Dopage - Toon Aerts, dégoûté : «J'adresse un doigt d'honneur à l'UCI»

Par Martin LARUELLE le 22/08/2023 à 18:42. Mis à jour le 23/08/2023 à 19:10.
Photo : @BaloiseTrekLions

L'Union Cycliste Internationale (UCI) s'est enfin prononcée sur le dossier Toon Aerts vendredi dernier. Pour rappel, le spécialiste des labourés avait été suspendu préventivement un an et demi auparavant, le 16 février 2022, suite à un contrôle positif au métabolite de létrozole. Le coureur belge a écopé d'une suspension de 2 ans et ne pourra donc faire son retour qu'à la fin du mois de février 2024. Aerts s'est exprimé sur sa suspension par l'intermédiaire de ses réseaux sociaux. "Je ne sais toujours pas comment cette substance est entrée dans mon corps. J'ai essayé par tous les moyens de comprendre. J'ai fourni des rapports d'experts qui prouvent à 100% à l'UCI que je ne me suis pas dopé de manière volontaire. J'espérais que le bon sens prévaudrait, mais ce n'est pas le cas. le cadre légal est sacré" explique-t-il, dépité.

Vidéo - Toon Aerts avait été champion d'Europe en 2016

 

"La présomption d'innocence n'existe plus"

Toon Aerts était également très amer sur la manière dont il avait été traité par l'UCI. "Je n'ai jamais été convié par l'UCI pour me défendre en personne. Tout a été fait par échange de mails. De plus, nous étions toujours tenus par des deadlines extrêmement courtes, même durant des périodes de vacances, pour leur fournir de nombreux documents. Par contre, il fallait attendre des semaines, ou même des mois pour recevoir une réponse de leur part. Et tout ce temps-là, je ne pouvais pas courir. Je pense qu'ils oublient que nous sommes des humains. Il est devenu clair pour moi que la présomption d'innocence n'existe plus". Dégoûté, Aerts n'y va pas de main morte avec l'instance internationale. "Je suis maintenant officiellement considéré comme un tricheur. Après plus d'un an et demi de combat. J'adresse un doigt d'honneur à l'UCI. Vous auriez pu faire de nous les personnes les plus heureuses sur terre. Mais qui est Toon Aerts dans le grand cirque du cyclisme ?". Le point mérite d'être soulevé. Quelle aurait en effet été la sanction si la même quantité - infime - de métabolite de létrozole avait été retrouvée dans l'échantillon d'un Mathieu van der Poel ou d'un Jonas Vingegaard ? Nous ne le saurons sans doute jamais. 

 

"Mon cœur saigne pour Shari"

Une autre coureuse belge, Shari Bossuyt, est également temporairement suspendue pour les mêmes raisons, et en attente de son jugement. Le cas Toon Aerts n'augure pas d'excellentes perspectives pour Bossuyt. Active sur la route mais également sur la piste où elle avait été sacrée championne du monde du relais à l'américaine avec sa partenaire Lotte Kopecky, elle devrait également être suspendue 2 ans et se voir privée des Jeux Olympiques de Paris 2024, privant du même coup Kopecky d'une belle opportunité de médaille. "Mon cœur saigne pour Shari, qui se retrouve dans la même situation que moi" poursuit Toon Aerts. "J'espère que mon cas pourra conscientiser les gens, car d'autres coureurs se retrouveront dans la même situation dans le futur. Pour ma part, je vais laisser cette période horrible derrière moi et tenter de retrouver la joie de vivre" conclut-il.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Franck Bonnamour licencié : "J'ai toujours été un coureur honnête"

DOPAGE

Polémique en Espagne : 130 abandons suspects sur une course amateur

DOPAGE

Testé positif, Antwan Tolhoek se fait licencier par son équipe

L'info en continu

15:18 Tour de Turquie Mark Cavendish de retour... tout comme Davide Ballerini ! 15:01 Tour d'Italie Fabio Jakobsen perd un membre de son train pour le Giro 14:27 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Gagner, c'est possible !" 13:43 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... votre programme du week-end 13:09 Gravel Alejandro Valverde remporte à nouveau La Indomable, un Français 2e 12:37 Route Gerben Kuypers promu chez Intermarché-Wanty dès Liège-Bastogne-Liège 12:20 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-