de compenser par du home trainer, de l’entretien physique. Mais ce n’est que du court terme. On peut tenir quinze jours, pas plus. Ce n’est pas comme ça qu’on prépare le Tour de France", a expliqué le patron de l'équipe de Thibaut Pinot.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Timothé SOULIÉ

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

15:30 Transfert L'Allemand Henri Uhlig signe avec Alpecin-Fenix Development 15:08 Route 15 nommés pour le trophée de cycliste africain de l'année 14:41 X2O Trofee Lucinda Brand s'impose à Courtrai devant Alvarado et Betsema 14:21 Transfert La formation Leopard Pro Cycling engage Justin Wolf 13:57 Route Yoann Paillot étend son bail avec l'équipe St Michel-Auber93 13:34 Route Lemoine : "Je verrai au fil de l'année si je souhaite continuer" 13:11 Route Frigo : "Je dois encore comprendre quelles sont mes limites" 12:48 Route Le Critérium de France UNCP 2021, c'est à Bergerac ce samedi 12:37 Route Joop Zoetemelk : "La vie est très dure pour moi en ce moment" 12:25 Transfert Drone Hopper-Androni Giocattoli recrute trois Colombiens 12:02 Route Formolo : "Pogacar ? Quelqu'un qui vous fait sentir important" 11:39 Route Rik Verbrugghe : "On veut que Chris Froome fasse des résultats !" 11:16 Route Stage de cohésion terminé pour l'équipe B&B Hotels p/b KTM 11:05 Sécurité Tony Martin, perplexe : "Selon moi, rien n'a vraiment changé" 10:53 Divers Johnny Carera, manager de Pogacar, victime d'un grave accident 10:44 Cyclo-cross - CDM Nys "sait que Van der Poel et Van Aert sont payés" 10:30 Transfert Anton Kuzmin signe avec une équipe continentale kazakhe 10:07 Route Valverde : "Si je peux rivaliser avec Tadej Pogacar en 2022..." 09:44 Tour de France Wout Van Aert : "Je veux le maillot vert en 2022 !" 09:21 Route Morné van Niekerk prolonge avec la formation St Michel-Auber 93
Publicité

Sondage

Quel coureur est le meilleur rouleur de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité