Tour de France
Tour de France - Caleb Ewan devant Viviani, Fuglsang se retire Photo : @JumboVismaRoad

Tour de France - Caleb Ewan devant Viviani, Fuglsang se retire

La 16ème étape du Tour de France se déroulait ce mardi autour de la ville de Nîmes et c'est Caleb Ewan (Lotto-Soudal) qui s'est imposé au bout des 177 kilomètres de course. Comme c'était attendu, l'étape s'est jouée au sprint et l'Australien s'est montré le plus fort, en devançant Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step) et Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma). Il s'agit de sa deuxième victoire d'étape sur cette Grande Boucle 2019. Aucun changement n'est à signaler au niveau du classement général, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) restant maillot jaune devant Geraint Thomas (Team Ineos) - qui a chuté en cours d'étape -, Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Fin de parcours en revanche pour Jakob Fuglsang (Astana), victime d'une chute et qui a été contraint de se retirer de la course.

Tour de France 2019 - La passe de 2 pour Caleb Ewan

Au lendemain d'une seconde journée de repos qui a fait le plus grand bien à l'ensemble des coureurs, cette étape ne présentait pas de difficultés majeures, si ce n'est ces fortes chaleurs qui sévissent actuellement en France. 5 courageux ont tout de même essayé de bouleverser l'ordre établi et ont donc tenté leur chance en s'échappant en début d'étape, pour nous offrir un scénario des plus classiques dans ce genre de journée. Les Français Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Stéphane Rossetto (Cofidis) et Paul Ourselin (Total Direct Energie), le Polonais Lukasz Wisniowski (CCC Team) et le Danois Lars Bak (Dimension Data) forment l'échappée du jour mais n'arriveront jamais à creuser un écart leur permettant de penser que l'exploit est possible.

Thomas tombe sans gravité, Fuglsang abandonne !

Car, à l'arrière, les équipes des sprinteurs - principalement Jumbo-Visma pour Dylan Groenewegen, Lotto Soudal pour Caleb Ewan et UAE Team Emirates pour Alexander Kristoff - se placent très rapidement en tête du peloton et maintiennent le groupe d'échappés à moins de 2 minutes. Dans une étape ne présentant aucun danger, Geraint Thomas (Team Ineos) retombe dans ses travers de coureur maladroit et trouve le moyen de toucher la roue d'un de ses coéquipiers dans un virage à droite. Plus de peur que de mal pour le tenant du titre, même si des éraflures sont à signaler au niveau de son coude et de son genou droit.

À une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, la nervosité au sein du peloton devient palpable car le vent souffle légèrement, ce qui oblige les équipiers des leaders à remonter ceux-ci dans les premières places afin de ne pas se faire piéger par un éventuel coup de bordure. Cette nervosité fait une victime, et pas n'importe laquelle, puisque Jakob Fuglsang (Astana) est pris dans une chute à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, en compagnie notamment de Chad Haga (Sunweb) et Michael Valgren (Dimension Data). Le Danois, 9ème du classement général, se relève difficilement mais se montre incapable de remonter sur son vélo. Blessé au bras, il est donc contraint de quitter la route du Tour de France 2019 !

Viviani parfaitement emmené mais battu

À l'avant, les 5 échappés se montrent très forts dans les derniers kilomètres et arrivent à résister au peloton malgré le très gros travail des équipes des sprinteurs. C'est à un peu moins de 2 kilomètres de l'arrivée que l'aventure de Gougeard, Rossetto, Ourselin, Wisniowski et Bak prend fin. C'est donc bien par un sprint massif que va se conclure cette 16ème étape. La Deceuninck Quick-Step emmène parfaitement Elia Viviani mais celui-ci est débordé par l'Australien Caleb Ewan. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) prend la 4ème place et consolide son maillot vert.

Classement de l'étape 16

1AUSEWAN CalebLotto Soudal3h57'08''
2ITAVIVIANI EliaDeceuninck-Quick Stepm.t.
3NEDGROENEWEGEN DylanTeam Jumbo-Vismam.t.
4SLKSAGAN PeterBora-Hansgrohem.t.
5ITABONIFAZIO NiccoloTotal Direct Energiem.t.
6AUSMATTHEWS MichaelTeam Sunwebm.t.
7ITATRENTIN MatteoMitchelton-Scottm.t.
8BELSTUYVEN JasperTrek-Segafredom.t.
9NORKRISTOFF AlexanderUAE Team Emiratesm.t.
10ITAPASQUALON AndreaWanty-Groupe Gobertm.t.
11BELDEBUSSCHERE JensKatusha-Alpecinm.t.
12NORBOASSON HAGEN EdvaldDimension Datam.t.
13ITACOLBRELLI Sonny Bahrain-Merida Pro Cycling Teamm.t.
14ARGRICHEZE MaximilianoDeceuninck-Quick Stepm.t.
15ALLGREIPEL AndréArkea - Samsicm.t.
16AFSJANSE VAN RENSBURG ReinardtDimension Datam.t.
17BELNAESEN OliverAG2R La Mondiale+ 2''
18FRABARGUIL WarrenArkea - Samsicm.t.
19BELVAN AVERMAET GregCCC Teamm.t.
20FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Stepm.t.

Classement général provisoire après l'étape 16

1FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step16h57'32''
2GBRTHOMAS GeraintTeam Ineos+ 1'35''
3NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 1'47''
4FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 1'50''
5COLBERNAL Egan ArleyTeam Ineos+ 2'02''
6ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 2'14''
7ESPLANDA MEANA MikelMovistar Team+ 4'54''
8ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 5'00''
9COLURAN RigobertoTeam EF Education First+ 5'33''
10AUSPORTE RichieTrek-Segafredo+ 6'30''
11FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+ 7'22''
12COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 9'30''
13IRLMARTIN DanielUAE Team Emirates+ 11'39''
14CZEKREUZIGER RomanDimension Data+ 12'06''
15FRAMARTIN GuillaumeWanty-Groupe Gobert+ 13'42''
16ITAARU FabioUAE Team Emirates+ 14'15''
17FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 15'33''
18FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 27'33''
19BELMEURISSE XandroWanty-Groupe Gobert+ 28'25''
20NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 30'33''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui est le coureur de l'année 2019 ?















Partenaires