Tour de France - Thierry Marichal : «Jumbo n'a pas super bien manoeuvré»

Par Julie CAPY le 02/07/2023 à 20:06. Mis à jour le 03/07/2023 à 12:28.
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

S'il y a bien un homme heureux ce soir, autre que Victor Lafay, vainqueur de l'étape du jour sur le Tour de France, c'est Thierry Marichal, directeur sportif du Team Cofidis. L'ancien cycliste professionnel belge célèbre le premier succès de son équipe sur les routes du Tour depuis 2008 ! Il n'a pas manqué de féliciter son coureur après la fin de l'étape, ravi d'avoir assisté à ce coup de maître de Victor Lafay "C'est l'un des coureurs les plus talentueux de sa génération. Chez les Espoirs, il était du niveau de Marc Hirschi et compagnie. Il a déjà gagné sur les routes du Giro. Il a eu beaucoup de problèmes en début de carrière, il a mis un peu plus de temps pour arriver à maturité. Il fait 6 à la Flèche Wallonne quand même. Ce sont des petits signes qui nous montrent son talent. Hier, je pense que dans la dernière montée il a montré sa classe sur ce style de montée et aujourd'hui, voilà, c'est amplement mérité. Il a gagné une belle étape", a-t-il déclaré.

Vidéo - Thierry Marichal, un directeur sportif ravi !

 

"Il sait gagner une course quand il est devant"

Victor Lafay en a surpris plus d'un en tentant le coup du kilomètre, c'est à dire une attaque en solitaire sous la flamme rouge, alors que Wout Van Aert et sa formation Jumbo-Visma préparaient juste derrière lui l'emballage final : "Heureusement, le tempo était vraiment élevé, on a eu un groupe réduit dans le final, et Jumbo n'a peut-être pas super manoeuvré non plus, et ça nous a permis de pouvoir jouer le coup du kilomètre", a expliqué Thierry Marichal. Le directeur sportif de Cofidis a souligné le sens de la stratégie du Français, qui lui a permis de flairer l'opportunité d'une victoire d'étape : "Il sait gagner une course quand il est devant. C'est l'avantage, ce qu'il a fait aujourd'hui, c'est lui qui l'a fait. C'est son gros avantage par rapport aux autres". Pourtant, après la première étape durant laquelle il s'était fait remarquer en flirtant avec les cadors, Victor Lafay avait exprimé des regrets de ne pas avoir tenté sa chance.

Pour son directeur sportif aussi, il a laissé passer sa chance, mais la déception est largement balayée par sa performance sur la deuxième journée de course : "Il aurait du y aller, il aurait peut-être du essayer de s'isoler avec soit Pogacar, soit Vingegaard, ou même tout seul et l'un ou l'autre serait rentré. Il a aussi une pointe de vitesse intéressante. Aujourd'hui, il a anticipé, il a été gagner et c'est fantastique pour nous", a-t-il déclaré. Le directeur sportif du Team Cofidis a conclu sa réaction en soulignant les qualités du coureur de 27 ans, qui avait déjà fait ses preuves en remportant une épreuve du Tour d'Italie en 2021 : "C'est l'un des coureurs les plus talentueux de sa génération. Chez les Espoirs, il était du niveau de Marc Hirschi et compagnie. Il a déjà gagné sur les routes du Giro. Il a eu beaucoup de problèmes en début de carrière, il a mis un peu plus de temps pour arriver à maturité. Il fait 6 à la Flèche Wallonne quand même. Ce sont des petits signes qui nous montrent son talent. Hier, je pense que dans la dernière montée il a montré sa classe sur ce style de montée et aujourd'hui, voilà, c'est amplement mérité. Il a gagné une belle étape". 

 

C'est toute la famille Cofidis qui sera en fête ce soir après cette victoire d'étape. Pour preuve, Anthony Perez a lui aussi réagi à l'exploit de son coéquipier : "Evidemment, ça ne va pas nous transformer du jour au lendemain, mais, cette victoire, on est allés la chercher avec des années d'amélioration de l'équipe, et aujourd'hui ça commence à porter ses fruits. Ce n'est pas une étincelle, d'un coup, qui fait péter le truc. Petit à petit, on s'en rapproche. On verra si on peut le répéter. Victor avait déjà fait de belles performances. Il fait quand même 6 à la Flèche Wallonne, sur une montée qui lui correspond. Ca lui a donné une grande confiance pour faire des résultats WorldTour, et là, on voit qu'il a passé un petit cap", a-t-il déclaré. Quant au vainqueur du jour, il s'est montré très marqué par la surprise et l'émotion après sa victoire, expliquant : "Je ne réalise pas vraiment. Quand j'ai fait mon effort, je ne réfléchissais pas vraiment à gagner. Je voyais la ligne et je regardais mon compteur, je voyais 500 mètres, puis 400 mètres... J'y ai cru jusqu'au bout. C'est un truc de fou. Hier, j'étais un peu frustré à l'arrivée, mais de concrétiser comme ça dès la 2e étape, c'est un truc de malade".

Tour de France - Classement de la 2è étape

1FRAVictor LAFAYCofidis4h46'39''
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
4GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
5ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
6CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.
7FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
8BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
9AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
10BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
11ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
12BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohem.t.
14AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
15ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
16DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
17ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
18GBRAdam YATESUAE Team Emiratesm.t.
19GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
20COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
21NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
22FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
23DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
24ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
25ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 58''
26COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Teamm.t.
27AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
28AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
29FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
30USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 2è étape

1GBRAdam YATESUAE Team Emirates9h09'18''
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 6''
3GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
4FRAVictor LAFAYCofidis+ 12''
5BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 16''
6DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 17''
7CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech+ 22''
8AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
9ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
11DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
12FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
13NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
14BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 43''
15BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
16FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
17GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
18ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohem.t.
19COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
20ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
21ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
22AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
23ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 1'41''
24AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
25COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Teamm.t.
26FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
27USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
28AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
29POLRafal MAJKAUAE Team Emiratesm.t.
30ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPost+ 2'16''
Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Ibis Styles et ibis budget partenaires du Tour jusqu'en 2027

TOUR DE FRANCE

Le maillot Visma | Lease A Bike du Tour 2024 a fuité !?!

TOUR DE FRANCE

À J-100 du Grand Départ : "Quand l'Italie passe au jaune"

L'info en continu

09:20 Route Wout Van Aert : "On ne sait pas quand il pourra remonter sur son vélo" 09:03 Agenda Tour des Flandres, Route Adélie... au programme de la fin de semaine 08:49 Média Abonnez-vous à Dailymotion Cyclism'Actu pour voir les vidéos vélo 08:16 Route Alex Carera, un agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 08:08 Route 16 coureurs du WorldTour, 4 Français, n'ont pas encore couru en 2024 07:43 Média Cyclism'Actu recherche de nouveaux rédacteurs, si vous êtes intéressé 07:10 Route Adélie de Vitré Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 07:00 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... " 06:45 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 28/03 Média Web Retrouvez vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/03 Route Point résultats et classements du Challenge Raymond Poulidor 28/03 Route Arnaud De Lie sait... il est atteint par la maladie de Lyme 28/03 Média 9,99 euros pendant un an... pour Cyclism'Actu sans pub et pop-up 28/03 Rétro Classiques Il était une fois... Jacky Durand au Ronde, le 5 avril 1992 28/03 Route Adélie de Vitré Parcours et favoris de la 28e Route Adélie de Vitré 28/03 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Pidcock, Ganna et Narvaez 28/03 Tour d'Italie Un final de la 1ère étape du Giro et Tadej Pogacar en Rose ? 28/03 Tour des Flandres Dylan van Baarle remis à temps pour le Ronde ? 28/03 Route Mark Cavendish... à quand son retour sert de quoi souffre-t-il ? 28/03 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-